Brevet européen de premiers secours (BEPS)

Le comité de l’association des parents du secondaire est heureux de vous annoncer que 10 élèves de 6e année et 2 professeurs ont débuté ce mercredi 3 mai après-midi une formation afin d’obtenir leur BEPS (Croix rouge). Ce module animé par Dany Bouvry se déroulera les mercredis de mai. Déjà un second module est prévu les 27 et 28 juin, cette fois en journée complète.

Merci à la direction et à l’équipe éducative de nous épauler dans ce projet en nous permettant de l’organiser dans les locaux de l’Athénée et en mettant du matériel à notre disposition.

Des nouvelles des rhétos!

Toscane
  • Mardi, nous avons découvert la magnifique ville de Sienne. Chargée d’histoire, la ville est à couper le souffle. Nous avons terminé la journée par un petit village typiquement italien où se trouve le meilleur glacier du monde. On en prend plein les yeux.
  • Hier, visite de Pise et de sa tour. Un peu le « tourni ». Mais cela en valait la peine.
Barcelone
  • Très belle journée avec des élèves formidables ! Après la visite ce matin de la casa de Gaudi et cet après-midi du parc Guell, petite escapade en bordure de mer en fin de journée . Jeux de plage, baignades et bon humeur au rendez-vous. Petit aperçu en images…

Activités et sorties prochaines

  • Mercredi 26.04.17 : Les élèves de 5e option histoire se rendront avec Mme Didens à la Cérémonie Gabrielle Petit. Deux élèves y prendront la parole pour évoquer cette période de l’histoire. Le départ est prévu à 9h30 et le retour vers 11h30.
  • Samedi 06.05.17 : Tous nos élèves de 6e immersion anglaise se rendront au British Council à Bruxelles pour passer le test d’évaluation de leur niveau d’anglais (IELTS). Ils seront accompagnés de M. Maddens et McGlone.
  • Vendredi 12.05.17 : L’an dernier, nous avons participé à une étude universitaire qui concerne l’enseignement immersif et non-immersif en anglais. Le dernier volet de ces recherches aura lieu ce vendredi 12.05.17 à Louvain-la-Neuve. Les élèves seront accompagnés par Mme Dubois et M. Maddens. Le départ est prévu vers 7h20 et le retour vers 17h20.

Des nouvelles de Barcelone!

  • lundi 24 avril 23h30 : Nous sommes à l’heure espagnole donc voici quelques nouvelles… Bien arrivés à Barcelone et journée ensoleillée sous 22 degrés! Découverte d une magnifique ville par un jeu de piste !… À demain pour de nouvelles aventures!
  • mardi 25 avril 9h00 : Bonjour à tous! Après une nuit « bien reposante », nous partons aujourd’hui à la découverte de Gaudi! Visite de la casa Battlo en matinée et une balade dans le parc Guell l’après-midi sous un ciel déjà bien bleu! Élèves toujours en pleine forme!

Planning de fin d’année scolaire

Planning des 2e/3e degrés
  • lundi 29 mai 2017 : arrêt des points de 3e période
  • mardi 30 mai 2017 : début de la période de révision
  • au plus tard mardi 6 juin 2017 : remise du bulletin
  • mardi 6 juin 2017 : attention, fin des cours à 11h50 !
  • mercredi 7 juin 2017 : début de la session d’examens
  • mercredi 21 juin 2017 : fin des examens pour tous
Planning du 1er degré
  • vendredi 2 juin 2017 : arrêt des points de 3e période
  • mardi 6 juin 2017 : début de la période de révision ou de préparation aux bilans
  • au plus tard lundi 12 juin 2017 : remise du bulletin
  • mardi 12 juin 2017 : attention, fin des cours à 11h50 !
  • mardi 13 juin 2017 : début de la session d’examens ou de bilans
  • mercredi 21 juin 2017 : fin des examens pour tous
Affichages des résultats
  • 6e : jeudi 22 juin 2017 à 13h30
  • 5e : lundi 26 juin 2017 à 9h00
  • 4e : lundi 26 juin 2017 à 13h30
  • 3e : vendredi 23 juin 2017 à 9h00
  • 2e : vendredi 23 juin 2017 à 14h00
  • 1re : vendredi 23 juin 2017 à 14h00
  • Recours les 27 et 28 juin 2017 (8h30-15h30)
Proclamations le jeudi 29 juin 2017
  • 9h00 – 9h30, remise des bulletins
  • 9h30 – 12h30, rencontre parents-professeurs
  • 18h00 – 20h00, proclamations des lauréats
  • 20h00 – (…), barbecue des lauréats

