5ème et 6ème Option histoire – Commémoration des 105 ans de l’armistice


Voici le résumé de notre séjour.

Ce matin, nos élèves ont pris la route des Flandres afin de rejoindre Ploegsteert, village emblématique de la première guerre mondiale. Située sur la ligne de front durant quatre ans, il a vu mourir des milliers de combattants des deux camps, notamment des Australiens venus creuser des galeries afin de faire sauter les tranchées allemandes. Après une visite guidée très riche, nous avons rejoint un mémorial, entretenu par le Commonwealth, sur lequel sont inscrits les noms de 10547 soldats britanniques ayant participé à la guerre mais dont les corps n’ont pas été retrouvés. Des cimetières militaires parsèment aussi les environs.

Après un pique-nique bien mérité, nous avons rejoint un autre monument commémoratif lié à un épisode marquant appelé « La Trêve de Noël » : le 23 et 24 décembre 1914, les soldats des deux camps, comme à de nombreux autres endroits sur le front long de 750 kilomètres, ont fraternisé et ont notamment disputé un match amical de football dans le no’mans land. Nos élèves ont lu plusieurs passages de lettres écrites par un soldat britannique ayant vécu ce moment. La sculpture, inaugurée par Michel Platini, ancien grand joueur français et alors président de l’UEFA, rappelle donc ce moment particulier durant le conflit et l’humanité des combattants.

Apres avoir pris la route de Nieuwpoort et l’installation à l’auberge de jeunesse (avec vue sur la mer pour les chambres de nos élèves s’il vous plaît), nous avons soupé à l’heure des poules (17h30!) avec de bonnes carbonnades flamandes. Ce repas si tôt s’explique par notre participation à la cérémonie du « Last Post » à la Porte de Menin dans la ville d’Ypres (de laquelle vient le tristement célèbre gaz moutarde, ou ypérite, utilisé pour les première fois par les Allemands). Chaque soir, un hommage musical, à coups de clairon retentissant dans le silence respectueux des personnes présentes, honore les milliers de soldats passés par cet endroit et ayant combattu pour la liberté de tous.

Voici le résumé de notre 2ème jour.

La matinée a été consacrée à la visite de trois cimetières militaires en lien avec la première guerre mondiale et nos élèves ont pu analyser les différences architecturales : le premier, à Houthulst, compte 1723 corps de soldats belges tombés au combat. Le deuxième, allemand à Langemarck, était beaucoup plus sobre car il constituait le cimetière des « vaincus ». Nous avons terminé par le plus symbolique et le plus impressionnant : le Tiny Cote, cimetière britannique comptant 11952 stèles funéraires, qui reprend aussi les noms de plus ou moins 33000 soldats disparus. Une phrase de Kipling, auteur anglais du « Livre de la Jungle », est d’ailleurs inscrite sur un monument du cimetière : « Leur nom vivra à jamais ».

Au fil de la journée, nos élèves sont intervenus à plusieurs reprises pour expliquer aux autres écoles présentes (IPES de Tournai et Sensas de Charleroi) les informations importantes liées à chaque lieu mémoriel.

Après une pause de midi bien méritée, nous avons pris la direction de Dixmude et du célèbre réseau de tranchées appelé « Le Boyau de la mort ». Cet endroit stratégique, où les Allemands et les Belges se faisaient face à moins de 50 mètres dans leurs tranchées respectives, a permis à nos élèves de comprendre le quotidien des soldats : le froid, la pluie, la boue n’étaient que quelques éléments à prendre en compte en sus des tirs d’artillerie, de l’invasion de rats ou encore des tirs de snipers.

Durant cette journée spéciale, nos élèves ont d’ailleurs été interviewés par des journalistes de Nord Éclair et de la RTBF. Un reportage vidéo à propos de cette visite des tranchées sera normalement diffusé sur cette chaîne nationale ce vendredi 10 novembre pour l’édition du soir (19h30), en lien avec l’armistice du 11 novembre 1918. Nous avons aussi rencontré Madame la Ministre de La Défense, Ludivine Dedonder, qui a ainsi pu échanger avec les jeunes présents en leur rappelant le danger des extrémismes et leur devoir de transmission : « Vous êtes les remparts contre la haine et la violence ».

Voici le résumé de notre dernier jour.

Ce matin, nos élèves ont participé à un match de football sur la plage en référence à ce moment de fraternité et de partage vécu par les soldats des deux camps lors de la Noël 1914. Ce fut l’occasion de voir, une fois encore, le grand talent footballistique de Mr Heyte et un triplé de Jules Vanthuyne, élève de 6ème.

Cet après-midi, nous avons visité les tranchées allemandes du Bayernwald, surnommées ainsi car les troupes y stationnant durant les 4 années de guerre étaient originaires de Bavière. Les amateurs de football feront d’ailleurs le lien avec l’équipe du Bayern de Munich.

Une équipe de Notélé nous a accompagnés durant toute la journée et un reportage sera diffusé sur la chaîne locale ce samedi vers 12h25.

Par l’intermédiaire de cette dernière publication, nous tenons à remercier nos chers élèves pour leur comportement exemplaire et leur volonté de partager leurs connaissances, à travers leurs différentes interventions durant les visites, avec les étudiants des autres écoles.

