Les élèves de 5ème ont découvert aujourd’hui la splendide ville de Madrid et ses divers monuments (palais royal, cathédrale, grand place, parlement, etc.). La visite de la capitale espagnole coïncidait avec la journée des droits de la femme pour laquelle était organisé un cortège. Notre petite troupe a croisé plusieurs fois les milliers de manifestant(e)s qui demandent une réelle égalité entre la femme et l’homme dans la société actuelle. De nombreuses discussions intéressantes à ce sujet démarrèrent alors… Un bon moyen de combiner cours de langue et citoyenneté ! Nous sommes arrivés vers 20h30 à Avila, notre maison pour la semaine. Les élèves sont partis dans leurs familles d’accueil et, pour l’instant, tout se passe bien !
Ce lundi, les élèves ont suivi un cours d’espagnol donné par deux natifs de la région. Après un dîner dans leurs familles, le rendez-vous était fixé l’après-midi pour visiter la magnifique ville d’Avila qui nous sert de ‘casa’ cette semaine. Cette cité médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO) et est une des seules à avoir conservé sa muraille initiale (de plus de mille ans) qui encercle le centre historique. La cathédrale-forteresse est d’ailleurs la seule au monde à intégrer un édifice religieux au complexe défensif de la cité. Après cette belle balade sous le soleil (mais une température un peu fraîche et un vent parfois glacial), les élèves ont été récompensés de leurs efforts par des churros au chocolat, un « goûter » typique en Espagne. Demain, après les cours du matin, une nouvelle visite d’Avila est prévue, cette fois SUR les murailles (ce qui promet de très beaux panoramas pour nos élèves paparazzis).
Ce mardi, le soleil a brillé et nous a offert une météo estivale (22 degrés cet après-midi) durant la balade sur les murailles de Avila. Après cette promenade sympathique, les élèves, rassemblés en équipes, ont dû relever quelques défis imaginés par leurs professeurs (demander les ingrédients d’une recette aux passants, créer une blague en espagnol, blindtest musical et gustatif en rapport avec notre pays d’accueil, etc.). Après toutes ces aventures, leurs efforts ont été récompensés par un verre et quelques tapas. Mañana dirección Salamanca, la ciudad donde ha estudiado la Señora Chapitre.
Après le traditionnel cours du matin, nous avons pris la direction de Salamanque, ville construite par les Romains et qui conserve quelques vestiges impressionnants. Dans le jardin de Calixte et Mélibée (qui correspondent à Roméo et Juliette dans la littérature espagnole), les élèves ont pu apprécier une superbe vue de la cité et les talents musicaux de quelques artistes… Un moment rempli de beauté. La cathédrale, mélange des styles roman et gothique, comporte non seulement des gravures magnifiques mais aussi anachroniques (un astronaute apparaissant au milieu de symboles religieux). Un petit tour ensuite par la Universidad de Salamanque (où la Señora Chapitre a étudié durant 6 mois) qui est une des plus vieilles d’Europe et finalement par la « Casa de las conchas » qui présente des Saint-Jacques sur ses différentes façades pour rappeler que son fondateur faisait partie de l’ordre sacré de Saint-Jacques de Compostelle. Notre visite s’est ensuite terminée sur la Plaza Mayor où les élèves et professeurs ont partagé un verre. Mañana, dirección Segovia !
Pour le dernier jour du voyage, nous avons pris la direction de Segovie, une ville romaine qui comprend l’Alcazar, l’ancien château des rois d’Espagne (avant que Madrid ne devienne la capitale). Comme cette ville était très importante, elle a compté jusqu’à trois cathédrales. Elle offre aussi une vue superbe sur un aqueduc de plus de deux mille ans qui a été confectionné sans ciment ! Après les ultimes photos et un souper d’adieu dans les familles, les élèves et les professeurs ont partagé un verre dans un « Palacio » de Avila, une ancienne maison noble transformée en restaurant-hôtel. Demain, retour en Belgique et sa météo maussade ! Nous tenterons de vous ramener le soleil dans nos valises ! La Señora Chapitre et moi-même espérons que les élèves ont passé le meilleur voyage possible et que nos publications quotidiennes vous ont permis de voyager avec nous. Hasta la proxima !