En déplacement à l’Institut d’enseignement spécialisé de Ghlin, nos élèves ont participé ce matin à une conférence sur la déportation, le génocide et la résistance durant la seconde guerre mondiale. Les deux conférenciers étaient Mr Descamps, de Hainaut Mémoire, et Mr Carembaux, du War Heritage Institute.
Experts de ce domaine, ils nous accompagneront durant notre voyage en tant que guides pour les différents lieux visités.
Après un sandwich bien mérité, nous avons visité le Mons Mémorial Muséum, un musée consacré à l’histoire de Mons durant les deux guerres mondiales du XXe siècle. L’exposition temporaire portait aussi sur le monde carcéral et sur des figures connues incarcérées à Mons (notamment Paul Verlaine, pour avoir tiré sur Rimbaud, et les deux auteurs seront abordés dans le cadre du cours de français consacré à la poésie symboliste).
D’autres activités préparatoires sont prévues ces prochaines semaines afin de sensibiliser nos élèves sur la thématique du voyage (liée à la résistance et au respect de la différence). Pour cette raison, nos élèves partageront cette expérience avec des élèves handicapés de l’école de Ghlin et des élèves en décrochage scolaire de l’ASBL Sensas de Montigny-le-Tilleul.
Ces activités préparatoires et le séjour mémoriel s’inscrivent dans le but suivant : former des citoyens critiques et responsables, conscients que la différence est une force et ne doit pas être un critère de rejet.
En espérant que cette journée culturelle fut des plus agréables,
Mr Heyte & Mr Baudoin.