Tout ceci n’aurait pas été possible sans la magnifique organisation de ce voyage par trois institutions : le War Heritage Institute, le service Hainaut Mémoire de la Province et la CNPPA (Confédération nationale des prisonniers politiques et ayant droit). Nous les remercions chaleureusement pour avoir permis à nos élèves de pouvoir vivre ces moments et en apprendre davantage. Nous espérons qu’ils resteront gravés dans leur mémoire, avec l’espoir qu’ils continuent à transmettre l’histoire aux générations suivantes.

À bientôt pour de prochaines aventures,

Reportage Notélé : Des élèves héritent de la mémoire de la Grande Guerre

Reportage RTBF : Grande Guerre : plongée dans l’enfer des tranchées


Projection du film  » Belle »

Ce lundi les élèves de première secondaire ont assisté à la projection du film  » Belle » de Mamoru Hosoda.

Revisite très libre du conte  » La Belle et la Bête », le film nous plonge dans le monde des réseaux sociaux et des jeux en ligne. C’est une réflexion moderne sur l’adolescence, la quête d’identité, les relations familiales.


 

Classes de 5ème – Film « Anatomie d’une chute

Ce vendredi 20 octobre, dans le cadre de la séquence consacrée au plaidoyer et réquisitoire (les textes prononcés par les avocats dans un tribunal), les élèves de 5ème année ont pu découvrir le film qui a remporté la palme d’or du dernier festival de Cannes.
 
L’histoire se concentre sur une famille : Sandra, Samuel et leur fils malvoyant Daniel, âgé de 11 ans vivent à la montagne, non loin de Grenoble. Un jour, alors qu’il revient d’une promenade avec son chien-guide Snoopy, Daniel découvre le corps de son père. Une enquête est ouverte et les soupçons se tournent vers Sandra. Accusée d’homicide, elle défend pour sa part la thèse du suicide de son mari. Au travers de son procès, le public (et leur fils Daniel) découvre l’intimité du couple, notamment les disputes récurrentes et violentes (autant verbalement que physiquement). Au terme de la projection, chacun peut se faire un avis quant à la culpabilité de Sandra.
 
En espérant que cette expérience a été des plus agréables,
 
Les professeurs de français du DS.
 

Visite de l’archéosite d’Aubechies

Ce vendredi 20 octobre, veille de vacances scolaires, les élèves de 2e E immersion se sont rendus à l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil. Ce site est composé du plus important ensemble de reconstitutions archéologiques de Belgique. Après le visionnage d’un film, en anglais, retraçant l’histoire de l’Homme, les élèves ont pu bénéficier d’une visite guidée, en anglais elle-aussi. Ils ont pu découvrir les fermes des premiers agriculteurs, les habitations et ateliers des Âges des métaux, une somptueuse villa romaine ainsi qu’un temple et une nécropole antique.

Après une démonstration sur les différentes techniques d’allumage du feu au fil du temps et une autre présentant le fonctionnement d’une forge, les élèves se sont mis dans la peau de guerriers gaulois. Des apprentissages dynamiques et ludiques et surtout une belle partie de plaisir malgré la météo maussade.


 

5C & 5D – Découvrir le métier d’avocat et le système judiciaire

Par l’intermédiaire de la première séquence consacrée au plaidoyer-réquisitoire, texte prononcé par les avocats dans un tribunal, les élèves de 5C et 5D ont découvert le métier d’avocat, très différent de celui visible dans les films et séries américaines, auprès de deux pointures de la région : Maître Vandenbosche et Maître Poncin, inscrites toutes les deux depuis 50 ans au Barreau de Tournai.
 
Spécialisées en droit pénal, social, de la famille, etc., elles ont répondu aux différentes questions préparées par les élèves qui pourraient, pour certain(e)s vu le choix de leur option en 5eme et 6eme (sciences économiques, sciences sociales et Option histoire), se diriger vers le droit dans leurs études supérieures.
 
Les élèves ont aussi participé à une séance du tribunal correctionnel de Tournai afin de se rendre compte de la manière dont fonctionne vraiment le système judiciaire belge. Pour rappel, toute personne majeure peut assister à un procès.
 
Pour savoir vivre dans une société démocratique, il faut en connaître les rouages et lutter pour une justice impartiale et indépendante de toute influence. En espérant que ces activités feront de nos élèves de meilleurs citoyens,
 
Mr Baudoin, Professeur de Français.
 

Activités Sciences Economiques

Les élèves de 3èmes sc-éco ont reçu la visite du service médiation de la ville de Tournai.
L’occasion de découvrir une alternative à la justice et une méthode de résolution de conflits.
Merci aux élèves pour leur engagement et l’intérêt montré lors de l’activité.
Avocat dans l’école, c’est la découverte du métier d’avocat et du monde de la justice. Une chouette rencontre entre Maitre Moulin et les élèves de sc-éco (3ème). Merci aux jeunes pour leurs interactions enrichissantes.
 

