Expo Le Petit Prince

Retour sur une sublime journée ensoleillée et pleine de découvertes.
Les 6e A et B ont eu l’occasion, aujourd’hui, de se replonger dans l’univers émouvant et attendrissant du Petit Prince, tout en faisant connaissance avec son célèbre auteur au détour d’une exposition riche en apprentissages.
Après une petite restauration, c’est au sein de la maison d’Erasme lui-même que les élèves ont pu réactiver leurs connaissances sur l’Humanisme et apprécier une visite guidée on ne peut plus attrayante.
Enfin, leurs pieds ont foulé le campus de l’ULB pour une éventuelle première prise de contact avec le monde estudiantin, le tout animé par leur cher professeur M. Baudoin.
Une grosse journée qui n’a pas manqué de fatiguer nos chers élèves qui ont, pour beaucoup, récupéré sur le trajet du retour.
Mme Duponcheel et M. Baudoin.

 

Surréalisme – Journée à Bruxelles

Ce jeudi 21 avril, trois classes de 5ème année ont enrichi leurs connaissances sur le mouvement artistique du surréalisme.
Le matin, nous avons visité le Musée Magritte et découvert la vie du célèbre peintre à la pipe qui a toujours joué dans ses œuvres sur le concept de réalité… Ce que nous voyons est-il réel ? N’est-il pas possible de créer une autre réalité en associant simplement deux éléments du quotidien ?
Après une pause de midi bien méritée sous le soleil, nous avons découvert, autrement, l’artiste mexicaine Frida Kahlo, aussi rattachée à ce courant. Sa vie a été parsemée d’embûches et les élèves, assis confortablement dans des canapés ou couchés dans des poufs, ont pu admirer en version panoramique et gigantesque plusieurs de ses œuvres tandis que la voix de Frida Kahlo nous racontait son parcours…
En espérant que la journée aura été des plus belles pour tous,
 
Mr Baudoin et Mme Duponcheel.
 

 

Activité sciences économiques

Dans le cadre du cours de sciences-économiques, les élèves de 4, 5 et 6 ont participé à une animation ce mardi matin. Homo Responsabilis Cacao est une animation ludique qui a plongé les élèves dans un jeu de rôle mêlant producteurs, transformateurs et entrepreneurs du monde du chocolat.
Chaque participant a été amené, avec son équipe, à gérer un projet entrepreneurial lié à la production et transformation de chocolat dans un monde tributaire des aléas économiques environnementaux et sociaux. Le jeu de simulation a mobilisé tous les sens des élèves, leur permettant de s’imprégner rapidement du décor et des enjeux présentés.
Félicitations à ces futurs entrepreneurs !
 

 

Défi techno Cosmic Punchline

Dans le cadre du défi techno COSMIC PUNCHLINE, 10 élèves du premier degré ont reçu leur cadeau (une souris ergonomique) des mains de Madame la Directrice.
Félicitations à Sam Vanvlaenderen 1E, Benjamin Piquet 1A, Anaïs Demeulemeester 1A, Maëla Celton 1D, Maxime Dermience 1E, Margaux Hernoé 2C, Enzo Ducoron 2C, Zoé Noppe 2E, Elsa Midavaine 2C et Maxime Fouré 2C.
 

 

Les élèves d’Option Histoire ont visité le Fort de Breendonk

Le lundi 28 mars 2022, les 25 élèves de l’Option Histoire de Campin (5 & 6èmes années) ont accompli leur désir de mémoire en visitant le célèbre camp de détention nazi en Belgique, le Mémorial National du Fort de Breendonk. Accompagnés dans leur démarche par la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et par le Bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, les élèves de Monsieur Heyte ont été très impressionnés…

L’horreur nazie et ses camps de concentration n’ont pas épargné la Belgique. Le Fort de Breendonk en est une preuve à la fois émouvante et parlante. Il s’agit en effet de l’un des camps nazis les mieux préservés d’Europe.

« Cette visite restera gravée dans notre mémoire et nous espérons que le Fort de Breendonk continuera à être entretenu pour que les générations futures puissent se rendre compte de la barbarie nazie. La démocratie n’est jamais acquise et c’est un combat de tous les jours qu’il faut entretenir. », dixit les élèves d’Option Histoire.

Comme le disait Edmond Eycken, président national de la CNPPA (Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayants droit de Belgique) : « Soyez vigilants, respectez le combat des Anciens pour la démocratie et luttez contre toutes formes de tyrannie ! »

Liens :

No Télé :    https://www.notele.be/it61-media112699-les-eleves-de-campin-ont-visite-le-fort-de-breendonk-en-compagnie-de-la-ministre-de-la-defense.html

La DH : https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/ludivine-dedonder-visite-le-fort-breendonk-avec-des-etudiants-de-l-athenee-royal-de-tournai-robert-campin-6242abd59978e23b8f2a670c


 

Visite de FabLab Wapi

Vendredi 1er avril, une autre partie des élèves de 2e en Activités Informatiques a eu l’occasion de visiter le FabLab Wapi.
Impressions 3D avec différents composants et méthodes, gravures et découpes sur de nombreux matériaux, projets d’entrepreneuriats et artistiques,… Cela a donné des idées à certains de nos élèves qui comptent bien y retourner par eux-mêmes.

