5 C et 5 D – Festival Ramdam – « Amal »

Dans le cadre du festival tournaisien du « film qui dérange » et du cours de français, ce mardi 16 janvier, les élèves de 5 C et 5 D ont pu voir en avant-première (la sortie officielle dans les salles étant prévue en avril 2024) le film « Amal ».
 
Ce dernier raconte la vie de divers personnages liés entre eux : Amal, une professeure de français dans une école laïque bruxelloise, Monia, une élève musulmane qui ose assumer son homosexualité mais aussi Rachid, tiraillé entre l’intégrisme religieux de ses proches et son ouverture d’esprit. Suite au harcèlement et à l’agression physique de Monia, Amal tente d’ouvrir les yeux à certains élèves de sa classe qui sont au bord de la radicalisation. Musulmane elle-même, elle tente de montrer que la vision extrémiste de certains, influencés par un homme charismatique, est éloignée de leur véritable religion.
 
Miroir réaliste de ce qui se passe dans de nombreuses écoles de notre pays, ce film donne une véritable claque aux spectateurs. Il a d’ailleurs mené à de multiples réactions et une longue discussion en classe.
 
Cette projection a fait grandir nos élèves en les faisant réfléchir sur la liberté d’expression, la tolérance, le respect de l’autre, etc. N’oublions pas que nos élèves sont les futurs citoyens de demain.