INVITATION – Les élèves de l’Option Arts d’Expression s’associent avec la Maison de la Culture contre les violences amoureuses à l’adolescence.

Les 5 et 6 novembre, Céline Delbecq revient à la maison de la culture de Tournai avec sa dernière création : Cinglée. 

C’est en découvrant avec rage et consternation le nombre de féminicides perpétrés chaque jour à travers le monde que la dramaturge bruxelloise Céline Delbecq se met à écrire Cinglée. Un cri du cœur pour percer le silence criminel qui entoure le massacre des femmes. – SOPHIE SOUKIAS

Ce spectacle, écho cinglant à l’actualité, porte à de nombreuses collaborations auxquelles nous vous convions.

Des bords de scène en collaboration avec Vie féminine asbl

5/11 et 6/11 – A la suite des représentations

Une expo « C’est pas ça l’amour »

Du 5/11 au 19/11 – gratuit

Vernissage le mardi 5/11 à 18h  (Avec la participation de la section Arts d’expression de l’Athénée Royal Robert Campin de Tournai)

GALERIE DU LAPIN PERDU, RUE DE L’HÔPITAL NOTRE-DAME (ECOLE DES BEAUX-ARTS)

Le livre « C’est pas ça l’amour » d’Agathe Breton aborde les violences amoureuses à l’adolescence. Venez découvrir dans cette exposition les illustrations inspirées par le livre et réalisées par Lou Lombardo, Lauriane Belin et les jeunes de Masure 14.

Une conférence « Des violences faites aux femmes » par Valérie Rey-Robert

Le mercredi 6/11 à 18h – gratuit, sur réservation à billetterie@maisonculturetournai.com

MAISON DE LA CULTURE DE TOURNAI

En Belgique, une centaine de viols sont commis chaque jour et 40 femmes sont tuées chaque année, même s’il n’y a pas encore de chiffres officiels établissant le nombre de féminicides. Comment lutter contre les violences faites aux femmes ? Faut-il éduquer, réprimer, punir ?

Valérie Rey-Robert travaille dans une entreprise de modération de contenus sur Internet. Elle est par ailleurs militante féministe depuis une vingtaine d’années et spécialisée dans les questions des violences sexuelles et physiques contre les femmes. Son premier essai Une culture du viol à la française est sorti en 2019 (Ed. Libertalia).