Bonnes Vacances 2017 – Un mot d’Annick Saudoyer

Chers parents, chers amis, chers collègues,

Permettez-moi de vous tourner le dos car j’aimerai m’exprimer directement à nos diplômés.

Chers rhétoriciens,

Il y a plusieurs années, Madame Bratun vous souhaitait la bienvenue. Aujourd’hui, j’ai l’honneur et surtout la joie de vous féliciter d’avoir décroché votre diplôme.

Comme je vous l’ai annoncé à mon arrivée, il y a quelques mois je souhaite maintenir l’excellence, valeur véhiculée à Campin depuis de nombreuses années et j’insistais également sur le fait que j’exigerai de vous le meilleur de vous-même. Car votre vie sera remplie de défis de toutes sortes et je suis convaincue que vous saurez exploiter les moyens que vos professeurs ont mis à votre disposition afin de les relever. Ces moyens transmis sont basés sur les 4 valeurs socles de l’enseignement officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles. Je me permets de vous les rappeler : l’ouverture et la démarche scientifique, l’émancipation sociale, le respect et la neutralité et enfin la démocratie. Ne les oubliez pas !

Socrate disait « je suis le plus sage des hommes vivants car je sais une chose, c’est que je ne sais rien ».

Cela veut dire chers étudiants: suivez votre instinct, ne vous laissez pas envahir par des dogmes, des vérités toutes faites. Remettez toujours à votre réflexion ce que vous savez ou croyez savoir. C’est ainsi que la sagesse pointera le bout de son nez.

Car nous, hommes et femmes avons la richesse de penser tous et toutes de manière autre, d’approcher la vérité sous des angles différents ce qui nous permet une conduite de tolérance.

La tolérance, c’est accepter nos différences. « La nature crée des différences, c’est la société qui en fait des inégalités », nous dit Tahar ben Jelloun écrivain et peintre marocain.

Faisons-en sorte que les, que nos différences créent une richesse et non pas un terreau d’inégalités et d’injustices qui peuvent mener à la fragilité de notre liberté.

Chers étudiants, je vais vous demander de vous lever et de vous donner la main.

Cette chaine que vous venez de former est une union. Une union de maillons qui symbolise la solidarité, le soutien des forts aux plus faibles, l’égalité des hommes et des femmes, la transmission de la richesse de vos différences.

Je vais vous demander quelques instants de silence complet car je vais vous livrer une citation à votre réflexion. : « le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour de monde mais celui qui a fait le tour de lui-même » Gandhi.

Chers étudiants rompez cette chaine mais n’oubliez jamais ces valeurs qu’elle représente.

Maintenant l’heure est à la joie, à la fête, soyez heureux.

Annick SAUDOYER, Préfète des Etudes de l’Athénée Royal Robert Campin