Quizz 2024

Nous sommes heureux de vous inviter à cette nouvelle édition du traditionnel Quizz de l’Athénée Royal Robert Campin de Tournai. Les portes ouvriront à 18h pour venir prendre l’apéro et le jeu commencera à 19h.
 
Au programme : bonne humeur, questions à vous retourner le cerveau, éveil des sens, bref une excellente soirée en perspective !
 
Une petite restauration est prévue pour vous sustenter : assiettes apéro, croque-monsieur et parts de tarte en dessert !
 
Pour les meilleures équipes (catégories adulte et jeune), des prix seront offerts au terme de ce sympathique évènement !
 
Pour rappel, l’ensemble des bénéfices récoltés durant cette soirée sera reversé à l’ASBL Seltor, association venant en aide aux élèves de l’école.
 
Au plaisir de vous voir pour partager un moment festif.
 
INSCRIPTIONS :
 
Trois possibilités existent :
– Remettre l’invitation transmise aux élèves intéressés
– Envoyer un MP aux organisateurs de l’évènement Facebook
– Envoyer un mail à l’adresse seltor.campin@hotmail.com
(Le message doit comprendre le nom de l’équipe et des personnes ainsi que leur âge).
Les inscriptions seront clôturées le LUNDI 11 MARS !
 
PRIX D’ENTREE :
 
– 4€/personne (équipe de 4 personnes au maximum)
– 2€/personne (pour tout élève de Campin)
Le payement peut se faire :
– via enveloppe fermée à remettre à Mme Carton ou Mr Baudoin
– via virement sur le compte de l’ASBL Seltor (BE54 2750 0090 7397 / communication : le nom de l’équipe)
 
En espérant vous voir très nombreux pour une chouette soirée en famille ou entre amis.
 

Informations rentrée 2024 en première secondaire

Tu rentres en première secondaire en 2024 ! Tu recherches un établissement qui te correspond ? Viens découvrir notre école lors d’une visite personnalisée.

Quand ?

Le mardi 23 janvier, le jeudi 25 janvier entre 16h15 et 18h15 et le samedi 27 janvier entre 9h et 13h.

Comment s’inscrire pour une visite ?

Inscris-toi par téléphone au 069/22.26.66. ou via le formulaire ci-dessous.

Au programme de la visite

Echanges avec les professeurs, découverte des différentes activités, visite des classes et des laboratoires de sciences et d’informatique.

Précision sur l’aide apportée aux élèves à besoins spécifiques, informations concernant les inscriptions en première secondaire.

Période d’inscriptions en première secondaire

Du lundi 29 janvier au vendredi 16 février inclus sur rendez-vous au 069/22.26.66.

Reprise des inscriptions à partir du lundi 22 avril.

Journée découverte 2024

Le samedi 20 avril de 10h à 17h



A l’attention des élèves de rhéto – année scolaire 2022/2023

Votre diplôme est arrivé à l’école.

Je vous invite à venir le chercher personnellement (vous devez le signer) durant les heures d’ouverture des bureaux :

– Lundi, mardi, jeudi : de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

– Mercredi : de 8h00 à 12h00

– Vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00

Vous pouvez donner une procuration à l’un de vos parents avec une copie de votre carte d’identité.

Au plaisir de vous rencontrer,

Adeline DUCASTEL

Secrétaire de Direction


 

Les 4èmes option informatique en visite à Henallux

Les élèves de 4e année option informatique se sont rendus à Henallux (Namur) pour participer à un atelier dédié à la cryptographie.

Cette activité se présentait sous forme de jeu, deux équipes (les attaquants et les défenseurs) se sont affrontées dans le but de conquérir ou sauvegarder un territoire.

Chaque utilisateur s’échangeait des informations sur un canal IRC commun, en clair pour les alliés, chiffrés pour les ennemis.

Pour gagner, les deux équipes devaient débloquer un “bonus” qui ne pouvait s’obtenir qu’en déchiffrant la clé de l’équipe adverse et ainsi pouvoir lire les conversations.

Un agréable moment pour nos élèves qui ont pu mêler à la fois travail collaboratif, réflexions individuelles et satisfactions personnelles.


 

Journée « Fabulae »

Meilleure adaptation et coup de cœur du jury pour la connexion entre le présent et le passé! Chapeau !
 
Les latinistes de l’Athénée Campin se sont particulièrement distingués lors de la journée « Fabulae » organisée conjointement par l’ Espace gallo-romain et l’ ACFLA.
 
Malgré quelques péripéties dont l’oubli d’une partie du matériel par… leur professeur, les élèves ont particulièrement bien géré les préparatifs, les répétitions et le passage sur les planches.
 

Après une pause récréative et sportive, l’après-midi a, elle, été consacrée à la découverte des écritures antiques (cunéiforme, hiéroglyphes, alphabets grec et latin).

 


Souper d’hiver

Les rhétos de l’AR Campin vous invitent à leur souper d’hiver ce vendredi 16 février. Sur réservation.
 
