Voyage à Rotterdam

C’est en compagnie d’une délicate météo que les élèves de 5e NL1 et NL2 se sont rendus aux Pays-Bas sur les traces d’Erasme, originaire lui même de Rotterdam.
 

Au programme: visites guidées de Den Haag, terre natale de la justice internationale, Delft, foyer de la faïencerie et enfin Rotterdam, ville portuaire et marchande de renommée mondiale. Une occasion unique pour les élèves de se frotter à la langue de Vondel.

Nous voilà arrivés au terme de notre séjour sur les terres de Rembrandt. Après avoir navigué dans le port de Rotterdam à bord de notre bateau-mouche « Spido », nous avons pris la direction du « Depot van Beuningen », musée d’art moderne dans lequel les élèves ont pu faire la connaissance entre autres de Van Gogh, Van Eyck et Munch.
 

Cette journée fut non seulement l’occasion pour nos élèves de se confronter à l’art contemporain mais aussi d’aller vers l’autre, vers l’inconnu, et de partager de bons moments de complicité avec leurs profs. Ces derniers tiennent d’ailleurs à féliciter chaleureusement l’attitude exemplaire de leurs « leerlingen »!


 

Voyage Rhéto à Barcelone

Jour J pour nos élèves de 6e qui ont pris le départ vers Barcelone !

 
Des sourires sur les visages, une très bonne ambiance avant de monter dans les cars, de très beaux chapeaux (et originaux pour certains), bref tout annonce un magnifique voyage !
 
Nous vous tiendrons au courant de nos aventures chaque soir avec des photos des lieux visités (et vous rendre jaloux du soleil espagnol) avec un bref historique (pour vour cultiver un peu).
 

Voyage Rhéto – Jour 1

 
Que dire ? Du soleil, des sourires jusqu’aux oreilles, des élèves IMPECCABLES pour cette première journée !
 
 
Celle-ci a commencé tôt lorsque les bus nous ont déposés vers 9h15 à Barcelone qui était remplie de stands de vente de roses et de livres pour la Sant Jordi. Cette fête, célébrée tous les 23 avril dans la capitale de la Catalogne, mêle romantisme et culture : durant cette journée particulière, il est de tradition que les couples s’échangent des cadeaux.
 
Pour s’immerger dans la ville, les élèves ont été invités à réaliser un jeu de piste conçu par leurs professeurs (et Mr Baudart qui n’oublie pas ses rhétos depuis le Bénin en demandant de nos nouvelles). Ils ont ainsi pu découvrir la Rambla, la cathédrale, la plaza Real, le quartier gothique, etc. Un petit concours photo était aussi organisé et ils nous ont impressionnés par leur créativité !
 
Après la pause de midi, les élèves ont pu se relaxer durant une petite croisière dans le port et les environs de Barcelone. Nous avons notamment croisé le fameux « Symphony of the seas » qui est le deuxième plus gros paquebot au monde, nous étions minuscules face à ce colosse de 16 ponts ! La journée a continué avec un petit tour sur la plage pour se relaxer mais où certains téméraires ont trempé les pieds dans la Méditerranée !
 

Nous roulons actuellement vers l’hôtel afin de déguster un repas bien mérité et de prendre possession de nos chambres ! 

Voici la vue de plusieurs chambres de nos élèves le matin.

Logés à l’hôtel Caleta Palace (4*), ils pourront profiter d’une piscine magnifique avec une vue incroyable sur la mer et un accès à une plage privée en contrebas. Les chambres sont spacieuses et équipées de tout le nécessaire. La nuit a rechargé les batteries de tout le monde.
 

Après avoir profité d’un bon petit déjeuner (sans se presser contrairement à hier soir), direction Barcelone pour visiter la Casa Batllo, le Parc Guell et le quartier de la Sagrada Familia. Mme Saudoyer, directrice de notre établissement, nous a rejoints pour le restant de la semaine et vivre ce moment particulier que constitue le voyage Rhéto avec nos élèves.

Voyage Rhéto – Jour 2

Notre fameux groupe de « Campinos & Campinas » a continué sa visite de Barcelone consacrée aujourd’hui au célèbre Gaudi.
 
La journée a commencé par la Casa Batlló. Cet architecte de génie, très moderne pour son époque, rénova cette maison entre 1904 et 1906. Arrêt incontournable de la ville, nos élèves ont pu se plonger dans une ambiance architecturale « maritime » et découvrir une habitation unique en son genre !
 
Ensuite, après une pause rapide, nous avons pu découvrir le somptueux Parc Güell, lui aussi conçu par Gaudí entre 1900 et 1914. Offrant une vue panoramique sur la ville, chacun a pu profiter de ce moment en flânant et en appréciant chaque recoin.
 
