Antoine Berton, treize ans, volant d’or à suivre

Article Nord Eclair publié le 23 avril 2021

Passionné d’automobile, Antoine Berton a propulsé sa famille dans une belle aventure. « Il avait essayé un karting électrique à Kain. Il avait aussi lu des articles consacrés à Baptiste Moulin, avec qui il est entré en contact via les réseaux sociaux », explique Caroline Delestrain, la maman du jeune pilote. « Il l’a alors dirigé vers le circuit d’Ostricourt. Nous avons essayé pendant les vacances l’année passée. Antoine a suivi des cours tous les mercredis pendant un an jusqu’à ce qu’il devienne volant d’or. Il y a 30 minutes de route jusqu’à Ostricourt. Personne dans la famille n’a pratiqué de sport moteur avant Antoine, c’est vraiment parce qu’il aime l’automobile ».

Adrénaline et vitesse

Et ce goût prononcé pour le pilotage lui permet de s’adonner à sa passion sur des circuits, en compétition. « Ce que j’aime dans le karting, c’est l’adrénaline, la vitesse, un peu de tout », explique le pilote. « C’est surtout le pilotage qui compte, il y a aussi parfois la mécanique. Mais ça se passe plus entre le volant et le siège baquet. Lors des cours suivis à Ostricourt, j’ai appris les drapeaux de signalisation, les techniques de pilotage et j’ai obtenu les différents volants jusqu’à celui en or ».

Un atout indispensable pour franchir le cap des compétitions ! « Mon rêve, c’est d’arriver au niveau pro. Après, il faut avoir beaucoup et de fonds et aussi avoir la chance de se faire repérer. ». Fan de Lewis Hamilton et de Pierre Gasly, Antoine Berton roule en « Iame Series Benelux », un championnat qui se dispute sur cinq épreuves. La deuxième a lieu ce week-end à Mariembourg. « Il roulera à Francorchamps à la fin du mois de juin avant d’aller à Genk. Antoine roulera en X30 junior jusqu’à ses 15 ans. Il aimerait bien évoluer »’, explique sa maman.

Le nerf de la guerre…

L’argent reste cependant le nerf de la guerre en sport moteur. « Et ce n’est pas simple de trouver des sponsors. Il est dans la Tys Racing Team, avec qui il a roulé trois fois avant qu’on lui dise qu’il était apte à faire sa première course. Le « Iame Series Benelux » va changer les habitudes, nous voulions voir où il en était par rapport à d’autres pilotes. » Le karting est une discipline qui procure des sensations fortes mais qui ne reste pas sans risque. « Il peut monter jusqu’à 112-117 km/h. Certains de ses copains ne se rendent pas compte de la vitesse à laquelle il peut aller ». Bien accroché à son volant, Antoine Berton s’adonne aussi au plaisir du ballon rond à Obigies.

Par Sébastien Huzler

Journaliste à Nord Eclair