Tous les élèves de 5e et leurs professeurs ont eu la chance de profiter d’une journée ensoleillée pour approfondir les thématiques abordées en classe.
Les visites guidées autour du « street art » et du surréalisme au Bozar ont rappelé la place centrale que l’art occupe dans la société. Pour les surréalistes, il y a cent ans déjà, l’art devait révolutionner la vie et la société. Cette révolte est bien présente chez les artistes de la rue. La question des liens que l’art entretient avec la provocation, voire avec l’illégalité ou la beauté est complexe et parfois difficile à accepter. Cette remise en cause des certitudes et des préjugés nous semble à nous, professeurs de français, particulièrement salutaire.
Un grand merci aux professeurs et à l’éducatrice qui nous ont accompagnés avec bonne humeur et intérêt. Bravo aux élèves pour leur comportement exemplaire.
Merci au SCES – Savoir Culture Ecole Solidarité qui a offert la visite Street art à tous nos élèves. Grâce à cet organisme, les élèves ont découvert une forme artistique controversée et souvent politique. Une invitation à regarder les murs de nos villes autrement…