Portes ouvertes 2025

Venez découvrir l’Athénée Royal Robert Campin le samedi 17 mai prochain de 10 à 17h.
Au programme : visite de l’établissement, renseignements et inscriptions.
Découverte des activités du premier degré et des options proposées de la troisième à la sixième année.

Grilles horaires 2025-2026

Voyage Rhéto – Toscane

Suite à une modification de dernière minute, pour un souci d’organisation, les Rhétos sont bien arrivés en Italie et plus particulièrement à Sienne, une des perles de la région. La journée à Pise aura lieu demain.
 
Chaque jour, nous vous ferons un récapitulatif des endroits visités et partagerons des photos de nos élèves qui ont la banane ce matin.
À ce soir pour un petit résumé de notre journée !
Sienne, une des trois perles de la région toscane (avec Florence et Pise que nous visiterons dans les prochains jours), était le théâtre de notre première journée.
 
Après notre arrivée et une montée abrupte (des dizaines de marches pour les plus courageux, des escalators pour les plus fatigués) vers le centre de la ville, nous avons sillonné ensemble les rues principales de la ville.
Ensuite, les professeurs avaient préparé un jeu avec, en première partie, un petit quizz de culture générale sur l’Italie (blindtest, football, marques de voiture et de mode, histoire et géographie du pays, etc.). Les élèves ont été répartis en équipe.
 
Après une pause dîner bien méritée, la deuxième partie du jeu a été expliquée : à Sienne, chaque année, les différents quartiers de la ville s’affrontent lors du PALIO, une course de chevaux sur la place principale de la ville (dont la particularité est d’être inclinée) durant laquelle les cavaliers doivent effectuer plusieurs tours.
 
Cet après-midi, il était temps que les équipes goûtent au « Palio al sugo Campino » (à la sauce Campin) : différents défis devaient être réalisés :
– photos et vidéos originales à faire en suivant un plan (permettant de découvrir les principaux monuments de la ville)
– linguistique (à l’aide d’un petit guide de conversation en italien, ils devaient demander par exemple l’avis des locaux sur les pizzas hawaïennes ou encore les pâtes carbonara à la crème)
– gustatif (goûter en aveugle des ingrédients italiens typiques comme le pesto, le pane forte ou encore de la mozzarella)
– sportif (à l’aide d’une balle de football qui est le sport national en Italie)
Les élèves ont réalisé les différentes épreuves avec le sourire et beaucoup de créativité !
 
Après un temps libre pour flâner dans la ville et déjà acheter les premiers souvenirs pour certain(e)s, nous avons pris la route de notre logement de la semaine où un bon repas nous attend !
Buongiorno !
 
Aujourd’hui, nous avons pris la direction de Pise connue pour sa célèbre tour. Par l’intermédiaire d’un selfie tour, les élèves ont pu découvrir cette magnifique ville et ses principaux monuments, tout cela sous un beau soleil.
Après une pause dîner bien méritée, la ville de Lucca était au programme. Le centre médiéval, entouré d’une immense muraille, est typique des villes de la région. Les élèves ont flâné dans les rues et profité d’une atmosphère agréable.
 
Ce soir, une activité surprise est prévue après le repas !
La journée était consacrée à la visite d’une des plus belles villes d’Europe (voire du monde), la cité de Firenze.
Capitale de l’Italie pendant cinq ans avant le déplacement à Rome, Florence est un musée à ciel ouvert. Elle a été la terre d’accueil de nombreux artistes dont Léonard de Vinci qui y a notamment peint la célèbre Mona Lisa. Elle est aussi la ville d’origine du célèbre Donatello, de l’illustre Boccace ou encore du navigateur Vespucci (dont le prénom, Amerigo, fut utilisé pour nommer le nouveau continent découvert de l’autre côté de l’Atlantique). Sur la Piazza della Signora, les élèves ont pu admirer une copie du célèbre David et de nombreuses statues au sujet mythologique (notamment la fontaine de Neptune).
Capitale de la Renaissance, elle possède de nombreux monuments et bâtiments emblématiques dont :
– la Basilica di Santa Croce di Firenze (le « panthéon » florentin qui comprend notamment les tombes de Michel-Ange, Machiavel, Dante et Galilée)
– le sanglier de bronze (selon la tradition, si vous le touchez, vous reviendrez un jour à Florence)
– la Cattedrale di Santa Maria del Fiore (dont la construction, débutée en 1296 et ayant duré 140 ans, est unique pour son dôme, symbole des connaissances mathématiques de l’époque, érigé par l’architecte Brunelleschi – il faut gravir 1463 marches pour parvenir au sommet de la coupole – et qui a été entièrement décorée avec du marbre).
Après une pause dîner bien méritée, les élèves ont déambulé dans la ville à la recherche d’autres merveilles (comme, par exemple, le Ponte Vecchio, ancien marché aux poissons et maintenant entièrement constitué de bijouteries de luxe).
 
