Ce mardi 14 février, les élèves de l’option « Arts d’Expression » se sont rendus à Liège pour visiter l’exposition « 21 rue La Boétie » : soixante chefs-d’œuvre de l’art moderne dont une grande partie n’a jamais été montrée en Belgique. Une partie importante de ces œuvres sont directement liées à Paul Rosenberg, pour avoir transité par ses galeries, à Paris ou à New York.
La carrière de cet homme d’exception, homme d’affaires avisé et amateur éclairé, ami et agent de Picasso, Matisse, Braque, Léger, Marie Laurencin, pour ne nommer que les noms les plus prestigieux, a servi de fil conducteur à une histoire qui le dépasse et dont il a été, tout à la fois, acteur et victime. Il s’agit donc d’une exposition d’art et de civilisation, la galerie mythique de Paul Rosenberg servant de pivot à une peinture d’époque du XXe siècle qui mêle histoire de l’art, histoire sociale et politique et histoire des mentalités, et se déploie en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Une série de dispositifs scénographiques, audiovisuels et multimédia complètent le parcours et permettent d’approfondir les thématiques historiques abordées dans l’exposition!