Pièce de théâtre – L’env3rs du Décor

Cette année encore, la troupe « L’env3rs du Décor » jouera sa pièce de théâtre « Ferme sous hôtes tension » au profit du stage des 5eme et 6eme option éducation physique.
 
Tous les bénéfices de cette soirée serviront à financer les frais de transport pour le stage. GRANDE NOUVEAUTE, cette pièce se jouera dans la salle Jérôme Tack de notre Athénée Campin le vendredi 6 février 2026, à 19h30.
 
Réservation au 0473 86 55 81
 

 

Tournoi de tennis de table

Après 5 semaines de matchs les mardis et jeudis midi, la dernière finale de tennis de table avait lieu aujourd’hui pour les élèves jouant en club ! Elle opposait Rosie et Théo, tous 2 évoluant dans le club de Saint-Piat.
 
Il aura fallu 5 sets pour les départager et ce sera finalement Rosie qui l’emportera au bout d’un match plein de rebondissements ! Bravo à eux 2 pour cette magnifique rencontre et à nos nombreux élèves et professeurs présents pour les encourager.
 
Podium final : Rosie, Théo, Lexie
 
Merci à tous les participants et à l’année prochaine

Prêt ? Partez ! Pratiquez !

Ce mercredi, la HELHa organisait son projet  » Prêt? Partez! Pratiquez! « . Dans ce cadre, les élèves de 6ème année, options sciences et sciences-sport, ont pu participer à deux activités.
 
La première avait pour thème  » Les premiers gestes de réanimation « . Au cours de celle-ci, les élèves se sont familiarisés avec les gestes de premier secours et l’utilisation d’un défibrillateur semi automatique.
La deuxième  » Ne pas se casser le dos  » avait pour but de prendre conscience du poids porté par notre dos et des bonnes habitudes à adopter pour en prendre soin.
 
Merci à la HELHa pour l’organisation de cette belle matinée et aux élèves pour leur intérêt et leur comportement exemplaire.

 

6A – Cours de Français – Exposition « Hip-hop, 35 ans d’activisme engagé »

Ce lundi, nos élèves de 6A ont pu découvrir une nouvelle exposition à la Maison de la Culture de Tournai.

Consacrée au hip-hop, ce mouvement culturel apparu à la fin des années 60 aux Etats-Unis (dans les quartiers du Bronx et de Brooklyn à New York), ils ont pu voir de nombreuses productions d’artistes belges, majoritairement des dessins et graffitis. Ces derniers, migrant depuis le Maroc dans les années 70 (pour travailler dans les usines belges), mélangent caractères arabes et peintures dans leurs œuvres.
Au départ, ces formes artistiques étaient totalement illégales (et le sont toujours selon l’endroit) mais les artistes actuels peuvent être invités par des communes à exprimer leur liberté d’expression sur certains murs ou diverses façades. Il y a deux ans, nous avions d’ailleurs effectué une visite sur les graffitis dans le centre de Bruxelles.
Au niveau musical, des groupes « anciens » comme NTM ou encore IAM, des rappeurs des années 90, ont été évoqués car leur but était bien de dénoncer la société de leur époque et de défendre les droits des minorités (qui étaient souvent exploitées). Youssef Swatt, jeune rappeur originaire de Tournai, développe des thèmes proches dans certaines chansons.
L’art n’est pas simplement beau, il peut aussi transmettre un message et faire réfléchir le public. À travers l’analyse de certains extraits littéraires, cette idée sera d’ailleurs abordée en cours lors de la séquence sur les Lumières.
En espérant que cette activité culturelle ait plu et aide nos élèves à devenir des citoyens critiques et responsables,

Mr Baudoin, Professeur de 6A.


 

Initiation au sabre laser

Une expérience originale en cours d’éducation physique.
 
Ce vendredi matin, les élèves de Monsieur Dubart, ainsi qu’une partie des élèves de Madame Liévin, ont eu l’opportunité de vivre un moment aussi sportif que ludique.
 
Dans le cadre du cours d’éducation physique, ils ont participé à une initiation au sabre laser, animée par un intervenant extérieur, Monsieur Radermacher Lory, chargé de mission à la FSWBE.
 
Cette activité innovante a permis aux élèves de développer coordination, concentration et respect des règles, tout en s’amusant et en découvrant une discipline sportive moderne et captivante.
 
Une belle manière de diversifier les apprentissages en éducation physique et de motiver les élèves à bouger autrement.

 

Education par la technologie

Suite de l’aventure au cours d’éducation par la technologie…

Intégrant également le domaine de la communication et de l’information par la création de la forme du jeu de société (cartes, plateau, pions, packaging), de son nom et logo, de questions /réponses avec leurs recherches, les élèves de 2ième année élargissent leurs connaissances dans le domaine de l’alimentation.
 
« La créativité est contagieuse, faites-la tourner »
 
Albert Einstein
 
Célèbre citation qui prend tout son sens et qui souligne que l’innovation et les idées partagées se propagent
 
A bientôt pour la suite…

 

Activité économiques

Visite cet après midi de l’élu communal tournaisien Johakim Chajia pour les élèves d’activités économiques.
 
Les élèves ont été plongés pendant 2 heures dans la peau de citoyens tournaisiens engagés politiquement.
 
Ils ont dû présenter un programme pour se faire élire, voter, former des alliances, en faisant des compromis entre eux pour gouverner.
Pas facile ces compromis à la belge…
Merci à Johakim pour l’animation et la démonstration qu’une démocratie participative et pluraliste fonctionne.
 
Merci également aux élèves pour les valeurs véhiculées tout l’après midi.