 
La journée s’est terminée par la visite du quartier de la Sagrada Familia, si imposante et pourtant toujours en construction ! Que dire face à ce joyau de l’architecture (commencé en 1882) inscrit au patrimoine de l’Unesco (comme les deux autres monuments visités durant la journée) ? Très symbolique, cette véritable œuvre d’art fait de cet édifice un poème mystique.
 
Nous sommes actuellement sur la route de retour vers l’hôtel et les élèves seront occupés ce soir par une soirée blindtest organisée par leurs professeurs. Les gagnants du jeu photo recevront leurs cadeaux et les perdants devront subir un gage
 

Voyage Rhéto – Jour 3

Ce matin, nos élèves ont pu découvrir le magnifique village médiéval de Pals. Perché sur une colline, il a conservé plusieurs éléments du château d’origine. Flânant dans les rues, ils ont pu ainsi découvrir un village typique de la Costa Brava.

Cet après-midi, après avoir rejoint le village de l’Estartit et mangé un sandwich en vitesse, les élèves ont pu profiter d’une agréable croisière autour des îles Mèdes. Admirant les paysages naturels (qu’ils retrouveront demain en arrière-plan des tableaux de Dali dont nous visiterons le musée en matinée), ils ont pu profiter du soleil et de l’air marin. Tout le monde a pris de jolies couleurs.
Nous avons ensuite passé la fin de la journée à l’hôtel où les Campinos-as ont pu profiter de la piscine, de la plage, etc.
 

Voyage Rhéto – Jour 4

 
La première partie de la journée était consacrée à la visite libre du Musée Dalí à Figueras.
Nos élèves ont flâné dans ce bâtiment à l’architecture unique et observé de nombreuses œuvres d’un des plus grands représentants du surréalisme pictural (à l’instar de Magritte en Belgique). Ils ont ainsi pu réactiver leurs connaissances du cours de français qui aborde ce courant artistique en 5e.
 
Bref, un moment culturel inoubliable dans un endroit quelque peu magique !
 
Après la visite du musée Dalí et le transfert en car vers Palamós, nos chers élèves, motivés et courageux, étaient invités à se balader le long du littoral pour rentrer à l’hôtel non loin de là. Ils ont ainsi pu découvrir des paysages magnifiques avec des criques somptueuses. La fin de la promenade fut assez ardue en raison de la pente et de l’enchaînement des montées et descentes.
 

Le soir, les élèves, en groupe et accompagnés par un professeur, sont allés boire un verre en ville afin de découvrir l’ambiance espagnole.

Voyage Rhéto – Jour 5 et 6

 
Le dernier jour de voyage était consacré à la visite de la magnifique ville de Gérone. Fondée par les Romains, la ville occupe une position stratégique et, pour cette raison, une immense forteresse a été créée autour du centre-ville. Par l’intermédiaire d’une visite guidée, les élèves ont donc pu se balader sur les remparts et découvrir non seulement l’histoire et les légendes de la cité mais aussi de magnifiques endroits. Plusieurs passages de la sixième saison de la célèbre série cinématographique « Games of Thrones » ont d’ailleurs été filmés dans la ville.
 
Après une pause bien méritée sous le soleil et des températures estivales, les élèves ont profité d’une dernière après-midi à l’hôtel, entre plage, piscine et tournoi de lutte organisé par Jules et Clément, nos deux super chauffeurs de la semaine ! La soirée se passa sur la plage où les Campinos-as purent faire la fiesta une dernière fois, un souvenir inoubliable !
Ce matin, après une nuit assez courte, les élèves avaient quartier libre dans Platja de Aro afin d’acheter les derniers souvenirs et de vivre un dernier moment agréable avant de reprendre le bus !
 
Nous espérons que nos élèves ont passé une semaine qui restera gravée dans leur mémoire. C’est en tout cas avec un grand plaisir que nous les avons accompagnés et vécu de grands moments ensemble. Durant ce voyage, nous leur avons fait confiance et les avons considérés comme de véritables adultes. Ils sont tous vraiment de belles personnes.
 
Mmes Bossu, Carton et Vanhabost – Mr Balsacq, Baudoin et Nulens

 

À la rencontre du Bénin

C’est le jour J pour nos 17 étudiants de 5ème et 6ème secondaire, Mesdames Castel, Chapitre et Monsieur Baudart.
 
Dans le cadre du projet Move With Africa et accompagnés par l’ONG Iles de paix, ils s’envolent ce midi pour le sud du Bénin !
 
Un voyage de 10 jours à la rencontre des habitants et de leur culture…  Une immersion afin de sensibiliser nos jeunes à la problématique des relations nord-sud !
Un échange interculturel et une expérience unique pour nos élèves dans le contexte de la citoyenneté mondiale et solidaire.
 
Sachez déjà qu’une mini-exposition de notre voyage sera présentée lors de nos portes ouvertes le samedi 03 juin.
 