Pose des pavés de la Mémoire

Ce jeudi 5 octobre 2023, les élèves de 5ème et 6ème Option Histoire de Campin ont participé à la pose de 2 pavés de la Mémoire, à Pecq et à Anseroeul.

Accompagnés de Monsieur Grulois (Histoire) et de Monsieur Heyte (Option Histoire), les élèves ont rendu hommage à 2 Résistants fusillés au Tir national et à Breendonk durant la Seconde Guerre mondiale et inhumés à l’Enclos des fusillés, à Bruxelles.

Ces Résistants, Messieurs Gaston Biernaux (Pecq) et Louis Derasse (Anseroeul), avaient été condamnés à mort par l’occupant nazi car ils avaient « osé » dire non et avaient résisté avec force aux mesures anti-démocratiques allemandes durant la guerre 1940-1945.

Bravo aux élèves de Campin pour leurs tenues, leur comportement exemplaire et l’accomplissement de leur désir de Mémoire !


 

Pièce de théâtre « Andromaque »

Ce jeudi 5 octobre, comme des milliers d’élèves en Fédération Wallonie Bruxelles, les élèves de rhéto ont assisté à la transmission en direct du théâtre de Liège de la pièce « Andromaque » de Racine.

Cette pièce classique exigeante de 1667 est l’occasion d’interroger nos représentations du rôle de la femme dans la société. À la fois épouse fidèle et mère dévouée, on oublie souvent qu’à la fin de la pièce, elle devient reine et exerce le pouvoir à la mort de Pyrrhus, rendant parfaitement justice à son nom, Andromaque, celle qui combat les hommes…


 

Spectacle « Zaï Zaï »

5 A, B, C et D – Spectacle « Zaï Zaï » à la Maison de la Culture

Racontée sous la forme d’un roman photo accompagné des voix des personnages principaux, de musique et de bruitages, nos élèves de 5eme année ont pu découvrir l’histoire absurde de Nicolas Ancion, poursuivi par la police et recherché par la Terre entière car il n’a pas su présenter sa carte de fidélité au supermarché.

Grâce à l’humour, ce spectacle, à voir avec du second degré, constitue néanmoins une satire de notre société actuelle et en attaque différents aspects : les réseaux sociaux, les théories du complot, la surconsommation, les médias qui ne sont intéressés que par le sensationnel, etc. Cette forme originale apportait aussi un autre regard par rapport au genre théâtral habituel.

Nous espérons ainsi que nos élèves ont passé un agréable moment et que ce spectacle a pu les faire réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons tous. N’oublions pas qu’ils sont les citoyens de demain.

Mme Cotton, Mrs Baudoin & Delhaye – Professeurs de Français


 

Film « Annie Colère »

Ce jeudi 28 septembre, dans le cadre des cours de sciences sociales en 3e (abordant le sujet de la famille) et de français en 4e (consacré actuellement aux origines socio-culturelles), nos élèves ont pu réfléchir sur le thème général de la liberté de la femme et plus précisément sur l’accès pour ces dernières à l’avortement et la contraception dans les années 70 en France. C’est à ce moment décisif, notamment grâce à la loi déposée par Simone Veil, que les Françaises pourront enfin décider ce qu’elles veulent faire de leurs corps.

Pour rappel, auparavant, l’avortement était interdit par la loi et donc pratiqué de manière clandestine. Plusieurs milliers de femmes sont malheureusement décédées de complications médicales durant l’intervention. C’est dans ce contexte que le personnage principal du film, Annie, ouvrière travaillant dans une usine et mère assumant toutes les taches domestiques à la maison (avec son mari et ses deux enfants), contacte une antenne du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) afin de se faire avorter. Après avoir profité de leur aide, elle devient une bénévole très engagée, prête à aider d’autres femmes. Au cours du film, elle prend petit à petit son indépendance par rapport aux normes de l’époque (vestimentaires, rôle de la femme, etc.).

Nous espérons que ce film aura engendré une réflexion chez nos élèves afin qu’ils se rendent compte de la chance d’être nés à une époque et dans un pays où les droits de la femme sont davantage considérés. Mais n’oublions pas que ce n’est pas le cas partout, le combat pour une égalité totale entre l’homme et la femme continue.

Mmes Carton et Cotton – Mrs Baudoin, Delhaye et Souris.


 

Un pas vers le classement des anciennes cellules de détention

Le vendredi 8 septembre 2023, l’Athénée Royal Robert Campin a accueilli sur son site maternel le ministre wallon Frédéric Daerden, le député Jean-Luc Crucke et le bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois afin de poursuivre l’avancement de la protection des anciennes cellules de détention nazie.

En effet, durant la Deuxième Guerre mondiale, les bâtiments de la section maternelle étaient un lieu de détention où environ 6000 prisonniers issus de la Wallonie picarde ont transité.

L’une de ses cellules renferme encore de touchantes annotations de prisonniers et tout est mis en œuvre afin de préserver ces remarquables traces de notre passé.

En cliquant sur le lien, vous trouverez de plus amples informations via un reportage de Notélé :

https://www.notele.be/it61-media139018-tournai-le-ministre-daerden-va-entreprendre-les-demarches-pour-le-classement-des-cellules-nazies.html