 

Ramdam Festival – Ciudad sin sueño

Ce lundi 26 janvier, dans le cadre du cours de français (en lien avec la séquence 1 consacrée aux origines socioculturelles des personnages d’une œuvre artistique), les élèves de 4ème se sont rendus au cinéma afin de découvrir le film « Ciudad sin sueño » (« La ville sans sommeil »).
 
Ce long-métrage franco-espagnol (réalisé par Guillermo Galoe qui signe ici son premier film) met en scène le jeune Toni, garçon rom âgé de quinze ans vivant dans l’un des plus grands bidonvilles d’Europe, en périphérie de Madrid. Son existence se trouve bouleversée suite à un avis d’expulsion, le territoire de sa famille étant voué à être démoli en raison de l’expansion urbaine de la capitale espagnole.
 
Tandis que les plus jeunes envisagent de vivre en ville, le grand-père, profondément attaché à ses terres, refuse de partir. Toni est alors tiraillé entre un avenir plus confortable mais incertain et son attachement pour cet endroit qui, quoiqu’insalubre, demeure à la fois son berceau, son terrain de jeu et son refuge.
 
Loin de tout misérabilisme, la mise en scène originale du film et le jeu d’acteur poignant de d’Antonio Fernandez Gabarre (Toni) n’auront sans doute pas manqué de marquer nos élèves qui ont pu découvrir un cinéma différent, parfois très éloigné de leurs habitudes.
 
Merci à nos élèves et aux accompagnateurs pour cette sortie cinématographique enrichissante !
 
Les professeurs de français de 4ème année (Baudoin-Delhaye-Mondo).

 

Ramdam Festival – Christy

Ce vendredi 23 janvier, nos élèves en immersion de 4ème, 5ème et 6ème année ont assisté à la projection du film ‘Christy’ lors du Ramdam Festival.
 
Ce film irlandais a permis aux élèves de découvrir l’accent spécifique à la ville de Cork dans un récit poignant abordant la famille, l’appartenance et la résilience face aux traumatismes du passé.
 
Merci aux élèves pour leur comportement exemplaire et aux professeurs accompagnateurs !

 

Education par la technologie

Dans le cadre du cours d’éducation par la technologie, les élèves de 2ieme année conçoivent et réalisent un jeu de société dans le domaine de l’alimentation.
 
Objectif : élargir ses connaissances dans ce domaine et pourquoi pas de façon ludique.
 
Après quelques questionnements, recherches et une bonne dose de créativité et d’organisation, cela prend forme.

 

Ramdam Festival – Nuremberg

Ce jeudi 22 novembre, dans le cadre du cours de français (en lien avec la séquence 1 consacrée au plaidoyer/réquisitoire et plus généralement au monde de la justice), les élèves de 5ème ont pu découvrir en avant-première « Nuremberg » basé sur des faits réels.
 
Ce film revient sur le procès organisé dès 1945 pour juger les principaux responsables nazis encore en vie (dont Herman Göring incarné par Russel Crowe) : il devait établir la responsabilité de ces hommes à propos des crimes contre l’humanité perpétrés dans les camps de concentration et d’extermination. La ville n’avait pas été choisie au hasard : il s’agissait de l’endroit où les lois raciales de 1935, visant principalement les personnes juives, avaient été adoptées par le Reichstag (Parlement allemand) à l’initiative d’Adolf Hitler.
 
Durant le film, le camp de Mauthausen est notamment cité : il s’agit d’un camp de concentration visité par les élèves de 5ème Option Histoire en novembre 2025. Dans cet endroit, les SS n’hésitaient pas à faire combattre à mort un père et son fils, le corps du perdant étant ensuite lancé du haut de la falaise surplombant la carrière où les prisonniers s’épuisaient chaque jour jusqu’à la mort.
Le but de ce procès international était de briser l’idéologie nazie qui avait imprégné l’Allemagne depuis une quinzaine d’années. Il fallait montrer toutes les horreurs commises sous ce régime afin qu’elles ne se reproduisent plus jamais. Le film se concentre notamment sur Douglas Kelley, psychiatre de l’armée américaine joué par Rami Malek, dont la mission est de découvrir qui sont véritablement les responsables nazis accusés.
 
Il découvre alors que ces derniers sont « des gens comme les autres » et sont tombées dans un fanatisme extrême ayant mené à des crimes de masse. Après le procès, il répètera ce message dans son propre pays, prévenant quiconque de ne jamais se fier à quelqu’un qui attise la haine de l’autre.
Le livre « La Vague » (lu en 4ème année par certains élèves, basé sur une expérience réalisée dans les années 70 dans une classe de Californie) et l’actualité mondiale (avec des dirigeants politiques autoritaires pointant du doigt certaines personnes pour leurs différences) doivent nous faire prendre conscience de cette vérité.
 
Le film se termine sur cette citation de Henry David Thoreau : « Le seul indice de ce que l’homme peut faire réside dans ce qu’il a fait ».
En espérant que ce film ait pu faire réfléchir nos élèves sur les tragédies du passé et qu’il les aide à construire une conscience citoyenne ne permettant plus jamais ces horreurs dans le futur.
 
Mr Baudoin & Mr Delhaye, Professeurs de Français de 5ème année.
 

Les besoins spécifiques

En collaboration avec la cellule dys qui suit les élèves à besoins spécifiques, l’asbl Seltor est intervenue dans l’achat d’un matériel adapté aux troubles d’apprentissages.
 
Chaque élève à besoins spécifiques de notre établissement peut s’il le souhaite bénéficier de ce matériel.
 
A Campin, l’élève est placé au centre de nos préoccupations et tout est mis en œuvre pour qu’il puisse s’adapter le mieux possible.