Au retour à l’hôtel, les élèves ont pu profiter de la piscine pour se détendre.

Stage à la montagne

1ere journée dans le Jura. 10km de randonnée, 500m de dénivelé + . Le soleil et un peu de neige au rdv.
 
 

2eme journée pour les options éducation physique dans le Jura. Canoë Kayak et accrobranche.

Canyoning pour le groupe 2 et 3 dans le Jura.

Séjour au Crotoy

Après notre arrivée au Crotoy en début de matinée, nous avons embarqué à bord du train à vapeur en direction de Saint-Valery-sur-Somme. Ce trajet pittoresque à travers la baie nous a permis de découvrir les paysages authentiques de la région.
 
À notre arrivée, nous avons partagé un moment convivial autour d’un pique-nique pour le dîner.
 
L’après-midi, nous avons visité le parc du Marquenterre. Accompagnés d’un guide, les élèves ont découvert les oiseaux migrateurs et la faune locale depuis les différents observatoires du parc.
 
En fin de journée, un temps libre a été accordé au Tréport, permettant aux élèves de se détendre, de se promener en bord de mer ou de découvrir les environs.
 
Nous avons ensuite rejoint l’auberge, où un repas chaud nous attendait. La journée s’est terminée par l’installation dans les chambres pour la nuit suivi d’une petite soirée musicale.
Ce matin, les élèves ont débuté leur journée par une visite au parc du Hourdel, où ils ont pu observer les phoques, le principe des marées et profiter d’un moment en pleine nature.
 
À midi, tout le monde s’est retrouvé pour un pique-nique convivial.
L’après-midi a commencé au Cap Hornu, avec une belle découverte de la baie et de ses paysages.
 
Les élèves ont ensuite dégusté une glace bien méritée avant de partir en balade dans les charmantes ruelles de Saint-Valery-sur-Somme.
En fin de journée, le groupe a repris la route en direction de Tournai, des souvenirs plein la tête.

 

Voyage à Londres

Départ matinal (5h45) avec nos élèves de 5eme pour une traversée en ferry Calais-Douvres, une première pour certains des élèves et des professeurs arrivée dans la capitale britannique d’ici 1h.
 
Au programme: Camdem Market et le British Museum.
London – J1
 
Balade dans le quartier animé de Camdem Town célèbre pour son marché aux puces et lieu de résidence d’Amy Winehouse.
 
Ensuite direction le British Museum, LE musée de Londres par excellence, une des collections les plus riches au monde avec celles des musées du Caire et du Louvre. Un vrai labyrinthe!
 
Les élèves ont pu admirer des antiquités égyptiennes (dont la fameuse pierre de Rosette!), grecques et romaines, du Moyen-Orient, du Moyen Âge, arts des Ameriques et de l’Afrique.
 
Suivi de l’installation à l’auberge.
London – Day 2
 
Pour commencer notre deuxième journée à Londres, une visite en anglais du Shakespeare’s Globe. L’occasion pour nos élèves de découvrir à quoi ressemblait une pièce de théâtre au 16e siècle.
 
Ensuite, direction le Tate Modern où ils ont pu découvrir les collections d’art moderne et d’avoir un magnifique panorama sur la ville.
 
L’après-midi, pause à Borough Market avant la visite de la Tower of London abritant entre autres les joyaux de la couronne et la salle des armures.
 
Aujourd’hui, visite à pied des lieux mythiques de Londres et virée shopping avant de reprendre la route vers Douvres où nous reprendrons le bateau.
Pour clore ce magnifique séjour, nous sommes passés par les lieux incontournables de la ville: Buckingham Palace, St James Park, London Eye, Graffiti Tunnel, Big Ben, Trafalgar Square et Piccadilly circus.
 
Nous remercions les élèves pour leur comportement exemplaire et leur jovialité.
 

Voyage en Espagne des options langues modernes

Hola a todos !
 
Nous sommes bien arrivés, après 16h de bus, à Rosas, notre lieu de villégiature pour la semaine. Comme vous pouvez le voir, la météo est de la partie et la vue de la baie magnifique.
 
