À la rencontre de l’Ouganda

Dans le programme des études secondaires supérieures, il est prévu que les professeurs forment nos élèves à la citoyenneté mondiale et solidaire. C’est donc avec fierté que nous vous annonçons la sélection de notre école pour le magnifique projet de MOVE WITH AFRICA initié par la Libre Belgique.
 
Ce projet est mené par Mmes Castel et Chapitre et par Monsieur Baudart et a pour objectif principal de sensibiliser les jeunes à la problématique des relations Nord-Sud en allant à la rencontre des habitants et de leur culture. Nos 18 élèves de 5ème et 6ème secondaire auront donc la chance de partir pour l’Ouganda au mois d’avril afin d’échanger avec la population locale et de contribuer ainsi à un monde plus démocratique, solidaire et ouvert aux autres cultures.
 
Dans ce projet, ils sont accompagnés et guidés par l’ONG Îles de Paix. Ils ont d’ailleurs déjà participé à un weekend de formation à Namur. Durant ce séjour, ils ont pu participer à différents ateliers qui leur ont permis de découvrir et réfléchir aux différentes formes d’inégalités mondiales, à l’impact des médias ou encore du commerce international afin de trouver ensemble les ingrédients d’une rencontre interculturelle positive et constructive. Nous les félicitons d’ores et déjà pour l’enthousiasme, la détermination et la motivation dont ils ont fait preuve pendant ce weekend.
 
Nous sommes persuadés que cette expérience bouleversera probablement le regard que nos élèves portent sur la vie.
 
D’autres journées suivront durant l’année afin de sensibiliser et de préparer au mieux nos élèves à ce voyage. Nous organiserons également des activités et quelques ventes afin de réduire les coûts de cette expérience unique. Si vous souhaitez nous soutenir, restez donc connectés !