Informations utiles

Lien à destination des élèves de deuxième secondaire, sur lequel se trouve toutes les épreuves de CE1D des années précédentes (pour ceux qui veulent travailler) cela peut également servir pour les élèves de 3ème secondaire en langues (en effet les exercices peuvent servir pour les LM2 de 3ème).

CE1D mathématiques – CE1D français – CE1D languesCE1D sciences


Lien à destination des élèves de 6ème secondaire, sur lequel se trouve toutes les épreuves de CESS des années précédentes.

CESS français – CESS histoire


D’autres liens utiles :


Texte Latin

En cette période de confinement et de travail à domicile, les élèves continuent à travailler de superbe manière. En voici un bel exemple en Latin. En 5ème année, Elise Rorive a traduit un des textes les plus célèbres d’un des plus célèbres auteurs latins : l’exorde ex abrupto de la Première Catilinaire de Cicéron.

Ce texte fut écrit afin de dénoncer la tentative de coup d’Etat menée par un certain Catilina. Imaginez la scène : Cicéron, chef d’Etat, entre au Sénat et commence son discours en accusant directement et avec force un des membres du cénacle, Catilina.

Deux mille ans plus tard, Elise a retravaillé le texte pour l’adapter à notre nouvel ennemi public : le coronavirus ! Elle a également adapté le texte de l’historien Salluste qui présenta jadis Catilina en dépeigna cette fois-ci le Covid-19.

Texte de Rorive Elise

Voici les liens vers textes originaux en traduction et le travail de notre latiniste.

Pour Cicéron : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/…/cicero_Cat…/lecture/1.htm

Pour Salluste (à partir de paragraphe [5]) : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/…/Salluste_C…/lecture/1.htm


 

Séjour linguistique à Avila

Les élèves de 5ème ont découvert aujourd’hui la splendide ville de Madrid et ses divers monuments (palais royal, cathédrale, grand place, parlement, etc.). La visite de la capitale espagnole coïncidait avec la journée des droits de la femme pour laquelle était organisé un cortège. Notre petite troupe a croisé plusieurs fois les milliers de manifestant(e)s qui demandent une réelle égalité entre la femme et l’homme dans la société actuelle. De nombreuses discussions intéressantes à ce sujet démarrèrent alors… Un bon moyen de combiner cours de langue et citoyenneté ! Nous sommes arrivés vers 20h30 à Avila, notre maison pour la semaine. Les élèves sont partis dans leurs familles d’accueil et, pour l’instant, tout se passe bien !

Ce lundi, les élèves ont suivi un cours d’espagnol donné par deux natifs de la région. Après un dîner dans leurs familles, le rendez-vous était fixé l’après-midi pour visiter la magnifique ville d’Avila qui nous sert de ‘casa’ cette semaine. Cette cité médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO) et est une des seules à avoir conservé sa muraille initiale (de plus de mille ans) qui encercle le centre historique. La cathédrale-forteresse est d’ailleurs la seule au monde à intégrer un édifice religieux au complexe défensif de la cité. Après cette belle balade sous le soleil (mais une température un peu fraîche et un vent parfois glacial), les élèves ont été récompensés de leurs efforts par des churros au chocolat, un « goûter » typique en Espagne. Demain, après les cours du matin, une nouvelle visite d’Avila est prévue, cette fois SUR les murailles (ce qui promet de très beaux panoramas pour nos élèves paparazzis).

Ce mardi, le soleil a brillé et nous a offert une météo estivale (22 degrés cet après-midi) durant la balade sur les murailles de Avila. Après cette promenade sympathique, les élèves, rassemblés en équipes, ont dû relever quelques défis imaginés par leurs professeurs (demander les ingrédients d’une recette aux passants, créer une blague en espagnol, blindtest musical et gustatif en rapport avec notre pays d’accueil, etc.). Après toutes ces aventures, leurs efforts ont été récompensés par un verre et quelques tapas. Mañana dirección Salamanca, la ciudad donde ha estudiado la Señora Chapitre.

Après le traditionnel cours du matin, nous avons pris la direction de Salamanque, ville construite par les Romains et qui conserve quelques vestiges impressionnants. Dans le jardin de Calixte et Mélibée (qui correspondent à Roméo et Juliette dans la littérature espagnole), les élèves ont pu apprécier une superbe vue de la cité et les talents musicaux de quelques artistes… Un moment rempli de beauté. La cathédrale, mélange des styles roman et gothique, comporte non seulement des gravures magnifiques mais aussi anachroniques (un astronaute apparaissant au milieu de symboles religieux). Un petit tour ensuite par la Universidad de Salamanque (où la Señora Chapitre a étudié durant 6 mois) qui est une des plus vieilles d’Europe et finalement par la « Casa de las conchas » qui présente des Saint-Jacques sur ses différentes façades pour rappeler que son fondateur faisait partie de l’ordre sacré de Saint-Jacques de Compostelle. Notre visite s’est ensuite terminée sur la Plaza Mayor où les élèves et professeurs ont partagé un verre. Mañana, dirección Segovia !

