6 ans, 12 ans, peut-être plus, peut-être moins, mais peu importe le nombre d’années …
Que dire à propos de notre école? Nous pourrions sortir les phrases stéréotypes et lire le verso de notre journal de classe, mais c’est bien plus que ça. Il s’agit, ajoutée à l’école, d’une véritable communauté, d’une micro société. Et comme dans toute société, on y apprend à vivre avec l’autre, à s’adapter … le tout pour le bien commun. Tout droit n’est que l’autre facette d’un devoir. Cette mesure, notre école nous l’a apprise.
Une autre mesure qui nous a été inculquée, c’est celle du respect: intransigeante et parfois dure, cependant toujours juste. De la première à la sixième, l’apprentissage de cette valeur est restée le phare de notre vie à l’école, aussi bien dans le bons que dans les mauvais moments, aussi bien dans les voyages et les fous-rires que dans les disputes et le mauvaises notes.
Ensuite, la mesure de nous-mêmes. L’école a fait ressortir nos qualités et nos limites, nous a fait affronter ce que nous fuyons. Campin est une école qui écoute, qui essaye de tout son cœur. Et quand elle n’y arrivait pas, cela nous a appris à prendre sur nous et nous écouter nous-mêmes. C’est aussi une école qui laisse vivre, et qui donne de la place aux projets de ses élèves, tout en nous faisant peser la fragilité de ce qui est acquis.
Malgré, et grâce à tout, l’école nous a fait évoluer, nous a aidé à nous chercher et nous trouver. Même si nous n’avons pas toujours été très faciles (et vous non plus!). Pour ces années à Campin, nous voudrions vous dire merci! Nous voudrions vous dire merci à tous les acteurs qui ont fait ce que nous sommes maintenant.
Nous voudrions dire merci à nos éducateurs, à nos professeurs, à Madame Dawdy, à Monsieur Deriemaecker, à Madame Bratun, à Monsieur Debaisieux, à Madame Jambe et leurs équipes. Pour tout, merci!
Pour les élèves de rhétos (promotion 2016):
Ugo Fervaille & Sascha D’Aniello.