Voici le résumé de notre séjour.
Ce matin, nos élèves ont pris la route des Flandres afin de rejoindre Ploegsteert, village emblématique de la première guerre mondiale. Située sur la ligne de front durant quatre ans, il a vu mourir des milliers de combattants des deux camps, notamment des Australiens venus creuser des galeries afin de faire sauter les tranchées allemandes. Après une visite guidée très riche, nous avons rejoint un mémorial, entretenu par le Commonwealth, sur lequel sont inscrits les noms de 10547 soldats britanniques ayant participé à la guerre mais dont les corps n’ont pas été retrouvés. Des cimetières militaires parsèment aussi les environs.
Après un pique-nique bien mérité, nous avons rejoint un autre monument commémoratif lié à un épisode marquant appelé « La Trêve de Noël » : le 23 et 24 décembre 1914, les soldats des deux camps, comme à de nombreux autres endroits sur le front long de 750 kilomètres, ont fraternisé et ont notamment disputé un match amical de football dans le no’mans land. Nos élèves ont lu plusieurs passages de lettres écrites par un soldat britannique ayant vécu ce moment. La sculpture, inaugurée par Michel Platini, ancien grand joueur français et alors président de l’UEFA, rappelle donc ce moment particulier durant le conflit et l’humanité des combattants.
Apres avoir pris la route de Nieuwpoort et l’installation à l’auberge de jeunesse (avec vue sur la mer pour les chambres de nos élèves s’il vous plaît), nous avons soupé à l’heure des poules (17h30!) avec de bonnes carbonnades flamandes. Ce repas si tôt s’explique par notre participation à la cérémonie du « Last Post » à la Porte de Menin dans la ville d’Ypres (de laquelle vient le tristement célèbre gaz moutarde, ou ypérite, utilisé pour les première fois par les Allemands). Chaque soir, un hommage musical, à coups de clairon retentissant dans le silence respectueux des personnes présentes, honore les milliers de soldats passés par cet endroit et ayant combattu pour la liberté de tous.
Voici le résumé de notre 2ème jour.
La matinée a été consacrée à la visite de trois cimetières militaires en lien avec la première guerre mondiale et nos élèves ont pu analyser les différences architecturales : le premier, à Houthulst, compte 1723 corps de soldats belges tombés au combat. Le deuxième, allemand à Langemarck, était beaucoup plus sobre car il constituait le cimetière des « vaincus ». Nous avons terminé par le plus symbolique et le plus impressionnant : le Tiny Cote, cimetière britannique comptant 11952 stèles funéraires, qui reprend aussi les noms de plus ou moins 33000 soldats disparus. Une phrase de Kipling, auteur anglais du « Livre de la Jungle », est d’ailleurs inscrite sur un monument du cimetière : « Leur nom vivra à jamais ».
Au fil de la journée, nos élèves sont intervenus à plusieurs reprises pour expliquer aux autres écoles présentes (IPES de Tournai et Sensas de Charleroi) les informations importantes liées à chaque lieu mémoriel.
Après une pause de midi bien méritée, nous avons pris la direction de Dixmude et du célèbre réseau de tranchées appelé « Le Boyau de la mort ». Cet endroit stratégique, où les Allemands et les Belges se faisaient face à moins de 50 mètres dans leurs tranchées respectives, a permis à nos élèves de comprendre le quotidien des soldats : le froid, la pluie, la boue n’étaient que quelques éléments à prendre en compte en sus des tirs d’artillerie, de l’invasion de rats ou encore des tirs de snipers.
Durant cette journée spéciale, nos élèves ont d’ailleurs été interviewés par des journalistes de Nord Éclair et de la RTBF. Un reportage vidéo à propos de cette visite des tranchées sera normalement diffusé sur cette chaîne nationale ce vendredi 10 novembre pour l’édition du soir (19h30), en lien avec l’armistice du 11 novembre 1918. Nous avons aussi rencontré Madame la Ministre de La Défense, Ludivine Dedonder, qui a ainsi pu échanger avec les jeunes présents en leur rappelant le danger des extrémismes et leur devoir de transmission : « Vous êtes les remparts contre la haine et la violence ».
Voici le résumé de notre dernier jour.
Ce matin, nos élèves ont participé à un match de football sur la plage en référence à ce moment de fraternité et de partage vécu par les soldats des deux camps lors de la Noël 1914. Ce fut l’occasion de voir, une fois encore, le grand talent footballistique de Mr Heyte et un triplé de Jules Vanthuyne, élève de 6ème.
Cet après-midi, nous avons visité les tranchées allemandes du Bayernwald, surnommées ainsi car les troupes y stationnant durant les 4 années de guerre étaient originaires de Bavière. Les amateurs de football feront d’ailleurs le lien avec l’équipe du Bayern de Munich.
Une équipe de Notélé nous a accompagnés durant toute la journée et un reportage sera diffusé sur la chaîne locale ce samedi vers 12h25.
Par l’intermédiaire de cette dernière publication, nous tenons à remercier nos chers élèves pour leur comportement exemplaire et leur volonté de partager leurs connaissances, à travers leurs différentes interventions durant les visites, avec les étudiants des autres écoles.
Tout ceci n’aurait pas été possible sans la magnifique organisation de ce voyage par trois institutions : le War Heritage Institute, le service Hainaut Mémoire de la Province et la CNPPA (Confédération nationale des prisonniers politiques et ayant droit). Nous les remercions chaleureusement pour avoir permis à nos élèves de pouvoir vivre ces moments et en apprendre davantage. Nous espérons qu’ils resteront gravés dans leur mémoire, avec l’espoir qu’ils continuent à transmettre l’histoire aux générations suivantes.
À bientôt pour de prochaines aventures,
Reportage Notélé : Des élèves héritent de la mémoire de la Grande Guerre
Reportage RTBF : Grande Guerre : plongée dans l’enfer des tranchées