Pour le dernier jour du voyage, nous avons pris la direction de Segovie, une ville romaine qui comprend l’Alcazar, l’ancien château des rois d’Espagne (avant que Madrid ne devienne la capitale). Comme cette ville était très importante, elle a compté jusqu’à trois cathédrales. Elle offre aussi une vue superbe sur un aqueduc de plus de deux mille ans qui a été confectionné sans ciment ! Après les ultimes photos et un souper d’adieu dans les familles, les élèves et les professeurs ont partagé un verre dans un « Palacio » de Avila, une ancienne maison noble transformée en restaurant-hôtel. Demain, retour en Belgique et sa météo maussade ! Nous tenterons de vous ramener le soleil dans nos valises ! La Señora Chapitre et moi-même espérons que les élèves ont passé le meilleur voyage possible et que nos publications quotidiennes vous ont permis de voyager avec nous. Hasta la proxima !


 

Echange sur l’écologie

Dans le cadre d’une leçon sur l’écologie avec les élèves de 1ère année au cours de CPC, des élèves de 6ème année option sciences économiques sont venus présenter leur projet de pailles en bambou réutilisables et biodégradables.
L’occasion d’échanger sur l’écologie et de discuter des alternatives permettant de réduire la consommation de déchets.


Recommandations relatives au coronavirus (Covid-19)

Madame, Monsieur,

Nous vous transmettons les informations reçues de nos instances supérieures.

Les conseils repris le site du SPF Santé publique (https://www.infocoronavirus.be/fr/) sont d’application. A ce jour, le SPF Santé publique ne recommande pas de mesures spécifiques au-delà de ces conseils que je vous invite à diffuser au sein de votre établissement :

1. Les vacances de carnaval étant maintenant terminées, un certain nombre de personnes ont quitté leur destination de vacances pour rentrer en Belgique. Les autorités demandent une attention particulière aux voyageurs de retour des régions de Lombardie, d’Emilie-Romagne et de Vénétie. Il s’agit des régions où le virus Covid-19 circule actuellement. Les personnes qui se sont rendues dans une de ces régions doivent porter une attention accrue aux symptômes tels que la fièvre, la toux et un état grippal et contacter leur médecin par téléphone si un de ces symptômes se manifeste.

2. Toute personne qui tombe malade dans les 14 jours suivant son retour de voyage ou une exposition au virus (contact avec une personne diagnostiquée positive au Covid-19 est tenue de rester à la maison, de contacter son médecin traitant par téléphone et de mentionner ses antécédents de voyage et ses symptômes. Le médecin traitant évaluera la situation et prendra les mesures appropriées.

3. Il convient de rappeler quelques simples règles d’hygiène afin d’éviter la diffusion de virus en général (virus de la grippe, Covid-19…) :

– se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ;

– toucher le moins possible la bouche, le nez et les yeux ;

– utiliser des mouchoirs en papier (un mouchoir ne s’utilise qu’une fois et doit ensuite être jeté dans une poubelle fermée) ;

– couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier jetable quand on tousse ou éternue (si l’on n’a pas de mouchoirs à portée de main, il convient d’éternuer ou tousser dans le pli du coude) ;

– éviter le contact avec des malades.

Nous vous remercions pour votre collaboration.


Les options Arts et la compagnie « Debout sur la chaise »

Super chouette moment pour les 3/4ème Options Arts et la compagnie « Debout sur la chaise » venue présenter leur adaptation, moderne et pleine de trouvailles visuelles, de « Zazie Dans Le Métro » de Raymond Queneau. Les élèves ont pu échanger, comme à l’accoutumée, avec les comédiens et l’équipe technique. Cette année, les élèves de l’Option Arts d’expression auront donc découvert 12 spectacles d’univers et de styles variés (Champion du monde de magie, seul en scène, spectacle pour enfants, créations régionales, danse contemporaine et cirque) aux thématiques percutantes et d’actualité (violence en milieu scolaire, féminicide, sexting, Tchernobyl, réchauffement climatique…). « Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude » Albert Camus.


 

Proclamation des rhétoriques – Promotion 2018/2019

🦉Avis aux anciens… Promotion 2018/2019. Votre diplôme de fin d’études (CESS) sera disponible dès le 02 mars, de 8h à 12h et de 13h à 16h30 auprès de la secrétaire de direction. Votre présence est indispensable. Au plaisir de vous revoir et d’avoir de vos nouvelles.


Ateliers Amnesty International

Dans un cadre interdisciplinaire (français, histoire et sciences sociales) et transversal (de la 3ème jusque la 6ème), certains élèves ont pu participer ces derniers jours à divers ateliers organisés par Amnesty International : l’un consacré aux préjugés sur les migrants, l’autre à propos de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Durant ces deux activités, les élèves ont pu être sensibilisés à différents aspects problématiques de notre société et les professeurs espèrent que cela a pu développer leur réflexion sur le sujet et leur ouverture d’esprit.

Ce vendredi, deux réfugiés du centre de la Croix Rouge de Tournai sont venus témoigner et raconter leurs histoires. Leur récit était prenant et sincère. Les élèves ont posé leurs questions et pourront maintenant réagir aux différents propos sur les migrants dans les médias ou dans les discours de certains partis politiques.