Organisé en collaboration avec l’Athénée Royal Jules Bara, nos élèves profiteront d’un séjour culturel et linguistique très riche. Ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles personnes, une autre culture et de perfectionner l’apprentissage de la langue de Cervantes.
 
Chaque jour, nous vous ferons voyager avec nous au gré de nos pérégrinations.
Aujourd’hui, la journée était consacrée à la visite de la magnifique ville de Gérone. Liée à plusieurs légendes (une sorcière, une lionne, des mouches, etc.), les élèves ont pu profiter des explications d’un guide durant la matinée et découvrir tous les recoins de la cité qui a été utilisée comme décor plusieurs fois dans la célèbre série « Game of thrones ».
 
Cet après-midi, les professeurs avaient organisé un jeu entre équipes avec différentes épreuves : blindtests musical et gustatif, chorégraphies, photos drôles, etc.
 
Ce soir, après un intermède « chapiteau » dans le bus, chacun a pu montrer son talent (ou pas) au bowling.
La matinée était consacrée à la visite du célèbre Musée-Théâtre de Dali. Le peintre espagnol, qui se disait être le seul et unique surréaliste de son temps, était un homme mégalomane, avide d’argent et avec un grand ego.
 
Mais il était aussi un peintre unique, auteur de tableaux mondialement connus aujourd’hui. Les élèves ont pu profiter d’une visite guidée par Mr Baudoin.
 
Cet après-midi, les élèves ont suivi des cours d’espagnol intensifs avec une native. Ce fut l’occasion d’approfondir les bases apprises depuis le début de l’année.
Ce matin, nos élèves ont encore pu profiter de cours afin d’approfondir leurs connaissances de la langue de Cervantes.
 
Cet après-midi, nous avons pris le bateau pour rejoindre Cadaques, le village où habitait Salvador Dali, où les élèves ont découvert un endroit magnifique !
Le temps était encore superbe et nous reviendrons sûrement avec de jolies couleurs.
Les élèves ont suivi leur dernier cours ce matin et obtenu leur certificat de l’Institut Cervantes.
 
Cet après-midi, nous avons visité la citadelle de Rosas. Cette ville, fondée par les Grecs, existe depuis l’Antiquité. Au XVIe siècle, étant devenue un important centre commercial proche de la frontière, l’empereur Charles Quint ordonne la construction d’une citadelle.
 
Déclarée monument national au XXe siècle, elle accueille des fouilles archéologiques chaque année.
 
Nous espérons que ce séjour linguistique et culturel a été des plus agréables,
 
Señora Chapitre & Señor Baudoin.
 

Mémoire et résistance

Les élèves de 5 et 6èmes années, option Histoire, sont partis enrichir leur désir de mémoire afin d’apprendre à résister aux extrêmes.
 
Première étape : le Bastogne War Museum où nous avons découvert au travers des destins croisés d’une résistante, d’un GI, d’un enfant et d’un soldat allemand la terrible bataille des Ardennes de l’hiver ’44-’45.
 
Comme le général McAuliffe, sachons dire « Nuts! » face à l’injustice, à la barbarie et à l’intolérance !
 

Réveil « nature » et petit-déjeuner convivial avant la découverte du camp de concentration du Struthof et du Musée Alsace-Moselle.

Et certains ont osé dire que ce n’était qu’un détail de l’histoire…
 
Journée difficile aujourd’hui, mais ô combien importante pour nourrir le désir de mémoire. Nos élèves ont marché sur les pas de ceux qui, voici un peu plus de 80 ans, ont enduré le froid, la faim, la peur, la torture, les travaux forcés, la déshumanisation. Pourquoi ? Parce qu’un homme s’était arrogé le droit de nier la dignité humaine…
 
Nos élèves ont vu le camp du Struthof, ont vu les barbelés, ont vu le four crématoire, ont vu la chambre à gaz. Alors, ce « détail de l’histoire », nos élèves peuvent le dire: ce n’en est pas un! Ils peuvent désormais témoigner et sont devenus des passeurs de mémoire.
 
Résister aux extrêmes leur sera aussi plus facile car face aux dangers actuels, l’histoire est et reste un rempart essentiel.
 
La journée s’est poursuivie avec la visite du Musée Alsace-Moselle et un temps libre à Obernai.
 
Après des journées intenses à Bastogne puis au camp de concentration du Struthof, le dernier jour de notre périple se voulait plus détendu. Nous avons donc découvert Strasbourg, sa cathédrale, ses maisons à colombages et encorbellement ainsi que ses boutiques souvenirs, le tout sous un bien agréable soleil de printemps.
 
