Le lundi 28 mars 2022, les 25 élèves de l’Option Histoire de Campin (5 & 6èmes années) ont accompli leur désir de mémoire en visitant le célèbre camp de détention nazi en Belgique, le Mémorial National du Fort de Breendonk. Accompagnés dans leur démarche par la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et par le Bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, les élèves de Monsieur Heyte ont été très impressionnés…
L’horreur nazie et ses camps de concentration n’ont pas épargné la Belgique. Le Fort de Breendonk en est une preuve à la fois émouvante et parlante. Il s’agit en effet de l’un des camps nazis les mieux préservés d’Europe.
« Cette visite restera gravée dans notre mémoire et nous espérons que le Fort de Breendonk continuera à être entretenu pour que les générations futures puissent se rendre compte de la barbarie nazie. La démocratie n’est jamais acquise et c’est un combat de tous les jours qu’il faut entretenir. », dixit les élèves d’Option Histoire.
Comme le disait Edmond Eycken, président national de la CNPPA (Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayants droit de Belgique) : « Soyez vigilants, respectez le combat des Anciens pour la démocratie et luttez contre toutes formes de tyrannie ! »
Liens :