Des nouvelles de la vie de l’école pendant cette période COVID

Malgré les restrictions dues à la crise sanitaire, nos enfants poursuivent leurs apprentissage dans une ambiance conviviale et sereine.

Pendant le temps de la récréation, les M1 apprennent à danser avec le mur connecté et les encouragements des titulaires.

Cliquez sur l’image pour en voir plus!

Chez les M2 découvrez la fleur d’hiver que les enfants ont réalisé avec Madame Sandrina, un éveil aux langues.

Les M3 travaillent les formes géométriques dans la discipline des mathématiques. Ils commencent par manipuler et terminent avec la reconnaissance des formes sur le tableau connecté

Tout cela aussi en anglais! Cliquez sur le tableau interactif et l’image suivante pour en voir plus

Congé d’automne et confinement

Les congés d’automne se poursuivent jusqu’au 11 novembre inclus.

Le jeudi 12 et le vendredi 13/11/20, une garderie est organisée pour les enfants dont les parents ne disposent pas d’autres moyens pour les faire garder.

L’inscription par mail à campin.maternelle@scarlet.be est obligatoire.

La garderie débute à 8h00 et se termine à 15h30, donc pas de garderie le matin et le soir.

Il n’y a pas de repas chaud et pas de bus.

La garderie a lieu sur le site maternel pour les maternelles uniquement.

La rentrée est prévue le lundi 16/11/20 en code « rouge », ce qui signifie pour les classes de maternelle, une rentrée presque normale mais sans sorties extérieures.

Les règles sanitaires seront renforcées dès le 12/11 pour la garderie. Comme précédemment, l’accès aux bâtiments ne sera pas permis aux parents. Respectez les indications de l’équipe qui vous accueillera.

Collation zéro déchet!

A l’image du monde notre école poursuit son attention particulière à la sauvegarde de la planète.

Tous les vendredis, les enfants reçoivent  un collation saine et qui engendre zéro déchet!
Fini les portions individuelles et leurs emballages qui conduisent à des poubelles bien garnies. En utilisant du vrac et des contenants XXL, un emballage pour l’école au lieu d’un emballage par enfant.

Ceci s’inscrit dans la suite de notre projet cantine durable.

 

Le Projet cantine durable

Plus d’info sur ce projet en cliquant ici

Etat des lieux de notre projet pour cette année 2020-2021

Collation collective

Tous les vendredis, les enfants reçoivent  un collation saine et qui engendre zéro déchet!
Fini les portions individuelles et leurs emballages qui conduisent à des poubelles bien garnies. En utilisant du vrac et des contenants XXL, un emballage pour l’école au lieu d’un emballage par enfant.

Sensibilisation à la qualité des collations des enfants:

A 10h00, la collation est déjà remplacée par la distribution du potage.
A 15h00 ou 16h00 une collation légère et saine est importante (privilégions les fruits de saisons, desserts maison ou produits laitiers…)

Diminuer les déchets et même supprimer les emballages, autant dans nos classes qu’à la cuisine de l’école.

Depuis septembre 2019 dans la cantine de l’école maternelle, les cruches en verre ont remplacé les bouteilles en plastique. Les gobelets récupérables sont d’actualité depuis plus d’un an.

Tous les enfants de maternelle ont reçu une boite à collation et une gourde. Grace à cela, les petits peuvent poser eux-même une action concrète pour limiter leurs déchets.

Les déchets de la cantine ont bien diminués. Des pesées systématiques des restes de table et de ceux liés aux préparatifs des repas (épluchures, emballages,…) ont lieu tous les jours. Sur base de ces résultats les quantités, la manière d’acheter (en vrac,…) et les produits achetés évoluent. Pour les petits déjeuners malin par exemple, l’utilisation de portions emballées individuellement a été fortement réduit.

Attention aux suremballages !

Nous avons besoin du soutien et de la collaboration des parents pour ce cadre du projet aussi.

Afin de mesurer l’importance des déchets dans le quotidien, les enfants seront amenés à reprendre leurs papiers d’emballage dans leur boîte. Vous pourrez ainsi créer un dialogue sur le sujet à la maison !

 

Remédiation post-confinement

Les presque 4 mois de confinement ont créé une rupture avec le milieu scolaire qui s’est faite sentir dès la rentrée. Les enfants ont montré un besoin de plus d’attention.

Dès le 1er septembre, les enseignantes se sont concentrées sur la détection des éventuelles lacunes de chacun. Cette première semaine, la remédiation nécessaire a déjà commencé.

Une occasion aussi d’appliquer la pédagogie différenciée. Voyez également en cliquant ici des exemples de pédagogie de notre école.