Pédagogie

Plan de pilotage de Campin maternel

Ce plan est né en 2019 dans notre école, suite aux réformes du pacte d’excellence.

Ludothèque mathématique

Depuis ce mois de février 2020, des jeux mathématiques imaginés et réalisés par les enseignantes pour améliorer les capacités d’apprentissage des mathématiques sont à disposition dans la ludothèque.

En fonction des difficultés constatées pour l’apprentissage du calcul, de la logique, des formes géométriques, du classement,… les enseignantes vont utiliser ces jeux qui vont aider les enfants.

Dans les mois et années à venir, cette ludothèque s’enrichira d’autres jeux qui s’adapteront à l’évolution des capacités d’apprentissage des enfants.

Grandissons ensemble!

Depuis l’année 2017-2018, les enfants de première maternelle et d’accueil partageaient le même espace. Ils sont encadrés par leurs titulaires respectifs.

Chaque jour, différents ateliers pédagogiques favorisant par exemple, la communication, l’autonomie ou l’esprit artistique, leur sont proposés

Les enfants sont libres de participer à l’un ou l’autre de ces ateliers qui sont adaptés à leur évolution et à leurs besoins.

L’équipe pédagogique veille à leur bonne intégration, en fonction du rythme de chacun.

Décloisonnement dans tous les niveaux.

Toutes les classes s’ouvrent aux autres pour offrir aux élèves un espace de travail commun.

Guidés par l’équipe éducative, les enfants peuvent se diriger vers une activité qui les motive plus particulièrement. Des outils différents sont mis à leur disposition pour leur permettre d’acquérir toutes les compétences.

En fin de séance, il peuvent partager leurs expériences, ceci aussi afin de favoriser la communication par le langage.

Un jardin pour apprendre!

Les enfants de troisième maternelle peuvent réaliser des activités dans notre classe extérieure, à l’abri mais dans la nature grandiose du jardin de l’école.

Un potager, des plantes, des herbes aromatiques étaient déjà les prémices de cette classe. Un rapprochement avec la nature s’est développé et avec ces nouveaux aménagements les enfants peuvent en profiter plus souvent.

C’est avec plaisir que les troisièmes maternelles pourront inviter toutes les autres classes du fondamental à participer aux activités de leur « classe nature ».

Ces projets sont construits pour aider d’avantage à l’application de la pédagogie différenciée en adaptant les outils d’apprentissage à la manière d’apprendre de l’enfant.
La pédagogie différenciée est un moyen de lutter contre l’échec scolaire et le redoublement, un objectif important du pacte d’excellence.

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