Option Histoire – Devoir de mémoire

Ce jeudi 29 septembre 2022, 11 élèves de 6ème Option Histoire ont eu l’opportunité de visiter le camp de concentration d’Auschwitz I et le centre d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Ils ont été accompagnés dans leur désir de mémoire par Madame Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense.
L’objectif d’un voyage à Auschwitz est d’approfondir les connaissances des jeunes sur le génocide et le système concentrationnaire nazi, leur faire comprendre ce qu’un homme est capable de faire, pour qu’ils puissent réagir à temps devant « la banalité du mal ». Aller à Auschwitz-Birkenau permet de réfléchir sur l’universalité de la Shoah et de lutter contre le racisme. Il ne suffit pas de dire « Plus jamais cela », il faut agir.
 
Par ce voyage, les jeunes prennent conscience du système concentrationnaire et du génocide, avec les baraques, les places d’appel, les lieux d’exécution, les chambres à gaz et les fours crématoires Des images fortes se figent dans la mémoire, déterminent une volonté de ne plus voir les choses comme avant et de témoigner.
 

 

Informations

Chers parents,

Le vendredi 23 septembre prochain de 17h à 19h aura lieu la réunion d’adaptation destinée aux élèves de première année secondaire.

Le lundi 26 septembre, les professeurs seront en formation, les cours seront dès lors suspendus en secondaire.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et nous vous prions d’agréer, chers parents, nos salutations distinguées.


Triennale d’art contemporain

Tous les élèves de rhéto et leurs professeurs de français et de morale ont eu la chance de bénéficier d’une visite guidée de l’exposition Border au Carillon dans le cadre de la triennale d’art contemporain à Tournai.
Cette visite passionnante et interpellante débouche sur des discussions très intéressantes en classe autour du thème de l’immigration. Elle permettra aux élèves d’élargir leur réflexion sur le thème de la liberté qui fait l’objet de la première séquence du cours de français. Elle réactualise aussi les connaissances et compétences acquises en 5e sur l’art conceptuel : ces œuvres exigent un effort d’interprétation de la part du spectateur mais cette démarche est aussi source de plaisir.
 
Un beau moment de partage !

Proclamation

Derniers pas de nos rhétoriciens sur leur chemin à Campin.
 
Après un dernier sprint lors des examens, la ligne d’arrivée est enfin atteinte. Nous sommes persuadés que leur parcours scolaire dans l’enseignement supérieur sera rempli de réussite et de moments joyeux.
 
N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles ! Ce n’est qu’un au revoir !
 

Le journal de l’école

Nous sommes fiers de vous annoncer la parution du premier numéro du « Owl News », le nouveau journal de l’Athénée Royal Robert Campin !
 
Cette année, des élèves volontaires de 6ème année ont écrit divers articles (sur des sujets les intéressant) que vous pourrez lire dans le document joint. Ensuite, leurs professeurs de français, d’histoire et de cours philosophiques ont relu l’ensemble et leur ont proposé des modifications formelles.
 
Dans le futur, plusieurs numéros du Owl News sortiront chaque année. Les élèves de 5e et de 6e seront sollicités afin de rédiger des textes sur le sujet de leur choix (actualité, jeux vidéos, blague, art, cinéma, etc), tout ceci afin d’améliorer leurs compétences d’écriture.
Le Owl News sera le journal des élèves et ils seront les principaux décideurs de chaque numéro à paraître. Les professeurs ne seront là que pour les accompagner.
 
La version papier du journal sera disponible pour les élèves chaque jour dans une boîte consacrée dans la salle d’étude.
 
Bonne lecture !
 

Téléchargez/Consultez ici le premier numéro :

The Owl News – Numéro 1


Finale de la Campin League 2022

Ce vendredi 3 juin, la finale du tournoi de football de l’école a eu lieu. Devant un public survolté, les équipes « Wakanda » et « Sixbey FC », arbitrées par Mr Baudart (organisateur du tournoi), ont lutté pour décrocher le titre de champions de Campin.
 
