Ce lundi, nos élèves de 6A ont pu découvrir une nouvelle exposition à la Maison de la Culture de Tournai.
Consacrée au hip-hop, ce mouvement culturel apparu à la fin des années 60 aux Etats-Unis (dans les quartiers du Bronx et de Brooklyn à New York), ils ont pu voir de nombreuses productions d’artistes belges, majoritairement des dessins et graffitis. Ces derniers, migrant depuis le Maroc dans les années 70 (pour travailler dans les usines belges), mélangent caractères arabes et peintures dans leurs œuvres.
Au départ, ces formes artistiques étaient totalement illégales (et le sont toujours selon l’endroit) mais les artistes actuels peuvent être invités par des communes à exprimer leur liberté d’expression sur certains murs ou diverses façades. Il y a deux ans, nous avions d’ailleurs effectué une visite sur les graffitis dans le centre de Bruxelles.
Au niveau musical, des groupes « anciens » comme NTM ou encore IAM, des rappeurs des années 90, ont été évoqués car leur but était bien de dénoncer la société de leur époque et de défendre les droits des minorités (qui étaient souvent exploitées). Youssef Swatt, jeune rappeur originaire de Tournai, développe des thèmes proches dans certaines chansons.
L’art n’est pas simplement beau, il peut aussi transmettre un message et faire réfléchir le public. À travers l’analyse de certains extraits littéraires, cette idée sera d’ailleurs abordée en cours lors de la séquence sur les Lumières.
En espérant que cette activité culturelle ait plu et aide nos élèves à devenir des citoyens critiques et responsables,
Mr Baudoin, Professeur de 6A.






