Vendredi 27, un acteur venait inonder de rires la salle de gym!
Ce vendredi 27 janvier, l’Athénée a reçu en ses murs Thomas Delvaux, comédien. L’école, considérant en effet qu’elle est un lieu de culture et d’ouverture, a décidé d’offrir ce moment artistique à ses élèves de 1ère et 2ème secondaires.
Les professeurs de français ont sélectionné les pièces de cet artiste pour leur adéquation au contenu de leur cours et leur apport pédagogique.
Les premières ont pu se rendre compte, dans « Il était une fois…de trop » que, finalement, les personnages des contes ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Le Grand Méchant Loup s’est dévoilé : il est plutôt Gentil Loupiou et Blanche Neige en a marre de faire toutes les tâches ménagères.
Les deuxièmes, quant à eux, ont pris conscience dans « Boule de Berlin » que notre vie n’est faite que de choix et que nos décisions peuvent tout changer. Le Prince Sifaible en a fait la démonstration en sauvant son frère Sifort des griffes de l’enchanteur Berlin.
C’est avec beaucoup d’humour et de talent que Thomas Delvaux a réjoui élèves et enseignants. Ne se contentant pas de « jouer » son texte mais permettant aux jeunes d’être eux-mêmes l’un ou l’autre des personnages, il a rendu sa place de divertissement au théâtre.
Un beau moment partagé, de belles émotions et une découverte du théâtre pour certains. A refaire. N’hésitez pas à découvrir Thomas Delvaux sur www.thomasdelvaux.be, sur Facebook ou Youtube.
Qu’en ont pensé les élèves ?
- J’ai bien aimé le thème de la pièce. C’était très drôle et il y avait une belle morale : « Même si on est faible, on peut devenir fort avec du courage et de la volonté. » J’adore le concept : en fonction de nos choix, on a une histoire différente. (Nathan, 2ème)
- Le fait qu’il mette les chaises en demi-cercle autour de lui pour être plus proche du public, c’est bien. Ça nous aide à être plus dans l’histoire. (Clémentine,2ème)
- Je trouve que c’est une belle manière d’apprendre avec des exemples réalisés par des professionnels. (Mathieu, 1ère)
- L’acteur jouait plusieurs personnages, ce qui devait être difficile. C’était vraiment chouette. (Célia, 1ère)