Pédagogie

Consultez aussi le P’tit Campin, le journal de l’école maternelle, pour découvrir certaines activités des enfants.

Grandissons ensemble!

Depuis l’année 2017-2018, les enfants de première maternelle et d’accueil partagent le même espace. Ils sont encadrés par leurs titulaires et co-titulaires.

Chaque jour, différents ateliers pédagogiques favorisant par exemple, la communication, l’autonomie ou l’esprit artistique, leur sont proposés

Les enfants sont libres de participer à l’un ou l’autre de ces ateliers qui sont adaptés à leur évolution et à leurs besoins.

L’équipe pédagogique veille à leur bonne intégration, en fonction du rythme de chacun.

Single group’s days.

Le jeudi est une journée de décloisonnement entre les classes de deuxième maternelle. Toutes les classes s’ouvrent aux autres pour offrir aux élèves un espace de travail commun.

Guidés par l’équipe éducative, les enfants peuvent se diriger vers une activité qui les motive plus particulièrement. Des outils différents sont mis à leur disposition pour leur permettre d’acquérir toutes les compétences.

En fin de séance, il peuvent partager leurs expériences, ceci aussi afin de favoriser la communication par le langage.

Un jardin pour apprendre!

Les enfants de troisième maternelle peuvent réaliser des activités, à l’abri mais dans la nature grandiose du jardin de l’école dans notre classe extérieure.

C’est la continuité du projet scientifique débuté en septembre 2016. Un potager, des plantes, des herbes aromatiques étaient déjà les prémices de cette classe. Un rapprochement avec la nature s’est développé et avec ces nouveaux aménagements les enfants peuvent en profiter plus souvent.

C’est avec plaisir que les troisièmes maternelles pourront inviter toutes les autres classes du fondamental à participer aux activités de leur « classe nature ».

Ces projets sont construits pour aider d’avantage à l’application de la pédagogie différenciée en adaptant les outils d’apprentissage à la manière d’apprendre de l’enfant.
La pédagogie différenciée est un moyen de lutter contre l’échec scolaire et le redoublement, un objectif important du pacte d’excellence.