Suite à une modification de dernière minute, pour un souci d’organisation, les Rhétos sont bien arrivés en Italie et plus particulièrement à Sienne, une des perles de la région. La journée à Pise aura lieu demain.
Chaque jour, nous vous ferons un récapitulatif des endroits visités et partagerons des photos de nos élèves qui ont la banane ce matin.
À ce soir pour un petit résumé de notre journée !
Sienne, une des trois perles de la région toscane (avec Florence et Pise que nous visiterons dans les prochains jours), était le théâtre de notre première journée.
Après notre arrivée et une montée abrupte (des dizaines de marches pour les plus courageux, des escalators pour les plus fatigués) vers le centre de la ville, nous avons sillonné ensemble les rues principales de la ville.
Ensuite, les professeurs avaient préparé un jeu avec, en première partie, un petit quizz de culture générale sur l’Italie (blindtest, football, marques de voiture et de mode, histoire et géographie du pays, etc.). Les élèves ont été répartis en équipe.
Après une pause dîner bien méritée, la deuxième partie du jeu a été expliquée : à Sienne, chaque année, les différents quartiers de la ville s’affrontent lors du PALIO, une course de chevaux sur la place principale de la ville (dont la particularité est d’être inclinée) durant laquelle les cavaliers doivent effectuer plusieurs tours.
Cet après-midi, il était temps que les équipes goûtent au « Palio al sugo Campino » (à la sauce Campin) : différents défis devaient être réalisés :
– photos et vidéos originales à faire en suivant un plan (permettant de découvrir les principaux monuments de la ville)
– linguistique (à l’aide d’un petit guide de conversation en italien, ils devaient demander par exemple l’avis des locaux sur les pizzas hawaïennes ou encore les pâtes carbonara à la crème)
– gustatif (goûter en aveugle des ingrédients italiens typiques comme le pesto, le pane forte ou encore de la mozzarella)
– sportif (à l’aide d’une balle de football qui est le sport national en Italie)
Les élèves ont réalisé les différentes épreuves avec le sourire et beaucoup de créativité !
Après un temps libre pour flâner dans la ville et déjà acheter les premiers souvenirs pour certain(e)s, nous avons pris la route de notre logement de la semaine où un bon repas nous attend !
Aujourd’hui, nous avons pris la direction de Pise connue pour sa célèbre tour. Par l’intermédiaire d’un selfie tour, les élèves ont pu découvrir cette magnifique ville et ses principaux monuments, tout cela sous un beau soleil.
Après une pause dîner bien méritée, la ville de Lucca était au programme. Le centre médiéval, entouré d’une immense muraille, est typique des villes de la région. Les élèves ont flâné dans les rues et profité d’une atmosphère agréable.
Ce soir, une activité surprise est prévue après le repas !
La journée était consacrée à la visite d’une des plus belles villes d’Europe (voire du monde), la cité de Firenze.
Capitale de l’Italie pendant cinq ans avant le déplacement à Rome, Florence est un musée à ciel ouvert. Elle a été la terre d’accueil de nombreux artistes dont Léonard de Vinci qui y a notamment peint la célèbre Mona Lisa. Elle est aussi la ville d’origine du célèbre Donatello, de l’illustre Boccace ou encore du navigateur Vespucci (dont le prénom, Amerigo, fut utilisé pour nommer le nouveau continent découvert de l’autre côté de l’Atlantique). Sur la Piazza della Signora, les élèves ont pu admirer une copie du célèbre David et de nombreuses statues au sujet mythologique (notamment la fontaine de Neptune).
Capitale de la Renaissance, elle possède de nombreux monuments et bâtiments emblématiques dont :
– la Basilica di Santa Croce di Firenze (le « panthéon » florentin qui comprend notamment les tombes de Michel-Ange, Machiavel, Dante et Galilée)
– le sanglier de bronze (selon la tradition, si vous le touchez, vous reviendrez un jour à Florence)
– la Cattedrale di Santa Maria del Fiore (dont la construction, débutée en 1296 et ayant duré 140 ans, est unique pour son dôme, symbole des connaissances mathématiques de l’époque, érigé par l’architecte Brunelleschi – il faut gravir 1463 marches pour parvenir au sommet de la coupole – et qui a été entièrement décorée avec du marbre).
Après une pause dîner bien méritée, les élèves ont déambulé dans la ville à la recherche d’autres merveilles (comme, par exemple, le Ponte Vecchio, ancien marché aux poissons et maintenant entièrement constitué de bijouteries de luxe).
Au retour à l’hôtel, les élèves ont pu profiter de la piscine pour se détendre.