Ce jeudi 29 septembre 2022, 11 élèves de 6ème Option Histoire ont eu l’opportunité de visiter le camp de concentration d’Auschwitz I et le centre d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Ils ont été accompagnés dans leur désir de mémoire par Madame Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense.
L’objectif d’un voyage à Auschwitz est d’approfondir les connaissances des jeunes sur le génocide et le système concentrationnaire nazi, leur faire comprendre ce qu’un homme est capable de faire, pour qu’ils puissent réagir à temps devant « la banalité du mal ». Aller à Auschwitz-Birkenau permet de réfléchir sur l’universalité de la Shoah et de lutter contre le racisme. Il ne suffit pas de dire « Plus jamais cela », il faut agir.
Par ce voyage, les jeunes prennent conscience du système concentrationnaire et du génocide, avec les baraques, les places d’appel, les lieux d’exécution, les chambres à gaz et les fours crématoires Des images fortes se figent dans la mémoire, déterminent une volonté de ne plus voir les choses comme avant et de témoigner.
En lien, le reportage réalisé par Notélé :