 


 

Défi techno « BEURKGER KING

Nutriscore, malbouffe, migration alimentaire, speed eating, packaging, marketing, technologie agroalimentaire, alicaments, bonnes ou mauvaises méthodes de conservation et cuisson, … la thématique du défi techno « BEURKGER KING » était relativement complexe ! Qu’ils soient « carnitariens » ou « végévores », nos élèves du premier degré s’en sont acquittés brillamment grâce à leur imagination débordante, volontairement dégoûtante mais toujours surprenante voire carrément épatante ! En bref un défi gastrocomique 100% technologique … je vous laisse juges !


 

Stage des options éducation physique

Nos 13 élèves d’option ont bien rejoint le centre U.C.P.A de Bombannes (région de bordeaux) Après un voyage en tgv jusque Bordeaux et une visite de la ville. La navette nous a emmené sur notre lieu de stage: magnifique domaine au bord du lac.
Bombannes c’est de la voile mais pas que… Nous élèves sont infatigables.
Tennis, tennis de table, beachvolley et running à l’aube pour les plus motivés !
Fin de la première journée. Le vent timide nous a permis de découvrir à notre aise notre catamaran et son utilisation. A nous la grand voile, le foc, les nœuds de taquet, …
Nous sommes prêt pour l’arrivée du vent qui nous est annoncé grandissant au fur et à mesure de la semaine.
Belle deuxième journée…
Apprentissage du virement de bord et du louvayage…sous un vent moyen.
Beaucoup d’attention requise pour la maîtrise des notions théoriques et leur mise en place pratique… Et puis en fin de journée match de Beach volley avec nos homologues d’Etterbeek. Et pétanque !

Sont-ils fous ? Sans doute pas ! Sortie running au petit jour… pour aller voir l’océan.Beauté au naturel… et rencontres inattendues sur le parcours. (2 beaux sangliers) Bravo à Julien , Leni et Mattheo pour leur courage !

Avant dernier jour…
Apprentissage du trapeze à la barre et navigation solo pour les plus aguerri.

Dernier jour… beaucoup de vent et de vague… ça secoue… on sort les voile tempête !


 

Spectacles des options théâtre

Campinois ! Campinoises ! Amis, élèves et collègues ! A vos agendas ! Après deux longues années d’absence, les élèves de l’option théâtre de l’athénée Royal Robert Campin sont fiers de refouler les planches et de vous présenter leurs spectacles les jeudi 19 et vendredi 20 mai à 18h30. Bar et restaurations comme à l’accoutumée.

Ne pouvant malheureusement pas bénéficier de la salle polyvalente cette année, les spectacles se dérouleront dans la salle d’étude à côté du préau.


Activité d’Amnesty International

[Journée Droits de l’Homme]
Suite à la Révolution française de 1789, influencée par les Lumières, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est créée. En 1948, en réaction aux horreurs de la deuxième guerre mondiale, la déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée.
Se basant sur les mêmes principes que celle du XVIIIe siècle (liberté, égalité et fraternité), cette liste de droits innés de tout être humain est encore bafouée dans de nombreux pays aujourd’hui (et la guerre en Ukraine n’est qu’un exemple parmi tant d’autres). Pour cette raison (et d’autres), de nombreuses personnes migrent de leur pays.
Ce matin, la classe de 6A a pu participer à une activité d’Amnesty International consacrée à la migration. Ils ont pu ainsi se rendre compte de certaines vérités et mensonges liés à cette thématique. Par la suite, Mr Ali, kurde syrien ayant migré en Belgique en 2015, est venu raconter son parcours et répondre aux questions de nos élèves.
Cet après-midi, les élèves travailleront sur les ordinateurs de l’école en utilisant l’outil « Walk in my shoes » qui invite l’utilisateur à se mettre dans la peau d’un migrant partant de divers pays (République démocratique du Congo, Érythrée ou Syrie). Ils peuvent alors comprendre la difficulté du parcours et tous les dilemmes auquel est confronté le migrant. La mort est malheureusement parfois au bout du chemin.
Espérons que cette journée consacrée aux droits de l’homme aura fait grandir nos élèves, futurs citoyens critiques de notre société démocratique.

Très beau moment d’échange avec les élèves de monsieur Baudoin ce jeudi 24 mars. Avec en point de mire la déconstruction des préjugés sur la migration.