Festival Ramdam – Nuremberg

Ce jeudi 22 novembre, dans le cadre du cours de français (en lien avec la séquence 1 consacrée au plaidoyer/réquisitoire et plus généralement au monde de la justice), les élèves de 5ème ont pu découvrir en avant-première « Nuremberg » basé sur des faits réels.
 
Ce film revient sur le procès organisé dès 1945 pour juger les principaux responsables nazis encore en vie (dont Herman Göring incarné par Russel Crowe) : il devait établir la responsabilité de ces hommes à propos des crimes contre l’humanité perpétrés dans les camps de concentration et d’extermination. La ville n’avait pas été choisie au hasard : il s’agissait de l’endroit où les lois raciales de 1935, visant principalement les personnes juives, avaient été adoptées par le Reichstag (Parlement allemand) à l’initiative d’Adolf Hitler.
 
Durant le film, le camp de Mauthausen est notamment cité : il s’agit d’un camp de concentration visité par les élèves de 5ème Option Histoire en novembre 2025. Dans cet endroit, les SS n’hésitaient pas à faire combattre à mort un père et son fils, le corps du perdant étant ensuite lancé du haut de la falaise surplombant la carrière où les prisonniers s’épuisaient chaque jour jusqu’à la mort.
Le but de ce procès international était de briser l’idéologie nazie qui avait imprégné l’Allemagne depuis une quinzaine d’années. Il fallait montrer toutes les horreurs commises sous ce régime afin qu’elles ne se reproduisent plus jamais. Le film se concentre notamment sur Douglas Kelley, psychiatre de l’armée américaine joué par Rami Malek, dont la mission est de découvrir qui sont véritablement les responsables nazis accusés.
 
Il découvre alors que ces derniers sont « des gens comme les autres » et sont tombées dans un fanatisme extrême ayant mené à des crimes de masse. Après le procès, il répètera ce message dans son propre pays, prévenant quiconque de ne jamais se fier à quelqu’un qui attise la haine de l’autre.
Le livre « La Vague » (lu en 4ème année par certains élèves, basé sur une expérience réalisée dans les années 70 dans une classe de Californie) et l’actualité mondiale (avec des dirigeants politiques autoritaires pointant du doigt certaines personnes pour leurs différences) doivent nous faire prendre conscience de cette vérité.
 
Le film se termine sur cette citation de Henry David Thoreau : « Le seul indice de ce que l’homme peut faire réside dans ce qu’il a fait ».
En espérant que ce film ait pu faire réfléchir nos élèves sur les tragédies du passé et qu’il les aide à construire une conscience citoyenne ne permettant plus jamais ces horreurs dans le futur.
 
Mr Baudoin & Mr Delhaye, Professeurs de Français de 5ème année.