Vente de crêpes à l’école!

L’heure de la Chandeleur approche. C’est pourquoi les élèves de troisième immersion néerlandais organisent une vente de crêpes. Les bénéfices permettront de diminuer les coûts pour leur voyage à Amsterdam prévu en mars.

Nous vous proposons des paquets de crêpes de 1kg (18 crêpes) au prix de 5 euros. Si cela vous intéresse, veuillez télécharger le talon (cliquez ici) et remplir la souche pour le mercredi 25 janvier au plus tard. Nous vous invitons ensuite à le remettre à Mmes Dewitte ou Castel avec le montant exact de la commande.

Les crêpes seront disponibles dans notre établissement dès le 2 février.

Activités des prochaines semaines

Vendredi 27 janvier 2017 : Journée à Bruges

Les élèves de 3e immersion néerlandaise se rendront à Bruges avec Mmes Dewitte et Castel.

Mardi 31 janvier 2017 : Institut Royal des sciences naturelles

Les élèves de 6e sciences et sciences-sport se rendront à Bruxelles et visiteront le musée des sciences naturelles. Le départ est prévu à 8h, et le retour à 17h. Les professeurs qui accompagnent sont Ms Balsacq, Cavez et Heyte ainsi que Mme Van Den Berge.

Mardi 31 janvier 2017 : Maison de la laïcité

Mme Deschamps emmène ses élèves de 5e rel. catholique à la maison de la laïcité de Tournai ce mardi 31 janvier de 15h20 à 16h55. M. Yao les accompagnera.

Vacances de Carnaval : Voyage à Rome

M. Grulois organise un voyage à Rome pour les 3e, 4e, 5e et 6e option latin. Ils s’envoleront le samedi 25 février 2017. Le retour est prévu le 27 février 2017. Les professeurs qui accompagnent sont Mmes Herreman et Passeau.

15e édition du Campin Quizz

Formez une équipe, et rejoignez-nous pour la 15e édition du Campin Quizz ce vendredi 3 février 2017. Le temps d’une soirée, venez unir vos compétences et connaissances … en toute convivialité, bonne humeur, simplicité et égalité ! Bienvenue à tous de 12 à 99 ans (frais d’inscription : 3€/personne).

Comment se déroule le Quizz annuel?

Elèves, parents et professeurs s’affrontent en équipes de 4 dans un jeu se déroulant se déroulant en trois manches identiques comportant chacune 1 fil rouge (énigmes logiques, casse-têtes) et 2 questionnaires (questions de culture générale, où toutes les disciplines sont concernées : français, mathématiques, langues, sciences, actualités … )

Comment s’inscrire au 15e Quizz?

Réservation pour le 27 janvier 2017 au plus tardLe nombre de participants étant limité à 240 (60 tables de 4 joueurs). Les premiers inscrits seront les seuls retenus. La réservation n’est effective que sur remise en mains propres du talon signé accompagné du paiement auprès de Mme Bossu ou M. Marghem.

Pour télécharger le talon d’inscription, cliquez ici!

Bon à savoir!

Durant la soirée (et les pauses entre les manches), un bar avec vente de sandwichs sera à la disposition des participants. Un classement « élèves » et un classement « adultes » clôturent la soirée.  Les élèves de primaire ou du 1er degré doit être accompagnés de 2 adultes à leur table.

Pièce de théâtre de Thomas Delvaux

Cette année, l’école offrira aux élèves de 1res  et 2es une courte pièce de théâtre. Ce spectacle sera orchestré par un seul comédien, Thomas Delvaux (www.thomasdelvaux.be). Il se déroula dans la salle de gymnastique de l’Athénée Royal Robert Campin, le vendredi 27 janvier 2017. La représentation des 1res aura lieu de 13h30 à 14h40 (les professeurs de français donnent rendez-vous aux élèves devant la salle de gymnastique à 13h20). La représentation des 2es aura lieu de 14h50 à 16h05. Bon spectacle!

Planning des activités de janvier

Mardi 17 janvier 2017 : Ramdam Festival

Les élèves de 5e et de 6e option « art » se rendront à Imagix dans le cadre du festival du film qui dérange. Ils assisteront à la projection d’un film dont ils feront ensuite la critique. Le départ est prévu à 9h30 et le retour à 13h30. M. Delroisse les accompagne.

Mercredi 18 janvier 2017 : Olympiades de Mathématiques

Elles se dérouleront de 13h30 à 15h00 sous la surveillance des professeurs de mathématiques. Attention : Les élèves participants doivent être présents dès 13h15 dans l’établissement !

Vendredi 20 janvier 2017 : Ploegsteert 14-18

Les élèves de 5e et 6e option « histoire » visiteront le site de Ploegsteert qui fut l’objet d’un pan tragique de notre histoire : la guerre 14-18. Mrs Heyte et McGlone accompagneront le groupe. Le départ est fixé à 8h15 et le retour est prévu pour 16h30-17h00.

Vendredi 27 janvier 2017  : Visite du Parlement Fédéral

M. Pollet emmène ses élèves de 5e et 6e sciences sociales au Parlement ce vendredi 27 janvier. Le départ est prévu à 8h25 et le retour 16h30. Mrs Ghils et Cheval accompagneront le groupe.

Rencontre avec l’ULB

Des représentants de l’ULB rencontreront nos élèves de rhétos pour leur présenter les différentes possibilités d’études universitaires au sein de l’université. Les élèves pourront poser toutes leurs questions, discuter avec les délégués et recevoir une documentation. Ce rendez-vous est fixé ce vendredi 13 janvier 2017 de 11h00 à 12h40 à la salle de gymnastique.

