Article web du journal « Le Soir » avec l’interview d’un professeur de français de Campin
Dans notre école, nous n’avons pas attendu les résultats de ces tests pour mettre en place plusieurs initiatives originales. De la 1e à la 6e, nous tentons de susciter le goût de la lecture chez nos élèves qui sont entourés d’écrans (télévision, ordinateur, GSM).
Pour cette raison, plusieurs projets ont déjà été lancés depuis ce début d’année :
– l’instauration de 10 minutes de lecture obligatoire durant chaque cours de français (en 4ème) : les élèves rapportent un livre de leur choix et peuvent lire tranquillement en classe. Après ce moment paisible, les élèves se montrent majoritairement plus concentrés pour le reste du cours traditionnel. De plus, cette lecture régulière leur permet non seulement d’améliorer leur orthographe et leur grammaire mais aussi d’acquérir du vocabulaire. Ce projet est évidemment amené à évoluer…
– la création et l’ouverture d’une bibliothèque : pour démystifier le caractère sacré de ce lieu, les élèves pourront bientôt venir lire et jouer (durant leurs heures de fourche) dans ce lieu agréablement aménagé. Chaque élève pourra avoir accès à n’importe quel livre de la bibliothèque.
– des projets novateurs : pour démontrer l’importance de la lecture et de l’esprit critique, des activités diverses sont mises en place afin de faire réfléchir les élèves sur les sources, la cohérence des informations, etc.
En faisant tout cela, nous espérons former des élèves cultivés pour qui lire deviendra une source de plaisir (et non plus d’obligation) et les aidera à devenir des citoyens responsables.