Projet d’aménagement de la cour

Depuis peu, la cour de récréation fait l’objet d’un petit lifting afin que nos élèves puissent s’épanouir au mieux.

cour3

Sur le plan ci-dessus, vous pouvez découvrir un aperçu du plan d’aménagement qui comprend les espaces suivants:

« L’espace calme »
Espace qui est dédié aux enfants qui désirent être au calme pour prendre le temps de discuter, de se ressourcer, de lire, de manger leur collation, de dessiner, …

cour1    cour5

« L’espace ballons « 
Pour les élèves qui désirent jouer au ballon (football, basket, …), le terrain de sport à présent sécurisé est mis à leur disposition. Les ballons en mousse sont fournis par l’école et gérés par les instituteurs et surveillants. Pour rappel, les ballons en cuir sont interdits.

cour2    cour4

« L’espace course »
Pour ceux qui veulent bouger un peu plus, « l’espace course » est le lieu idéal pour les élèves qui préfèrent se défouler, courir, danser, … le tout dans le respect du règlement de l’école.

« L’espace réflexion « 
Si un élève ne respecte pas les règles définies dans chaque zone, il passera un moment dans « l’espace réflexion » où il aura l’occasion de discuter avec un référant. Il sera ainsi conscientisé sur son comportement inadéquat.

Ce projet sera souvent évalué par les enfants. Des cercles de parole seront également proposés dans chaque classe afin que chacun puisse s’exprimer et (ré)apprendre à communiquer de manière « non-violente » avec les autres.

Ce plan d’action a été pensé et voulu par toute l’équipe pédagogique qui souhaite vraiment que les récréations redeviennent un moment de détente et de plaisir.

A venir …

Voici quelques aménagements prévus assez rapidement:

– Aménagement de l’espace vert avec notamment l’élagage des arbres.
Ces travaux de jardinage qui sont prévus durant la semaine du congé   d’automne.
– Jeux extérieurs au sol (marelle, labyrinthe, jeu de l’oie, …)
– Boites ludiques avec près des bancs de « l’espace calme » avec des jeux de
cartes, livres, … qui seront mis à la disposition des élèves.