Français – 4ème – Dans les pas du critique d’art Emile Zola…

Ce matin, la base minière du 11/19 à Loos-en-Gohelle constituait le premier arrêt de la journée pour une première moitié des classes de 4e année.
 
Mise en activité dès le milieu du XIXe siècle, cette installation et celles aux environs faisaient travailler plus de 5000 personnes par jour. Les mineurs y descendaient jusqu’à une profondeur de 600 mètres. Les enfants, à partir de 8 ans, étaient aussi envoyés dans les galeries pour récupérer le charbon. Toute une ville a été créée autour de la mine : des écoles (non mixtes), une église, un terrain de foot et une cité-jardin avec des maisons pour les mineurs (constituant ce qu’on appelle des corons, mot utilisé dans le chant des supporters du RC Lens.
Au nord c’était les corons). Les terrils placés juste à côté, culminant à 186 mètres, sont les plus hauts d’Europe et ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Afin d’être le plus proche de la réalité, Emile Zola, grand auteur naturaliste abordé en début d’année dans le cadre de la séquence sur les origines socio-culturelles, a vécu quelque temps avec les mineurs avant d’écrire son célèbre roman « Germinal » maintes fois adapté au cinéma.

De manière transversale, cette visite constituera d’ailleurs une base pour le cours de géographie en début de 5e année où l’accès aux ressources minières et énergétiques est aussi abordé.

Après une pause de midi bien méritée, les élèves ont pu découvrir le Musée du Louvre-Lens (notamment l’exposition « Mondes souterrains ») à travers une visite libre. Avant de se lancer en littérature, Emile Zola fut un célèbre critique d’art… Ensuite, un guide nous a expliqué certaines œuvres de la Galerie du temps consacrées à la mythologie gréco-romaine. Ils nous ont ainsi montré qu’ils nous écoutent de temps en temps en cours. Ils ont aussi répondu correctement à plusieurs reprises à des questions concernant le Baroque et le Classicisime, nous prouvant la transmission des savoirs effectuée.
Nous les remercions aussi pour leur comportement irréprochable durant toute la journée et leur bonne humeur en général. L’autre partie des classes de 4e suivra le même programme jeudi prochain.
En espérant que cette journée culturelle et à la découverte du patrimoine régional a été des plus agréables pour tous,
 
Mr Baudoin, Mr Souris, Mme Geairin et Mme Passeau.
 

Visites guidées autour du « Street art » et du surréalisme

Tous les élèves de 5e et leurs professeurs ont eu la chance de profiter d’une journée ensoleillée pour approfondir les thématiques abordées en classe.
 
Les visites guidées autour du « street art » et du surréalisme au Bozar ont rappelé la place centrale que l’art occupe dans la société. Pour les surréalistes, il y a cent ans déjà, l’art devait révolutionner la vie et la société. Cette révolte est bien présente chez les artistes de la rue. La question des liens que l’art entretient avec la provocation, voire avec l’illégalité ou la beauté est complexe et parfois difficile à accepter. Cette remise en cause des certitudes et des préjugés nous semble à nous, professeurs de français, particulièrement salutaire.
Un grand merci aux professeurs et à l’éducatrice qui nous ont accompagnés avec bonne humeur et intérêt. Bravo aux élèves pour leur comportement exemplaire.
 
Merci au SCES – Savoir Culture Ecole Solidarité qui a offert la visite Street art à tous nos élèves. Grâce à cet organisme, les élèves ont découvert une forme artistique controversée et souvent politique. Une invitation à regarder les murs de nos villes autrement…

 

L’Ambassadeur d’Allemagne en visite dans les anciennes cellules de détention à l’Athénée Campin

Ce jeudi 18 avril, Monsieur Martin KOTTHAUS, Ambassadeur d’Allemagne à Bruxelles, nous a fait l’honneur de venir visiter les anciennes cellules de détention nazie situées sous le bâtiment de l’école maternelle de l’Athénée Royal Robert Campin.

C’est avec un vif intérêt qu’il souhaitait voir les traces encore bien visibles de ce que fut le régime nazi en Belgique et à Tournai particulièrement.

Monsieur l’Ambassadeur a rarement vu cela mais il a beaucoup apprécié de rentrer dans une cellule dans laquelle des petits mots, des dessins, des calendriers réalisés par des résistants, sont encore bien présents.

Monsieur Benny Heyte, professeur d’histoire, accompagné de Madame Annick Saudoyer, Directrice de l’établissement et de Monsieur Paul-Olivier Delannoy, Bourgmestre, a expliqué toutes traces écrites parfaitement intactes, laissées par les prisonniers qui y sont passés de quelques jours à quelques semaines avant d’être dirigés vers les camps de concentration ou les centres d’extermination en Allemagne.