Au terme de ce voyage, il nous semble important de remercier nos intarissables guides Michel Descamps et Claude Clarembaux, tous deux coachés par l’inusable Guy Derasse.
 
De même, un tout grand merci à Hainaut Mémoire, au War Heritage Institute et à la CNPPA (Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayant-Droits de Belgique) qui ont chapeauté l’organisation.
 
Enfin, ce projet a été mené en parallèle avec l’Athénée royal Jourdan de Fleurus et le Service d’Accrochage Scolaire « Sens-Sas » de Montignies-le-Tilleul, ce qui a permis de belles rencontres.
 
Désormais, nos élèves sont des passeurs de mémoire. Ils portent la responsabilité, comme tant d’autres avant eux de témoigner et, si nécessaire, de résister aux sirènes des extrêmes: « Il faut que quelque part brille et brûle la flamme de la résistance » (Charles de Gaulle)
 

Visite du château de Vaux-le-Vicomte

Sous un soleil « bleu royal », les élèves de 4e année ont eu l’occasion de découvrir le château de Vaux-le-Vicomte. Cette célèbre demeure de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, a vu passer de nombreux personnages illustres, dont le roi lui-même, ainsi que Molière et La Fontaine.
 
Même si nous n’avons pas goûté la cuisine de Vatel, le pique-nique entre les bassins fut un régal pour les yeux! Ce fut en tout cas l’occasion pour les élèves de redécouvrir les trois grands « Le » de l’époque : Lebrun, Le Nôtre et Le Vau.
 
Une véritable immersion dans l’esprit du baroque et du classicisme, deux courants abordés en classe, à travers entre autres les chambres, les cabinets et le jardin du château.
 

Les élèves de 5ème année option sciences à la Haute Ecole Condorcet

Vendredi dernier, les élèves de 5ème année option sciences se sont rendus à la Haute Ecole Condorcet à Ath. Dans le cadre du Printemps des Sciences, ils ont pu participer à différents ateliers tels que :
  • Reconnaissance des fleurs et des résineux grâce à l’utilisation de clés botaniques,
  • Extraction d’ADN et technique de l’électrophorèse,
  • Détection de l’allergène cacahuète par le test ELISA,
  • Dissection d’une petite cousine.
Ce fut une journée scientifiquement et humainement enrichissante. Merci à la Haute Ecole Condorcet pour son accueil et son encadrement.
 

Les élèves de sciences sociales à Paris

Ce mardi 25 mars, les élèves de sciences sociales se sont rendus à Paris.
Le matin, nous avons visité le musée Grévin et ses célèbres reproductions en cire, grandeur nature, de personnalités. Cette visite permet notamment d’observer les ressorts de la célébrité. Elle amène à se questionner : qui a droit à une statue ? Pourquoi ? Qui n’est pas représenté ? Un des axes théoriques abordés en classe peut ici être mobilisé : le concept de capital symbolique, développé par le sociologue Pierre Bourdieu.
 
Les élèves ont pu se photographier aux côtés de personnalités aussi diverses que Donald Trump (monde politique), Simone Veil (droits des femmes), Cyril Hanouna (monde médiatique), le pape François, en pleine forme cette fois, ainsi que des figures historiques ou du monde artistique comme Molière, Stromae, Charles Aznavour ou encore Serge Gainsbourg. Et tant d’autres !
Le musée évolue constamment : certaines statues sont retirées quand la célébrité perd de son influence ou devient controversée, d’autres sont ajoutées chaque année.
L’après-midi a été consacrée à la visite du Musée national de l’histoire de l’immigration. Selon les groupes, les élèves ont participé à une visite guidée ou à un quiz. Des concepts de base, comme ceux d’« étranger » ou d’« immigré », ont été clarifiés. Les élèves ont été amenés à réfléchir à la formation des stéréotypes et aux mécanismes d’acculturation.
 
Un des apports majeurs de cette visite est la combinaison d’éléments quantitatifs (statistiques) et qualitatifs (témoignages), ce qui fait écho aux méthodes d’analyse mobilisées dans nos cours.

Olympiade Belge d’Informatique

Ce samedi 22 mars, nos élèves qualifiés ont participé à la finale de l’Olympiade Belge d’Informatique à Bruxelles. Cet événement prestigieux a mis à l’épreuve leurs compétences en programmation et en résolution de problèmes. Nos jeunes talents ont concouru dans différentes catégories selon leur niveau scolaire, démontrant leur passion et leur expertise en informatique. Leur participation à cette compétition nationale est déjà une grande réussite. Félicitations à tous nos finalistes pour leur parcours remarquable et leur engagement !