Vous savez qu’à Campin, le latin est une option qui bouge. Et cette année encore, les élèves avaient déjà une excursion de programmée en cette fin septembre. Ils se sont rendus jeudi dernier au Musée Royal de Mariemont pour découvrir son parc de 45 hectares et assister à une visite guidée « Langues anciennes et Botanique » en matinée.
En utilisant les objets du Musée, parcourir des récits mythologiques liés à certaines plantes ou arbres : pourquoi Narcisse fut-il métamorphosé en narcisse, comment Achille utilisait l’achillée, pourquoi Daphné est liée au laurier… car pour identifier les plantes, les botanistes utilisent communément leur nom grec et/ou latin !
L’après-midi fut quant à elle l’ocassion de décrouvrir une exposition : « De Stargate aux comics : les dieux égyptiens dans la culture geek » !
Bien que de nombreuses expositions se soient penchées sur les raisons de la fascination qu’exerce l’Égypte antique sur le grand public, rares sont celles qui touchent à l’univers geek. Elles s’arrêtent bien souvent aux années 1960 avec le film Cléopâtre, et pourtant, dieux égyptiens et science-fiction ont encore été régulièrement associés ces quarante dernières années : du cinéma à la bande dessinée, ou encore à travers des jeux vidéos, de plateau et de rôle …
Les principaux objectifs de cette journée étaient la mise en évidence du lien entre le latin et notre langue français (plus particulièrement dans le domaine scientifique), ainsi que de l’influence et de la permanence de l’Antiquité (ici, l’Egypte) dans le monde actuel même dans des domaines inattendus (les comics).
Ce voyage fut également une belle occasion pour tous les élèves de l’option d’apprendre à se connaître puisque que tous les latinistes, de la première à la sixième année, étaient présents.