5e – Cours de Français – Exposition « La Mort qui tue »

Ces 3 dernières semaines, dans le cadre de la séquence sur le symbolisme et du carnet culturel à réaliser par les élèves, les classes de 5e année ont pris la direction de la Maison de la Culture.

Cette exposition, liée au festival du même nom à Tournai (durant lequel une fête est organisée chaque année dans l’église située en face de l’école), aborde le sujet universel de la mort. Ce dernier est envisagé très différemment selon les pays (et les syncrétismes qui ont eu lieu) : un moment festif au Mexique, un rappel de la vie avec les défunts (en Indonésie, les corps sont déterrés, habillés et passent quelques jours avec les vivants).

Trois artistes belges, Jérôme Considérant, Pascal Bernier et Pol Pierrard, ont été invités à présenter des œuvres sur ce thème.

Par exemple, l’un a créé un cimetière où des objets de notre quotidien (gsm, batterie, etc.) sont enterrés : ils représentent alors l’obsolescence programmée de notre société matérialiste et capitaliste mais aussi l’obsession des gens pour leur téléphone (sur lequel ils passent pour certains une grande partie de leur temps).
Nous espérons que cette activité culturelle aura permis aux élèves d’entamer ou de continuer leur réflexion sur la mort, tels les philosophes stoïciens de l’Antiquité.
 

Mr Baudoin & Mr Delhaye.