L’Ambassadeur d’Allemagne en visite dans les anciennes cellules de détention à l’Athénée Campin

Ce jeudi 18 avril, Monsieur Martin KOTTHAUS, Ambassadeur d’Allemagne à Bruxelles, nous a fait l’honneur de venir visiter les anciennes cellules de détention nazie situées sous le bâtiment de l’école maternelle de l’Athénée Royal Robert Campin.

C’est avec un vif intérêt qu’il souhaitait voir les traces encore bien visibles de ce que fut le régime nazi en Belgique et à Tournai particulièrement.

Monsieur l’Ambassadeur a rarement vu cela mais il a beaucoup apprécié de rentrer dans une cellule dans laquelle des petits mots, des dessins, des calendriers réalisés par des résistants, sont encore bien présents.

Monsieur Benny Heyte, professeur d’histoire, accompagné de Madame Annick Saudoyer, Directrice de l’établissement et de Monsieur Paul-Olivier Delannoy, Bourgmestre, a expliqué toutes traces écrites parfaitement intactes, laissées par les prisonniers qui y sont passés de quelques jours à quelques semaines avant d’être dirigés vers les camps de concentration ou les centres d’extermination en Allemagne.

Pour Monsieur l’Ambassadeur, nous ne pouvons accepter que les choses se passent mal. Nous ne pouvons pas tolérer les slogans racistes ou antisémites. Chacun de nous doit avoir sa responsabilité pour RÉSISTER.

« Ces lieux importants comme Breendonk et ici les anciennes cellules ne peuvent rester dans l’ombre. Pour les jeunes, c’est du concret. Ils peuvent voir les choses terribles qu’ont connues les résistants durant cette période-là. Cela permet aussi d’être conscients que la défense du droit à la liberté et de la démocratie est importante.

Alors que les conflits se produisent à nouveau en Europe, tout ce qui s’est passé lors des guerres 1914-1918 et 1940-1945 ne peuvent rester dans l’oubli. Il faut, dit-il, que les lieux de mémoire soient préservés ».

C’est ce sur quoi son Excellence a fortement insisté.

Lien vers le reportage Notélé : https://www.notele.be/it61-media150217-tournai-l-ambassadeur-d-allemagne-visite-les-cellules-de-detention-nazie-de-l-athenee-campin.html