À la rencontre du Bénin

C’est le jour J pour nos 17 étudiants de 5ème et 6ème secondaire, Mesdames Castel, Chapitre et Monsieur Baudart.
 
Dans le cadre du projet Move With Africa et accompagnés par l’ONG Iles de paix, ils s’envolent ce midi pour le sud du Bénin !
 
Un voyage de 10 jours à la rencontre des habitants et de leur culture…  Une immersion afin de sensibiliser nos jeunes à la problématique des relations nord-sud !
Un échange interculturel et une expérience unique pour nos élèves dans le contexte de la citoyenneté mondiale et solidaire.
 
Sachez déjà qu’une mini-exposition de notre voyage sera présentée lors de nos portes ouvertes le samedi 03 juin.
 
Que l’aventure commence… Bon voyage et belle immersion à tous !
 
Depuis deux jours, nous découvrons la vallée du Sitatunga! Nous sommes allés à la rencontre de l’ONG CREDI (Centre régional de recherche pour un développement intégré) qui nous a fait connaître ses projets agricoles, animaliers et durables. De riches échanges en ont découlé!
 
Le lendemain, le long de la rivière So, une pirogue nous a emmenés à Ganvié, une ville de 45.00 habitants construite sur pilotis qui vit essentiellement de la pêche et de l’agriculture. Leur mode de vie nous a surpris par la diversité des activités organisées sur l’eau. Notre dernière étape nous a amenés au siège d’OBEPAB, l’organisation béninoise pour la promotion de l’agriculture biologique! Grâce à eux, nous avons pu voir ce qu’ils mettent en place sur le terrain avec la visite d’une ferme-école.
 
Depuis notre arrivée, la découverte d’une autre réalité nous a déjà dépaysés et enrichis! Chaque soir, les débriefings permettent à chacun d’exprimer son ressenti, ses émotions et ses réflexions!
Nous avons hâte de voir la suite, cette fois-ci du côté de Comé où nous serons accueillis dans une maison de jeunesse.
Notre séjour en maison de jeunesse a été riche en émotions puisque nous y avons rencontré les correspondants de nos élèves. Ils ont partagé différentes activités avec eux comme un speed dating sur leurs différences culturelles, des jeux de société, une journée immersion des métiers, une découverte du culte vodoun suivie d’une cérémonie, une excursion à Grand Popo et finalement une soirée plus que dansante…
 
Ensuite, nous avons pris la direction de Ouidah où nous avons parcouru les derniers kilomètres de la route des esclaves. Ce fut encore un moment intense.
Enfin, nous avons terminé notre périple à Cotonou avec la visite du centre Songhai, un centre agroécologique tourné vers le futur.
Le dernier jour a été l’occasion de visiter les marchés locaux afin de ramener quelques souvenirs.
 
Dans quelques minutes, nous arriverons en gare de Tournai la tête remplie de merveilleux souvenirs de cette expérience qui aura marqué nos élèves à vie.
Nous remercions du fond du cœur notre fabuleuse équipe d’Îles de paix, Audrey, Thaïssa et Katie ainsi que notre journaliste préféré de La Libre, Valentin.
Nous tenions également à remercier toutes les personnes investies que nous avons rencontrées sur place et plus particulièrement Mathieu, notre guide local, ainsi que nos trois autres accompagnateurs béninois, Kadri, Romain et Joël.
Nous vous donnons rendez-vous le jour de nos portes ouvertes, le samedi 3 juin de 10h à 17h, pour venir découvrir nos aventures en photos et en vidéos.