Ramdam Festival – Ciudad sin sueño

Ce lundi 26 janvier, dans le cadre du cours de français (en lien avec la séquence 1 consacrée aux origines socioculturelles des personnages d’une œuvre artistique), les élèves de 4ème se sont rendus au cinéma afin de découvrir le film « Ciudad sin sueño » (« La ville sans sommeil »).
 
Ce long-métrage franco-espagnol (réalisé par Guillermo Galoe qui signe ici son premier film) met en scène le jeune Toni, garçon rom âgé de quinze ans vivant dans l’un des plus grands bidonvilles d’Europe, en périphérie de Madrid. Son existence se trouve bouleversée suite à un avis d’expulsion, le territoire de sa famille étant voué à être démoli en raison de l’expansion urbaine de la capitale espagnole.
 
Tandis que les plus jeunes envisagent de vivre en ville, le grand-père, profondément attaché à ses terres, refuse de partir. Toni est alors tiraillé entre un avenir plus confortable mais incertain et son attachement pour cet endroit qui, quoiqu’insalubre, demeure à la fois son berceau, son terrain de jeu et son refuge.
 
Loin de tout misérabilisme, la mise en scène originale du film et le jeu d’acteur poignant de d’Antonio Fernandez Gabarre (Toni) n’auront sans doute pas manqué de marquer nos élèves qui ont pu découvrir un cinéma différent, parfois très éloigné de leurs habitudes.
 
Merci à nos élèves et aux accompagnateurs pour cette sortie cinématographique enrichissante !
 
Les professeurs de français de 4ème année (Baudoin-Delhaye-Mondo).