Pour Monsieur l’Ambassadeur, nous ne pouvons accepter que les choses se passent mal. Nous ne pouvons pas tolérer les slogans racistes ou antisémites. Chacun de nous doit avoir sa responsabilité pour RÉSISTER.

« Ces lieux importants comme Breendonk et ici les anciennes cellules ne peuvent rester dans l’ombre. Pour les jeunes, c’est du concret. Ils peuvent voir les choses terribles qu’ont connues les résistants durant cette période-là. Cela permet aussi d’être conscients que la défense du droit à la liberté et de la démocratie est importante.

Alors que les conflits se produisent à nouveau en Europe, tout ce qui s’est passé lors des guerres 1914-1918 et 1940-1945 ne peuvent rester dans l’oubli. Il faut, dit-il, que les lieux de mémoire soient préservés ».

C’est ce sur quoi son Excellence a fortement insisté.

Lien vers le reportage Notélé : https://www.notele.be/it61-media150217-tournai-l-ambassadeur-d-allemagne-visite-les-cellules-de-detention-nazie-de-l-athenee-campin.html

Voyage des options Sciences Fortes à La Rochelle / Futuroscope

Bien arrivés à Chambord pour notre première visite.
Nous avons visité le château de Chambord : le plus grand de La Loire avec ses jardins à la française, son architecture unique et son fameux grand escalier à double révolution.

En soirée, nous avons regagné le Futuroscope et assisté au spectacle son et lumière « La Clé des Songes ».

Journée ensoleillée et divertissante au Futuroscope.

Détente en soirée : séance photos pour les uns ou football pour les autres…

Petit aperçu de notre journée de mercredi… Visite de La Rochelle et de son impressionnant aquarium, l’un des plus grands d’Europe !

Détour par la plage avant de terminer la journée avec une soirée blind test très ambiancée pour les uns et d’une soirée jeux pour les autres ! Aujourd’hui c’est la découverte de l’île de Ré.

Ile de Ré à vélo … toute une aventure.

Arrivée du Tour de France by Campin et clôture de notre séjour en barques à la découverte des marais Poitevin…

Voyage Rhéto 2024 – Slovénie, Croatie et Venise

Départ de l’Athénée Campin – Dimanche 21 avril 2024
Voilà, c’est parti ! Direction Ljubljana – Capitale de la Slovénie
Arrivée à Ljubljana – Lundi 22 avril 2024

Bien arrivés à Ljubljana. Il fait beau.

Ljubljana
Les élèves de rhéto ont visité Ljubljana hier. Ils sont bien installés dans leur hôtel de Poreč. Aujourd’hui, direction Pula et son magnifique amphithéâtre.

Après la visite de Pula (son amphithéâtre) et de Groznjan, joli coucher de soleil sur la mer et plongeon rafraîchissant.

Ce mercredi, visite guidée des grottes de Baredine. Visite de Rovinje et Poreč.

Petite randonnée aux Lacs de Plivitce. C’était magnifique.

Très belle dernière journée sous le soleil vénitien.


 

Voyage des options Langues Modernes en Espagne

C’est le moment du grand départ pour les 9 élèves de l’Option Langues !
 
La première journée sera consacrée à la visite de la ville de Madrid, sous le soleil et une température avoisinant les 20 degrés à l’ombre. La météo belge ne nous manquera pas !
 
Toute la semaine, nous vous tiendrons au courant de nos aventures espagnoles par une publication quotidienne sur ce groupe !
 
Hasta luego !
Buenas tardes !
 
Quelques nouvelles des élèves de 5eme de l’Option Langues partis en Espagne
Hier, nous avons visité Madrid, son Palais Royal (construit sur le modèle de Versailles), sa cathédrale aux vitraux particuliers, son impressionnante Plaza Mayor et les rues commerçantes de la Puerta del sol.
Aujourd’hui, le début de journée était consacré aux cours avec une « native » qui a félicité les élèves pour le niveau atteint après seulement 8 mois.
 
Cet après-midi, nous avons parcouru la muraille d’Avila, vieille de plus de mille ans, sous un soleil radieux mais un vent très frais qui en a fait frémir plusieurs. Au terme de cette journée, nous avons pu profiter de churros bien chauds pour nous réchauffer.
 
Hasta mañana !
Algunas noticias del viaje en España !
 
La journée a commencé par le traditionnel cours de la matinée et la visite de la ville de Salamanque était au programme de l’après-midi.
 