Nos élèves dans la presse …

  • L’avenir doré de Loïs Petit (voir l’article) est le titre de l’article élogieux du Nord-Eclair sur les résultats sportifs de Loïs Petit. Elle mérite plus que nos félicitations car elle a toujours mené avec brio un parcours de sportive de haut niveau et un parcours scolaire. Nous l’encourageons dans ses choix et suivrons toutes et tous avec grand intérêt ses exploits futurs. (voir article aux valves de l’école).
  • À l’athénée Campin, c’est crazy… (voir l’article) : article dans le Courrier de l’Escaut qui met à l’honneur nos lauréats et leurs professeurs pour leur 1er prix. Toutes nos félicitations!

Trophée pour l’Athénée Royal Robert Campin (+album)

Encadrés de leurs professeurs de physique, Mme Bossu et M. Baudour, six élèves de 3e année ont remporté ce dimanche le « Crazy Machine Challenge » organisé en partenariat avec la célèbre société Google. Ils ont aussi reçu l’aide de Mme Druart, professeure retraitée de l’Athénée ainsi que de leur parrain, Augustin Pitrebois, élève de dernière année.

Depuis plusieurs mois, ces élèves s’affairaient dans le labo, à la construction d’une machine vraiment … crazy ! En appliquant le principe des transferts d’énergie, le but était de faire faire pipi au célèbre ketje bruxellois : le Manneken Pis.

Les élèves ont redoublé d’ingéniosité en appliquant leur cours de physique avec des enchainements de poulies, des chutes de billes, de liquides, du fonctionnement d’un panneau photovoltaïque et tout ça pour arriver au but final.

Le jury a été conquis par leur inventivité mais aussi par l’esthétique et le raffinement de leur machine ; en effet, en plus du célèbre Manneken Pis plus réaliste que nature, apparaissaient aussi Jeanneke Pis et le célèbre Gaston Lagaffe, qui souffle cette année ses soixante bougies, tous fabriqués en papier mâché.

Des symboles bien connus des bruxellois étaient aussi présents : l’atomium, la tour Electrabel tous deux éclairés à un moment donné ainsi que le musée de la bande dessinée avec la fusée de Tintin et le chapeau de Spirou et le célèbre pont de l’Humanité.  Dans un recoin, une petite chouette, symbole de leur école veillait au bon fonctionnement de leur machine.

Le public, venu en masse au Lotto Mons expo, a eu l’occasion d’apprécier les différentes démonstrations et d’applaudir les lauréats de leur catégorie (secondaire inférieur).

C’est tout fièrement que lundi, l’équipe gagnante a remis le trophée à la Direction de leur école. Bravo à Jade, Elias, Dario, Aubry, Mathéis et Emilien !

Paris pour les Sciences Sociales

Ce jeudi 23 mars 2017, les élèves de 4e, 5e et 6e Sciences sociales ont fait une excursion d’un jour à Paris. Ils ont visité le Musée Grévin le matin et l’après-midi le Musée de l’Homme. Le Musée de l’Homme présente l’évolution de l’Homme et des sociétés, en croisant les approches biologiques, sociales et culturelles.

Une journée à la fois instructive et divertissante, avec beaucoup d’ambiance dans le car. Merci aux professeurs qui ont accompagné et en particulier à Mr Vanderdonckt pour les photos.