[Journée Droits de l’Homme]
Suite à la Révolution française de 1789, influencée par les Lumières, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est créée. En 1948, en réaction aux horreurs de la deuxième guerre mondiale, la déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée.
Se basant sur les mêmes principes que celle du XVIIIe siècle (liberté, égalité et fraternité), cette liste de droits innés de tout être humain est encore bafouée dans de nombreux pays aujourd’hui (et la guerre en Ukraine n’est qu’un exemple parmi tant d’autres). Pour cette raison (et d’autres), de nombreuses personnes migrent de leur pays.
Ce matin, la classe de 6A a pu participer à une activité d’Amnesty International consacrée à la migration. Ils ont pu ainsi se rendre compte de certaines vérités et mensonges liés à cette thématique. Par la suite, Mr Ali, kurde syrien ayant migré en Belgique en 2015, est venu raconter son parcours et répondre aux questions de nos élèves.
Cet après-midi, les élèves travailleront sur les ordinateurs de l’école en utilisant l’outil « Walk in my shoes » qui invite l’utilisateur à se mettre dans la peau d’un migrant partant de divers pays (République démocratique du Congo, Érythrée ou Syrie). Ils peuvent alors comprendre la difficulté du parcours et tous les dilemmes auquel est confronté le migrant. La mort est malheureusement parfois au bout du chemin.
Espérons que cette journée consacrée aux droits de l’homme aura fait grandir nos élèves, futurs citoyens critiques de notre société démocratique.
Très beau moment d’échange avec les élèves de monsieur Baudoin ce jeudi 24 mars. Avec en point de mire la déconstruction des préjugés sur la migration.