Sortie cinéma pour les élèves de 5e & 6e

Ce lundi, les élèves de rhéto sont allés voir le film « Vous n’aurez pas ma haine », inspiré du livre éponyme d’Antoine Leiris. Ce journaliste français a perdu sa femme Hélène dans les attentats de Paris en novembre 2015.
 
Le film immerge le spectateur dans le deuil effarant qu’ont vécu Antoine Leiris, son petit garçon et sa famille. Il porte aussi le message lumineux du refus de la haine et de l’amalgame : son texte humaniste posté sur les réseaux sociaux presque au lendemain du décès de sa femme est un barrage au racisme et au chaos que les terroristes veulent introduire dans les coeurs et les esprits.
Lundi dernier, les élèves de 5ème secondaire ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Rome dans les années 70.
 
Le film « L’immensitá » d’Emanuele Crialese leur a permis d’entrer dans l’intimité d’une famille étouffée par les convenances de l’époque. Entre patriarcat, machisme, religion, question de genre qui se bousculent, la jeune adolescente, Adri/Andrea, est en quête d’identité et de repères.
 
Ce film sévère mais poétique aborde l’éveil à l’amour, la relation parents-enfants et la masculinité toxique dans un monde libre en apparence mais cloisonné de toute part, notamment par la pression sociétale et familiale. Puisqu’il faut bien que l’immensité – dans laquelle on se trouve – ait une petite place pour chacun, comme l’indique la chanson éponyme, la petite Adri/Andrea cherche la sienne, à l’instar des autres personnages du film.
 
Cette sortie culturelle n’a, en tout cas, pas laissé nos élèves indifférent.e.s.