La section maternelle de l’athénée Campin a profité de ses portes ouvertes pour inaugurer son tableau interactif géant.
La démonstration vaut bien mieux qu’un long discours… Et lorsqu’on voit le plaisir des enfants (et même du corps professoral!), on se dit que l’investissement de plus de 25 000 euros consenti par l’athénée Royal Robert Campin n’est pas vain!
Face à ce mur connecté, armés de leur ballon, les bambins s’amusent à toucher les cibles et à trouver les bonnes réponses. «Les jeux sont adaptés en fonction de l’âge, explique la directrice Muriel Jambe. Ainsi pour les plus grands, il y a des applications de mathématiques, de français, de géographie… Les enfants pourront jouer et travailler dans toutes les disciplines! C’est vraiment le principe d’apprendre en s’amusant, et en bougeant parce que les séances seront à la fois organisées par les enseignants titulaires mais aussi les professeurs de gymnastique. Sans en prendre conscience, les élèves pratiquent du sport et se décomplexent de tout échec.
Cela permet aux enfants de travailler leur précision, leur dextérité, leur rapidité, leur réflexion mais aussi de les amener à collaborer avec les autres! Ici, au contraire d’une console de jeux vidéo, les enfants ne restent pas inactifs et ne s’isolent pas…»
Également pour les primaires
Si le mur connecté a été installé dans les locaux de la section maternelle, situés à l’avenue De Gaulle, les élèves de primaire pourront aussi en profiter. «Cela s’inscrit dans la volonté de l’établissement de permettre à nos élèves d’évoluer dans le monde moderne et informatisé qui est le nôtre et ce, de la maternelle aux secondaires, précise Annick Saudoyer, cheffe d’établissement. Nous sommes l’une des premières écoles de Belgique à bénéficier d’un tel outil très performant et avant-gardiste qui est développé au Canada.»