Comme dans un véritable match, l’ambiance est montée doucement lors de la récréation de ce midi : notre chauffeur de salle (ou de terrain pour l’occasion), Andrew Hortz, a donné de la voix pour motiver les supporters, habillés aux couleurs de leur équipe respective, à se faire entendre.
 
Les pom-pom girls des deux équipes nous ont alors offert un spectacle incroyable et l’ambiance était digne d’une rencontre de la Coupe du monde ! Certains élèves musiciens avaient même ramené leurs instruments respectifs afin de faire chanter toute la cour.
Ensuite, les deux teams sont montées sur le terrain accompagnées d’élèves de première de l’Athénée Campin Section primaire, preuve en est que notre école est plus unie que jamais !
 
Après la traditionnelle photo d’équipe, le match a enfin pu commencer. La partie a été assez équilibrée puisqu’il y a eu des occasions des deux côtés mais le score était toujours de 0-0 à la mi-temps. Durant la seconde, l’équipe Sixbey FC pensait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque mais c’était sans compter sur la détermination de la team Wakanda qui égalisa dans la foulée.
 
La fin du match fut sifflée, le suspense était à son comble ! Les deux équipes allaient devoir se départager aux tirs au but et, à ce petit jeu, grâce à un arrêt de leur gardien, les Wakanda et leurs supporters ont pu exploser de joie !
 
La cérémonie a alors commencé et toutes les équipes participantes ont reçu des sachets de bonbons pour les féliciter de leur participation. Le fair-play a aussi été une valeur très importante mise en avant durant cette compétition footballistique. D’ailleurs, très sportivement, l’équipe Sixbey FC a réalisé une haie d’honneur aux gagnants (récompensés par une médaille) dont le capitaine a soulevé la coupe.
 
Chacun repartira de cette journée avec de nombreux souvenirs en tête et le sentiment qu’être élève à l’Athénée Royal Robert Campin, c’est chouette !
 
Plus de photos et vidéos sur notre page Facebook – Athénée R. Robert Campin Officiel
 

Activité et option informatique

En cette fin de cycle pour les 2e secondaire en activités informatiques, nous mettons en pratique les concepts vus dans notre initiation à la logique de programmation.
Grâce à une centaine de Micro:bit – cartes programmables dotées d’une multitude de capteurs et fonctionnalités – dont dispose l’école, les élèves laissent libre cours à leur imagination et programment de véritables algorithmes à travers une interface adaptée.
 
Et avec les élèves d’option informatique, on les réutilise et on va plus loin : un prototype de messagerie sms, un système de vote en réseau, un prototype des célèbres airtags,… les possibilités sont infinies.

 

Prix de langue du Rotary Club

Le jeudi 19 mai, le Rotary Club de Tournai a remis le traditionnel prix de l’élève méritant.e en langue néerlandaise. Cinq étudiants de la ville de Tournai ont remporté ce prix, dont notre élève de rhéto Anna-Sophia Frutuoso !
En effet, Anna-Sophia nous fait part quotidiennement de sa passion pour les langues étrangères qu’elle maîtrise déjà très bien (allemand, espagnol, anglais et néerlandais). Ce fut l’occasion pour elle d’échanger quelques mots de néerlandais avec les étudiants ostendais, avant de recevoir son prix ! Encore toutes nos félicitations à elle !!
 

 

Musée de la piscine de Roubaix

Ce vendredi 20 mai, les élèves de 4e A & B ont visité le musée de la Piscine de Roubaix.
Dans cet ancien espace communal (consacré initialement au sport et à l’hygiène, très importante pour lutter contre la forte mortalité au XIXe siècle) devenu musée, les élèves ont pu « s’immerger » au milieu d’œuvres célèbres.
La visite guidée leur a permis de mieux se représenter l’art et l’histoire de notre région.