Au menu:
 
– Tartiflette-salade + dessert ou
– Lasagnes bolognaises + dessert ou
– Lasagnes végétariennes + dessert
18 euros pour les adultes
12 euros pour les enfants jusqu’à 10 ans
 
 

Faute d’un nombre suffisant d’inscriptions, le souper d’hiver des rhétos prévu le 16 février est annulé.
 
Les enveloppes déjà récoltées sont bien évidemment remises aux élèves.
 

5C & 5D – Découverte du métier de Journaliste

Dans le cadre de la troisième séquence consacrée au Réalisme et au fait divers, les élèves ont pu mieux s’imaginer la profession de journaliste officiel en interviewant Mr Turillon, journaliste au Courrier de l’Escaut à Tournai et spécialisé dans les faits divers.
 
Les questions préparées par les élèves leur ont permis de comprendre comment un journaliste doit travailler, en recoupant ses sources, en récoltant des témoignages, en adaptant sa journée aux impératifs de l’actualité…
 
N’oublions pas qu’une presse libre est synonyme de démocratie. Mr Turillon et les divers enseignants de l’Athénée Royal Robert Campin – Section secondaire(officiel) n’hésitent pas à le répéter quand il le faut.
 
Mr Baudoin.
 

 

4D & 4E – Festival Ramdam

Basé sur une histoire vraie et présenté pour la première fois au célèbre festival cinématographique « Mostra » de Venise, ce film relate la recherche désespérée d’une mère qui tente de retrouver son enfant kidnappé.
Elle est aidée par deux hommes croisés sur son chemin mais qui sont rapidement identifiés dans des vidéos mensongères comme les kidnappeurs. Les réseaux partagent de manière virale de fausses informations sur les trois personnages et le chemin pour retrouver l’enfant devient alors terriblement dangereux…
Mettant en avant la réalité de la vie en Inde, souvent méconnue par nos jeunes élèves, ce film a permis de faire de nouveaux liens avec la première séquence consacrée aux origines socio-culturelles : la mère, pauvre, avait dû vendre son utérus pour une autre femme tandis que l’un des deux hommes, riche, ne se souciait pas au départ de la vie des « autres ». Nous espérons aussi qu’il a fait réfléchir nos élèves sur l’importance de la vérification des informations et des sources déjà abordée au cours de français (mais aussi d’histoire).
 
Mr Baudoin & Mr Souris.

 

Ramdam rhéto, 5A et 5 B, 4A, 4 B et 4C

 
À l’athénée Campin nous sommes convaincus de l’importance du festival Ramdam. Ne nous trompons pas : si le cinéma dérange, c’est bien la réalité qu’il montre, critique et dénonce qui est dérangeante et que nous souhaitons aborder avec nos élèves.
 
« The zone of interest » aborde la question de l’Holocauste d’un point de vue inédit en s’inspirant très librement du roman de Martin Amis. Les horreurs du camp d’Auschwiz sont hors champ visuel mais présentes à travers les sons et les odeurs. Jonathan Glazer en choisissant de montrer la vie quotidienne et familiale du commandant du camp qui a installé femme et enfants juste à côté, dans une maison tout confort, attire notre attention sur le fait que la monstruosité est aussi dans l’indifférence, l’égoïsme, l’insensibilité. Un grand film!
 
Le biopic « Munch » met en scène le grand artiste norvégien dont l’extrême sensibilité rendait le rapport au monde et aux autres très difficile à vivre. Une belle mise en situation du mythe de la malédiction artistique étudié en classe.
 
« How to have sex » met les jeunes en garde contre la pression du groupe qui induit des désirs ambigus et des comportements abusifs. Tara, EM et Skye, trois jeunes anglaises, partent une semaine au soleil dans un club de vacances où elles espèrent vivre l’expérience de leur vie. Elles ne verront absolument rien et ne rencontreront aucun habitant du pays où elles se trouvent, ce n’est pas ce qu’elles cherchent ou plutôt croient chercher…

 

5 C et 5 D – Festival Ramdam – « Amal »

Dans le cadre du festival tournaisien du « film qui dérange » et du cours de français, ce mardi 16 janvier, les élèves de 5 C et 5 D ont pu voir en avant-première (la sortie officielle dans les salles étant prévue en avril 2024) le film « Amal ».
 
Ce dernier raconte la vie de divers personnages liés entre eux : Amal, une professeure de français dans une école laïque bruxelloise, Monia, une élève musulmane qui ose assumer son homosexualité mais aussi Rachid, tiraillé entre l’intégrisme religieux de ses proches et son ouverture d’esprit. Suite au harcèlement et à l’agression physique de Monia, Amal tente d’ouvrir les yeux à certains élèves de sa classe qui sont au bord de la radicalisation. Musulmane elle-même, elle tente de montrer que la vision extrémiste de certains, influencés par un homme charismatique, est éloignée de leur véritable religion.
 
Miroir réaliste de ce qui se passe dans de nombreuses écoles de notre pays, ce film donne une véritable claque aux spectateurs. Il a d’ailleurs mené à de multiples réactions et une longue discussion en classe.
 
Cette projection a fait grandir nos élèves en les faisant réfléchir sur la liberté d’expression, la tolérance, le respect de l’autre, etc. N’oublions pas que nos élèves sont les futurs citoyens de demain.