Que l’aventure commence… Bon voyage et belle immersion à tous !
 
Depuis deux jours, nous découvrons la vallée du Sitatunga! Nous sommes allés à la rencontre de l’ONG CREDI (Centre régional de recherche pour un développement intégré) qui nous a fait connaître ses projets agricoles, animaliers et durables. De riches échanges en ont découlé!
 
Le lendemain, le long de la rivière So, une pirogue nous a emmenés à Ganvié, une ville de 45.00 habitants construite sur pilotis qui vit essentiellement de la pêche et de l’agriculture. Leur mode de vie nous a surpris par la diversité des activités organisées sur l’eau. Notre dernière étape nous a amenés au siège d’OBEPAB, l’organisation béninoise pour la promotion de l’agriculture biologique! Grâce à eux, nous avons pu voir ce qu’ils mettent en place sur le terrain avec la visite d’une ferme-école.
 
Depuis notre arrivée, la découverte d’une autre réalité nous a déjà dépaysés et enrichis! Chaque soir, les débriefings permettent à chacun d’exprimer son ressenti, ses émotions et ses réflexions!
Nous avons hâte de voir la suite, cette fois-ci du côté de Comé où nous serons accueillis dans une maison de jeunesse.
Notre séjour en maison de jeunesse a été riche en émotions puisque nous y avons rencontré les correspondants de nos élèves. Ils ont partagé différentes activités avec eux comme un speed dating sur leurs différences culturelles, des jeux de société, une journée immersion des métiers, une découverte du culte vodoun suivie d’une cérémonie, une excursion à Grand Popo et finalement une soirée plus que dansante…
 
Ensuite, nous avons pris la direction de Ouidah où nous avons parcouru les derniers kilomètres de la route des esclaves. Ce fut encore un moment intense.
Enfin, nous avons terminé notre périple à Cotonou avec la visite du centre Songhai, un centre agroécologique tourné vers le futur.
Le dernier jour a été l’occasion de visiter les marchés locaux afin de ramener quelques souvenirs.
 
Dans quelques minutes, nous arriverons en gare de Tournai la tête remplie de merveilleux souvenirs de cette expérience qui aura marqué nos élèves à vie.
Nous remercions du fond du cœur notre fabuleuse équipe d’Îles de paix, Audrey, Thaïssa et Katie ainsi que notre journaliste préféré de La Libre, Valentin.
Nous tenions également à remercier toutes les personnes investies que nous avons rencontrées sur place et plus particulièrement Mathieu, notre guide local, ainsi que nos trois autres accompagnateurs béninois, Kadri, Romain et Joël.
Nous vous donnons rendez-vous le jour de nos portes ouvertes, le samedi 3 juin de 10h à 17h, pour venir découvrir nos aventures en photos et en vidéos.
 

 

Voyage des options Histoire

Organisé par Mr Heyte, professeur responsable de l’option « Option de Base Histoire », ce voyage a pour but de rendre concrète la matière vue en classe, le but étant de faire de nos élèves des citoyens critiques et responsables afin que les erreurs du passé ne se reproduisent plus.
 
Nous avons pris le départ ce matin pour Bastogne et le World War Museum, ensuite nous prendrons la direction de l’Alsace !
Demain, nous visiterons le camp de concentration du Struthof et le Mémorial de l’Alsace Moselle.
 
Mercredi, nous parcourons les rues de Strasbourg et les travées du Parlement européen.
Nous vous tiendrons au courant chaque soir avec des photos du jour.
Bonne journée à tous !
 
Fin de la première journée et déjà de beaux souvenirs en tête !
 
Le matin, nous avons visité le musée du War Muséum à Bastogne et appris énormément sur la résistance héroïque des soldats américains lors de la contre-offensive des Allemands pendant l’hiver 1944.
 
À travers les histoires d’un enfant de Bastogne, d’une résistante de la région et de deux soldats (un Américain et un Allemand), les élèves ont été immergés dans l’Histoire avec un grand H.
 
Cet après-midi, nous avons pris la route de l’Alsace et nous sommes arrivés à « L’Ecrin de Verdure », une magnifique auberge entourée de bois. Le premier repas s’est déroulé dans une très bonne ambiance et annonce de très chouettes moments pour les deux jours restants.
 

Il est maintenant temps de s’endormir avant la visite demain du camp de concentration du Struthof, du Mémorial de l’Alsace-Moselle et de la ville d’Obernay.

Ce matin, à travers la brume, le froid et la pluie, les élèves ont pu découvrir l’histoire du Struthof, seul camp de concentration érigé en France, et les conditions réelles de détention des déportés. L’ambiance était parfois lourde en raison de l’histoire vécue en ce lieu.
 
L’après-midi était consacrée à la visite du Mémorial d’Alsace-Moselle où était expliquée l’histoire de cette région particulière, balancée entre la France et l’Allemagne selon les époques de l’histoire.
 