Photos de l’animation « Premiers gestes »

Quelques photos de nos élèves de rhétos durant l’animation: « Premiers gestes pour sauver une vie », organisée par l’association des parents du secondaire avec l’aide de la croix rouge et de l’école Condorcet de Tournai, encadrée par des professeurs d’éducation physique et de français, qui s’est déroulée ce jeudi 22 décembre 2016 à l’Athénée Royal Robert Campin …

Un petit mot de Mme la Préfète

A l’intention de tout le personnel :

Chers collègues,
C’est avec beaucoup d’émotion que je tourne une page de ma carrière. Les années passées en votre compagnie m’ont permis de réaliser grâce à vous tous et toutes de belles choses et de beaux projets.
Nous avons été aux services des enfants, nous les avons formés, écoutés, encadrés et diplômés.
Nous en avons « sauvés » plus d’un et c’est cette réussite humaine que je retiendrai.
Je vous remercie pour toutes vos marques de sympathie, tous vos messages qui m’accompagneront.
Je vous souhaite avant toute chose de croire en vous, en vos qualités et de réaliser vos rêves.
Soyez fiers d’être enseignants au service de l’Enseignement.
Je vous embrasse.

A l’intention des élèves :

Il faut toujours être optimiste par la volonté.
A l’école comme dans la vie, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions.
Croyez en vous et en ce que vous êtes.

Annick Bratun, Préfète des Etudes de l’Athénée Royal Robert Campin

Brevet européen de premiers secours (BEPS)

La formation BEPS est la formation de base délivrée par la Croix-Rouge. En la suivant, vous deviendrez le premier acteur dans la chaîne des secours lorsqu’une urgence survient (cours de 15h, à partir de 12 ans, 45 euros). Cette formation a pour objectif de rendre chaque citoyen capable d’être le premier acteur dans la chaîne des secours. Vous apprendrez les gestes indispensables pour intervenir en cas d’accident.

En 15 h, vous participerez à des mises en situation dynamiques et apprendrez à :

  • Eviter le surraccident et transmettre l’alerte au service de secours (112)
  • Déplacer correctement une victime en cas d’urgence
  • Observer l’état des fonctions vitales
  • Reconnaître une victime inconsciente, une détresse respiratoire, un arrêt cardio-pulmonaire
  • Pratiquer une réanimation, comprendre l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Agir en présence d’une hémorragie abondante et visible, d’une plaie ou brûlure
  • Agir en présence d’une victime consciente présentant un malaise cardiaque
  • Réagir face à un traumatisme crânien et cervical

A l’issue de la formation, un brevet est délivré à toute personne ayant participé activement à la totalité de la formation.

Modalités pratiques:

  • Cours de 15 heures (5 x 3 heures), organisé dans les Maisons Croix-rouge ou sections locales
  • Avoir 12 ans minimum (les enfants de moins de 15 ans doivent être accompagnés d’un adulte à l’inscription)
  • 12 participants maximum par cours, inscription obligatoire
  • 45 euros par personne, brochure et brevet compris.

Intéressé(e) ?

Rendez-vous sur le site Internet consacré à la formation ou contactez la Maison Croix-Rouge la plus proche de chez vous.

Repas de Noël 2016

« Alors que tous nos élèves reçoivent leur cinéma et cougnou de Noël en paquet cadeau, un repas de Noël pour et avec une équipe exceptionnelle bat son plein : celle de l’Athénée Campin ! Chaque membre du personnel est unique. Chaque membre du personnel est de valeur. Un moment de pur bonheur, de chaleur humaine … une équipe soudée, emplie d’humanité au service de vos enfants! »

Annick Bratun, Préfète des Etudes

Les dangers d’Internet et des réseaux sociaux

L’Association de Parents du secondaire de l’Athénée Royal Robert Campin organise un cycle de conférences suivies de débats questions-réponses sur le thème: Les dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Ces conférences sont animées par Monsieur Olivier Bogaert, commissaire de police au sein de la Computer Crime Unit, et sont destinées aux élèves de 2e et 3e secondaires.

Nous vous invitons également, chers parents, à nous rejoindre car c’est ensemble que nous pourrons lutter contre le harcèlement et mieux les protéger de toutes les dérives et dangers auxquels ils sont exposés.

Quatre sessions seront organisées : 

  • Jeudi 2 février 2017, 10h10, avec les classes : 2A, 2B, 2C, 2D, 2E
  • Jeudi 2 février 2017, 14h00, avec les classes : 2F, 2G, 2H, 2I, 2J, 2S
  • Jeudi 23 février 2017, 10h10, avec les classes : 3A, 3B, 3D, 3E
  • Jeudi 23 février 2017, 14h00, avec les classes : 3C, 3F, 3G, 3H

Pour participer à une session, vous pourrez compléter le formulaire joint au bulletin de votre enfant (vendredi 23 décembre 2016) et le rendre au bureau des éducateurs pour le 10 janvier au plus tard.

Pour plus d’informations : ap.sec.campin@gmail.com

Un club d’aéromodélisme à l’école

Depuis quelques années, un club d’aéromodélisme a été créé à l’Athénée Royal Robert Campin. Si ce projet vous intéresse, nous pouvons le continuer ensemble pendant vos heures d’étude.

Afin de progresser plus rapidement cette année, ce projet s’ouvre aux élèves de 3e, 4e, 5e et 6e années. Pour un premier contact avec Chantal Druart, qui s’occupe du projet, n’hésitez pas à envoyer un email à l’adresse suivante, en indiquant votre nom, prénom, classe et heures d’étude durant lesquelles vous êtes disponible:

Informations? chouettevolante@arcampin.be

Dans la mesure du possible, nous répondrons à toutes vos questions et demandes.