Ce jeudi 25 avril, les élèves de l’Athénée ont vécu une expérience qu’ils ne seront pas prêts d’oublier.
Une quarantaine de jeunes bénévoles motivés se sont portés volontaires afin de monter un projet consistant à organiser une journée à la rencontre d’adolescents atteints de déficience mentale. Effectivement, depuis plusieurs semaines les étudiants se réunissaient les mercredis après-midis pour réaliser et pouvoir proposer des activités sportives et musicales à leurs futurs camarades.
« Le handicap, la différence sont une forme de singularité, qui mettent en avant d’autres qualités insoupçonnées »
Le but de ce projet était de comprendre et de partager le quotidien d’une personne handicapée et permettre de briser la barrière de la différence que la société nous inflige.
Cette expérience s’est déroulée à l’école « L’Etincelle » à Ere (matinée) et « Les Colibris » (après-midi).
Enseignants, éducateurs, élèves et publics sont ressortis enrichis de cette aventure.
Malgré les craintes et les appréhensions de chacun, nous avons réussi à le surmonter haut la main. Cette journée s’est déroulée à merveille, a fait apparaître des rires, de la joie sur le visage de chaque participant. Chaque élève est sorti grandi de cette épreuve.
La génération de demain, nous montre ici, que la nature crée des différences. Par ailleurs, la société crée des inégalités qui n’ont pas lieu d’être. Ces différences deviennent des qualités qui nous permettent de compléter notre monde actuel.
« Je tenais simplement à dire que cette journée m’a procurée beaucoup de joies et d’émotions. Ce fut très enrichissant de voir que malgré nos différences, nous avions des intérêts communs. Ce serait à refaire sans plus attendre ! »
Adnane, 16 ans, élève et bénévole du projet ARRC.