Dans le cadre de leur mini entreprise, les élèves de sciences éco (Greenhand Belgique) ont été sélectionnés pour participer à un concours du meilleur spot radio chez Fun Radio. Ils sont en concurrence avec 5 autres groupes en Belgique. Verdict : lundi 24 mars.
Visite d’un moulin à eau, balade au cœur de la forêt de Stambruges pour découvrir la légende de la fontaine bouillante, activités ludiques et culinaires sur le pain
Superbe journée en plein cœur de nos institutions européennes avec les élèves de sciences économiques de 4ème et de CPC2 5ème.
Au programme :
– Jeu de rôle qui permet de se glisser dans la peau d’une députée ou d’un député du Parlement européen.
Les élèves doivent réussir à former des alliances, négocier, écouter différentes opinions afin d’atteindre un consensus, tout comme le font nos dirigeants politiques.
En débattant des thèmes et des questions d’actualité, elles et ils apprennent comment fonctionne la démocratie européenne, comment les décisions sont prises à l’échelle de l’Union et comment celles-ci influencent la vie des citoyennes et citoyens d’Europe.
Retour en images sur les différentes animations réalisées par les élèves d’activités scientifiques et de laboratoire au SPARKOH le jeudi 30 janvier dernier.
Retrouvez plus de photos sur notre groupe Facebook.
En février, tous les élèves de 5e auront l’opportunité d’assister à une visite guidée de la très belle exposition que le BAM consacre au surréalisme pour commémorer le centenaire de sa fondation.
L’exposition qui laisse la part belle aux artistes belges et aux femmes artistes se concentre sur la place de l’objet dans l’art surréaliste et ensuite dans le Pop Art. Cette thématique s’intègre parfaitement dans le cadre de la nouvelle séquence du cours de français qui s’intéresse aux œuvres radicales du XXe siècle et aux critères de valeur.
Merci aux accompagnatrices et aux élèves de 5A et 5D qui ont fait de la journée d’hier une réussite ! Clin d’œil à la gare de Mons : art ou pas art ?
Le comité organisateur tenait à remercier tous les participant(e)s venu(e)s à la Soirée des 155 ans vendredi passé.
Vos sourires et votre enthousiasme (certains étaient déjà là à 17h45) nous ont confortés dans l’idée d’organiser cet évènement qui a permis de réunir Ancien(ne)s élèves et professeur(e)s, éducateurs, membres du personnel ouvrier et administratif.
Nos collègues nous ont aussi soutenus de manière magnifique à leurs divers postes et nous les remercions grandement. Le personnel de l’Athénée Campin, c’est toute une équipe au service de notre école et de nos élèves.
Nous espérons que la visite de l’école par les élèves de 6ème année, dont l’investissement doit être noté, a été des plus agréables et vous a permis de redécouvrir votre école et de vous rappeler quelques souvenirs croustillants.
Bref, rendez-vous dans 5 ans, au plaisir de vous revoir !
Les élèves de 1ères activités sports ont pu s’initier au kin ball. La séance a été bien accueillie par les élèves… Ils ont adoré et se sont vite mis en situation de match.
Le 7 novembre 2019, certains de nos élèves d’activités scientifiques ont participé à la plantation de 1500 arbres à Willemeau afin de créer une forêt dite « primaire » selon la méthode « Miyawaki ». Voici le magnifique avant / après de cette plantation.
Ce vendredi 24 janvier, les classes de 6ème année ont passé la journée à Lille pour profiter de deux expériences culturelles.
L’une d’entre elles concernait la visite de l’exposition consacrée à Raphaël. Basée sur une quarantaine de dessins, qui constituaient des brouillons pour l’artiste, les élèves ont pu découvrir les techniques utilisées par le célèbre peintre italien, plusieurs anecdotes sur sa vie (notamment son exhumation) et quelques toiles magnifiques.
L’autre activité consistait en la visite du cimetière de l’Est de Lille, considérée comme le deuxième plus beau après le cimetière du Père Lachaise de Paris. Les deux guides étaient des spécialistes : Mr Legge, ancien directeur du Musée du Folklore et de l’imaginaire, auteur de plusieurs livres sur les cimetières tournaisiens et dans notre région, et Mme Hadoux, auteur d’un livre consacré uniquement au cimetière de l’Est à Lille. Chaque guide a concentré sa visite sur sa spécificité : l’aspect esthétique et de la symbolique funéraire (la torche renversée, les couronnes, les roses à la tige cassée, etc.) pour Mr Legge et les personnalités lilloises importantes (comme Pierre Mauroy qui a donné son nom au stade de football) pour Mme Hadoux.
Malheureusement, la météo n’était pas avec nous pour la visite en extérieur mais nous espérons que la journée a néanmoins été agréable pour tous.
Les élèves de 4èmes se sont rendus au Festival Ramdam de Tournai pour y découvrir « L’histoire de Souleymane » de Boris Lojkine, prix du meilleur acteur et prix du jury au Festival de Cannes.
Les élèves ont pu comprendre comment les migrants constituent une proie facile pour les profiteurs de misère en tout genre. Le travail en classe a consisté ensuite à relever les questions soulevées par le film, à y répondre et à rappeler la Déclaration des droits de l’homme reconnaissant le droit d’asile en 1948 et la Convention relative aux réfugiés, ratifiée en 1951 à Genève.
Le contexte politique mondial actuel et les confusions semées par les réseaux sociaux nécessitaient ce travail pour défendre les valeurs morales socles de notre démocratie.
Les élèves de 5e sont allés voir le film « Diamant brut ».
Ce film réalisé par Agathe Riedinger dénonce la tyrannie des apparences qui dans notre société exploite sans retenue le désert affectif, social et culturel d’une certaine jeunesse.
Liane, 19 ans, qui vit à Fréjus est un oiseau pour le chat. Quand la directrice de casting d’une émission de télé-réalité la contacte suite à sa candidature, elle est persuadée que sa vie va enfin commencer et que le destin qu’elle mérite l’attend. Une héroïne tout à fait tragique.
Les 6èmes ont découvert le film « Rabia » de Marieke Engelhardt dans le cadre du Ramdam Festival. A travers Jessica, une jeune femme de 19 ans, frustrée par son quotidien en France et portée par une candeur désarmante, nous avons pu saisir les rouages d’une manipulation d’envergure mise en place par Daesh en Syrie.
Ce qui fut surtout saisissant dans cette oeuvre cinématographique, c’est qu’elle illustre comme jamais l’expérience Milgram menée en 1963 par le psychologue américain éponyme. Nous pourrons ainsi, entre autres, travailler cette étude en classe non sans rappeler que cette manœuvre adoptée par les djihadistes pour déshumaniser des êtres perdu et influençable fait écho aux pratiques bien connues des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.