La ville de Salamanque a la particularité d’avoir deux cathédrales dont la plus récente, dans les photos ci-dessous, comprend sur sa façade un astronaute (lors d’une rénovation en 1969, un artisan avait voulu « graver dans la pierre » le premier pas de l’homme sur la lune).
 
L’université de Salamanque est aussi une des plus vieilles d’Europe et l’endroit où la Señora Chapitre a en partie étudié. Elle nous a donc fait profiter d’une visite particulière (mais ne nous a rien dévoilé sur sa vie étudiante trépidante…) sous le soleil pour découvrir cette magnifique cité de plus de 2000 ans.
Après les cours en matinée, direction Ségovie !
 
L’aqueduc romain, construit au deuxième siècle, est un des monuments emblématiques de cette cité. Il a servi jusque 1973 et est inscrit au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco.
 
L’Alcazar, ancienne demeure des rois d’Espagne durant le Moyen âge, est un bâtiment magnifique. Ancienne forteresse, il fut aussi utilisé comme école militaire pour les artilleurs. Lié à ce domaine, le laboratoire royal de chimie a permis à nos élèves de faire un joli clin d’œil à leur professeur Mr Balsacq.
Enfin, la Cathédrale de Segovie a été construite au XVIe siècle et consacrée au XVIIIe siècle. Sa hauteur est vraiment impressionnante.
 
Durant la balade, nos élèves ont pu montrer leurs talents de guide car ils étaient en charge de l’explication, en espagnol évidemment, des monuments importants.
Hasta mañana !

Examen IELTS

Le vendredi 19 avril, Quelques élèves de 6ème immersion (sur base volontaire) se sont rendus à Bruxelles pour passer un examen d’anglais, l’IELTS.
 
Cet examen leur permettra de recevoir un diplôme reconnu internationalement et attestera de leurs connaissances dans la langue de Shakespeare.
 
Le matin, ils ont passé les parties audition, lecture et écrit tandis que l’après-midi, ils se sont confrontés à un examinateur britannique pour la partie orale.
 
Une partie du montant de l’inscription est prise en charge par le SCES.
 
Merci beaucoup à eux et courage à nos élèves participants !
 
SCES – Savoir Culture Ecole Solidarité

 

Option Sciences-Sport

Tu es sportif/sportive – dans un club ou non – tu aimerais pouvoir pratiquer ta passion à l’école tout en gardant une formation générale (et donc de larges possibilités pour l’avenir)? L’option Sciences-Sport à Campin est faite pour toi! N’hésite pas à nous rejoindre lors des portes ouvertes de ce 20 avril ou à prendre un rendez-vous pour obtenir des renseignements.


 

L’option Arts d’expression is back !

Oyez Oyez ! L’option Arts d’expression is back !
 
Réouverture pour la rentrée 2024 en 3ème et 4ème année. Au programme : 4h d’art dramatique 100% cours pratiques – Un abonnement à la Maison de la Culture avec divers spectacles et rencontres avec des professionnels (comédiens, metteurs en scène) – Une création publique en fin d’année…
 
Pour plus d’infos, n’hésitez pas, passez nous voir aux portes ouvertes le samedi 20 avril.

A la découverte du Street Art

Le mardi 14 mai, les élèves de 5e passeront la journée à Bruxelles pour un programme de découvertes artistiques très varié.

Le matin, ils auront droit à une visite guidée dans les rues de Bruxelles à la découverte du Street Art. Cette visite sera présentée par un artiste et est organisée par l’ASBL Fais le trottoir. Notez qu’elle est offerte à votre enfant par le SCES (https://www.facebook.com/SCESWBE). Elle revient à 12 euros, nous les remercions grandement.

L’après-midi après un bref temps libre pour se restaurer, ils visiteront, avec un guide à nouveau, l’exposition que le Bozar consacre au surréalisme qui fête cette année son centenaire.

SCES – Savoirs – Culture – École – Solidarité https://draft.sces.be« 


 

Stage des options Sciences Education physique

Nous prenons nos quartiers à Bombannes ! Une belle semaine en perspective !

1ère journée d’activités… voile pour les 5emes, et surf pour les rhétos.

2ème journée d’activités pour nos élèves de 5 et 6èmes option éducation physique. Voile, sauvetage surf.

Activités du jour 1ere partie . Voile avec vent calme pour les 6èmes, surf pour les 5èmes.

Petit trail matinal avec les motivées, départ en vélo pour le surf, pause de midi sur la plage, activité salon de coiffure.

Dernière matinée d’activités.