Ce lundi 18 novembre, les élèves de rhétorique ont pu assister à l’école à une conférence donnée par Pascal Simoens, professeur à l’UMons.
La question de départ était la suivante : Google est-il un nouveau dieu ? En Belgique, environ 98% de la population utilise ce moteur de recherche qui connaît donc toutes vos envies, désirs, questionnements et autres réflexions intimes (si vous l’avez googlé, mot entré au dictionnaire).
Aujourd’hui, la société évolue très vite avec l’apparition dans nos vie des IA (intelligences artificielles) qui révolutionnent plusieurs domaines (médecine, déplacement en voiture sans chauffeur, éducation avec ChatGPT ou autre). Mais derrière toutes ces belles avancées se cache une idéologie transhumaniste et libertarienne qui s’impose à tous. Comme le dit l’adage, si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit !
Nous espérons que ce premier contact avec l’enseignement universitaire sera source de réflexions pour nos élèves qui sont les citoyens de demain. Ils seront amenés à choisir la société dans laquelle ils veulent vivre, dans un futur où la liberté et la vie privée sont sans cesse remises en cause…
Mr Baudoin – Mme Cotton – Mr Delhaye, Professeurs de Français.