Français – 4ème – Dans les pas du critique d’art Emile Zola…

Ce matin, la base minière du 11/19 à Loos-en-Gohelle constituait le premier arrêt de la journée pour une première moitié des classes de 4e année.
 
Mise en activité dès le milieu du XIXe siècle, cette installation et celles aux environs faisaient travailler plus de 5000 personnes par jour. Les mineurs y descendaient jusqu’à une profondeur de 600 mètres. Les enfants, à partir de 8 ans, étaient aussi envoyés dans les galeries pour récupérer le charbon. Toute une ville a été créée autour de la mine : des écoles (non mixtes), une église, un terrain de foot et une cité-jardin avec des maisons pour les mineurs (constituant ce qu’on appelle des corons, mot utilisé dans le chant des supporters du RC Lens.
Au nord c’était les corons). Les terrils placés juste à côté, culminant à 186 mètres, sont les plus hauts d’Europe et ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Afin d’être le plus proche de la réalité, Emile Zola, grand auteur naturaliste abordé en début d’année dans le cadre de la séquence sur les origines socio-culturelles, a vécu quelque temps avec les mineurs avant d’écrire son célèbre roman « Germinal » maintes fois adapté au cinéma.

De manière transversale, cette visite constituera d’ailleurs une base pour le cours de géographie en début de 5e année où l’accès aux ressources minières et énergétiques est aussi abordé.

Après une pause de midi bien méritée, les élèves ont pu découvrir le Musée du Louvre-Lens (notamment l’exposition « Mondes souterrains ») à travers une visite libre. Avant de se lancer en littérature, Emile Zola fut un célèbre critique d’art… Ensuite, un guide nous a expliqué certaines œuvres de la Galerie du temps consacrées à la mythologie gréco-romaine. Ils nous ont ainsi montré qu’ils nous écoutent de temps en temps en cours. Ils ont aussi répondu correctement à plusieurs reprises à des questions concernant le Baroque et le Classicisime, nous prouvant la transmission des savoirs effectuée.
Nous les remercions aussi pour leur comportement irréprochable durant toute la journée et leur bonne humeur en général. L’autre partie des classes de 4e suivra le même programme jeudi prochain.
En espérant que cette journée culturelle et à la découverte du patrimoine régional a été des plus agréables pour tous,
 
Mr Baudoin, Mr Souris, Mme Geairin et Mme Passeau.