Immergés dans des salles très réalistes, les élèves ont ainsi pu comprendre la situation particulière de cette région.
 
La journée s’est terminée par la visite libre de la ville d’Obernai avec son architecture alsacienne typique.
 

Direction maintenant l’auberge où nous attend un dernier repas chaleureux. Demain, nous prendrons la direction de Strasbourg pour visiter la ville et le Parlement européen avant de prendre la route du retour vers la Belgique.

Comme dit le proverbe, toute bonne chose a une fin. Cette dernière journée était consacrée à la visite libre de la magnifique ville de Strasbourg et de sa somptueuse cathédrale… Flâner sur les quais du Rhin, sous le soleil et en admirant l’architecture typique de la région alsacienne, était un véritable plaisir.
 
 
Nous tenons à remercier le War Heritage Institute, le service « Hainaut Mémoire » et la CNPPA (Confédération nationale des prisonniers politiques et ayant droits de Belgique) pour le séjour de qualité proposé et l’auberge de jeunesse « L’Ecrin de verdure » pour l’accueil chaleureux.
Durant 3 jours, nos élèves ont pu partager diverses activités et visites avec les élèves de l’Institut d’enseignement spécialisé de Ghlin et de l’ASBL « Sen-Sas » (service d’accrochage scolaire) de Charleroi. Malgré leurs différences, le comportement de chacun envers l’autre a été irréprochable.
 
Nous espérons que tous garderont ce voyage en mémoire, comme les devoirs qui leur incomberont en tant que citoyens (après avoir vu les horreurs de la barbarie nazie et d’un régime totalitaire). Nous croyons en eux comme de futurs défenseurs de la démocratie.
Pour finir, nous remercions nos élèves pour leur enthousiasme, leur curiosité, leur respect des lieux de mémoire et leur attitude tout au long du voyage.
 

La Campin League 2023

Nous avons encore tous en mémoire la finale épique de l’année dernière, un superbe show de cheerleader et la victoire des Wakanda, le tout, dans une ambiance de folie ! 
 
Depuis un mois, la Campin League, la plus prestigieuse des compétitions de football est de retour… Chaque mardi et vendredi, sous l’arbitrage intransigeant de Monsieur Baudart, 12 équipes parmi les plus talentueuses se disputent le trophée tant convoité !
 
Les récréations sont donc animées sous les encouragements d’un public rassemblant de nombreux étudiants et professeurs enthousiastes !
 
Les Wakanda garderont ils leur titre ?
Les professeurs, (6ème au classement) l’an passé feront-ils mieux?
Réponse le vendredi 2 juin avec une finale qui s’annonce déjà prometteuse et pleines de surprises…
 
Les 12 équipes: Les Profs , Wakanda FC, Barça U16, A.D.S, Campin United, Les Rodka, Les Beauvais, Bayern de Monique, Hectolitre FC, Campin City, RedLock, BeIn Porcs.
 

L’Athénée Campin ouvre ses portes à la Tournai générale !

Jour férié. École fermée ? Pas ce lundi de Pâques !
 
En effet, cette année, pour la 10ème édition de l’urban trail la Tournai Générale, notre école a permis le passage de plus de 1500 coureurs.
 
Traverser la cour et surtout les couloirs en courant, sans risquer d’être puni par Mme la Directrice, quelle chance !
 
Les observateurs pourront retrouver sur les photos et vidéos des instituteurs, professeurs et membres de Campin ainsi que des élèves anciens ou actuels !
 
Bravo à tous et à toutes !
 
 

Devoir de mémoire

Parce que le devoir de mémoire est indispensable si nous voulons éviter que les horreurs du passé ne se reproduisent, les élèves de l’option histoire ont partagé leurs connaissances et ont permis aux élèves de 2C de mieux comprendre le génocide qui a ravagé le Rwanda en 1994.
 
Merci à Monsieur Heyte pour ce beau projet. Et merci aux élèves pour leur attitude irréprochable.
 

 

100 jours des rhétos

L’école en fête, des sourires sur les visages de tous nos élèves, les rhetos ont réussi leur coup et marqué de leur empreinte leurs 100 derniers jours symboliques avant la fin de l’année scolaire.
Plus qu’une dernière ligne droite !
 
Merci à tous pour votre bonne humeur générale durant ce jour particulier !
 

Journée Droits de l’homme

En lien avec la séquence sur les Lumières au XVIIIe siècle et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, les élèves de 6B ont été sensibilisés via différentes activités :
 
– la migration et les droits des migrants par Amnesty International
– les témoignages poignants de migrants du centre Croix Rouge de Tournai
– l’utilisation de l’outil « Walk in my shoes » dans une des cyberclasses de l’école
 
En espérant que cette journée les ait fait grandir et prendre conscience des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Ce sont les citoyens de demain.