Voyage des options Histoire

Organisé par Mr Heyte, professeur responsable de l’option « Option de Base Histoire », ce voyage a pour but de rendre concrète la matière vue en classe, le but étant de faire de nos élèves des citoyens critiques et responsables afin que les erreurs du passé ne se reproduisent plus.
 
Nous avons pris le départ ce matin pour Bastogne et le World War Museum, ensuite nous prendrons la direction de l’Alsace !
Demain, nous visiterons le camp de concentration du Struthof et le Mémorial de l’Alsace Moselle.
 
Mercredi, nous parcourons les rues de Strasbourg et les travées du Parlement européen.
Nous vous tiendrons au courant chaque soir avec des photos du jour.
Bonne journée à tous !
 
Fin de la première journée et déjà de beaux souvenirs en tête !
 
Le matin, nous avons visité le musée du War Muséum à Bastogne et appris énormément sur la résistance héroïque des soldats américains lors de la contre-offensive des Allemands pendant l’hiver 1944.
 
À travers les histoires d’un enfant de Bastogne, d’une résistante de la région et de deux soldats (un Américain et un Allemand), les élèves ont été immergés dans l’Histoire avec un grand H.
 
Cet après-midi, nous avons pris la route de l’Alsace et nous sommes arrivés à « L’Ecrin de Verdure », une magnifique auberge entourée de bois. Le premier repas s’est déroulé dans une très bonne ambiance et annonce de très chouettes moments pour les deux jours restants.
 

Il est maintenant temps de s’endormir avant la visite demain du camp de concentration du Struthof, du Mémorial de l’Alsace-Moselle et de la ville d’Obernay.

Ce matin, à travers la brume, le froid et la pluie, les élèves ont pu découvrir l’histoire du Struthof, seul camp de concentration érigé en France, et les conditions réelles de détention des déportés. L’ambiance était parfois lourde en raison de l’histoire vécue en ce lieu.
 
L’après-midi était consacrée à la visite du Mémorial d’Alsace-Moselle où était expliquée l’histoire de cette région particulière, balancée entre la France et l’Allemagne selon les époques de l’histoire.
 
Immergés dans des salles très réalistes, les élèves ont ainsi pu comprendre la situation particulière de cette région.
 
La journée s’est terminée par la visite libre de la ville d’Obernai avec son architecture alsacienne typique.
 

Direction maintenant l’auberge où nous attend un dernier repas chaleureux. Demain, nous prendrons la direction de Strasbourg pour visiter la ville et le Parlement européen avant de prendre la route du retour vers la Belgique.

Comme dit le proverbe, toute bonne chose a une fin. Cette dernière journée était consacrée à la visite libre de la magnifique ville de Strasbourg et de sa somptueuse cathédrale… Flâner sur les quais du Rhin, sous le soleil et en admirant l’architecture typique de la région alsacienne, était un véritable plaisir.
 
 
Nous tenons à remercier le War Heritage Institute, le service « Hainaut Mémoire » et la CNPPA (Confédération nationale des prisonniers politiques et ayant droits de Belgique) pour le séjour de qualité proposé et l’auberge de jeunesse « L’Ecrin de verdure » pour l’accueil chaleureux.
Durant 3 jours, nos élèves ont pu partager diverses activités et visites avec les élèves de l’Institut d’enseignement spécialisé de Ghlin et de l’ASBL « Sen-Sas » (service d’accrochage scolaire) de Charleroi. Malgré leurs différences, le comportement de chacun envers l’autre a été irréprochable.
 
Nous espérons que tous garderont ce voyage en mémoire, comme les devoirs qui leur incomberont en tant que citoyens (après avoir vu les horreurs de la barbarie nazie et d’un régime totalitaire). Nous croyons en eux comme de futurs défenseurs de la démocratie.
Pour finir, nous remercions nos élèves pour leur enthousiasme, leur curiosité, leur respect des lieux de mémoire et leur attitude tout au long du voyage.