
Ce mardi 25 mars, les élèves de sciences sociales se sont rendus à Paris.
Le matin, nous avons visité le musée Grévin et ses célèbres reproductions en cire, grandeur nature, de personnalités. Cette visite permet notamment d’observer les ressorts de la célébrité. Elle amène à se questionner : qui a droit à une statue ? Pourquoi ? Qui n’est pas représenté ? Un des axes théoriques abordés en classe peut ici être mobilisé : le concept de capital symbolique, développé par le sociologue Pierre Bourdieu.
Les élèves ont pu se photographier aux côtés de personnalités aussi diverses que Donald Trump (monde politique), Simone Veil (droits des femmes), Cyril Hanouna (monde médiatique), le pape François, en pleine forme cette fois, ainsi que des figures historiques ou du monde artistique comme Molière, Stromae, Charles Aznavour ou encore Serge Gainsbourg. Et tant d’autres !
Le musée évolue constamment : certaines statues sont retirées quand la célébrité perd de son influence ou devient controversée, d’autres sont ajoutées chaque année.
L’après-midi a été consacrée à la visite du Musée national de l’histoire de l’immigration. Selon les groupes, les élèves ont participé à une visite guidée ou à un quiz. Des concepts de base, comme ceux d’« étranger » ou d’« immigré », ont été clarifiés. Les élèves ont été amenés à réfléchir à la formation des stéréotypes et aux mécanismes d’acculturation.
Un des apports majeurs de cette visite est la combinaison d’éléments quantitatifs (statistiques) et qualitatifs (témoignages), ce qui fait écho aux méthodes d’analyse mobilisées dans nos cours.