Rentrée des classes

Chers étudiants,

Chers parents,

La rentrée approche à grands pas. Nous sommes heureux de vous revoir après cette longue période inhabituelle et d’accueillir les nouveaux élèves.

Pour rappel : La rentrée se fera suivant l’horaire suivant.

Planning de la rentrée 2020-2021

1e secondaire
Mardi 01/09/2020 8h10 – 11h50
Mercredi 02/09/2020 8h10 – 11h50
A partir du Jeudi 03/09/2020 Horaire normal
2e secondaire  
Jeudi 03/09/2020 9h00 – 15h15
A partir du vendredi 04/09/2020 Horaire normal
3e secondaire  
Jeudi 03/09/2020 8h10 – 15h15
A partir de vendredi 04/09/2020 Horaire normal
4e secondaire  
Mercredi 02/09/2020 9h00 – 11h50
A partir du jeudi 03/09/2020 Horaire normal
5e secondaire  
Mercredi 02/09/2020 08h30 – 11h50
A partir du jeudi 03/09/2020 Horaire normal
6e secondaire  
Mercredi 02/09/2020 8h10 – 11h50
A partir du jeudi 03/09/2020 Horaire normal

A partir du jeudi 03/09, les repas chauds et les sandwichs seront disponibles. Ne pas oublier d’approvisionner votre compte concernant les repas. Rappel : les repas doivent être commandés pour 9h00 (au plus tard).

Important : Le port du masque est obligatoire durant toute la journée sauf lors de la prise du repas (il ne peut être enlevé que lorsque vous serez assis à votre table).

Du gel désinfectant sera à votre disposition à l’entrée et à la sortie de l’école et également dans les classes et à l’entrée du restaurant.

Bonne rentrée

La directrice

Saudoyer A.


 

Présentation de l’Athénée

Bonjour à tous ! Comme nous n'avons malheureusement pas pu organiser une journée "Portes Ouvertes" au mois de mai, voici une vidéo présentant les endroits importants de notre école secondaire et ses principales options (dans les grandes lignes). Exclu' CAMPIN : à partir de l'année prochaine, il sera possible de choisir l'espagnol en tant que 2ème langue à partir de la 5ème année ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à appeler le secrétariat de l'école qui vous répondra avec plaisir. D'ailleurs, nous espérons vous voir nombreux lors des inscriptions : * Du 1er au 3 juillet : de 8h à 12h (sur rendez-vous l'après-midi)* Du 17 août au 21 août : de 8h à 12h* Du 24 août au 30 août : de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30* Le 31 août : de 8h à 11h45 et de 14h30 à 16h30Un grand merci à Mr Sébastien Poliart de la société Wapict pour cette vidéo magnifique !

Gepostet von Athénée Royal Robert Campin am Montag, 29. Juni 2020
Vidéo de présentation de l’Athénée
Comme nous n’avons malheureusement pas pu organiser une journée « Portes Ouvertes » au mois de mai, voici une vidéo présentant les endroits importants de notre école secondaire et ses principales options (dans les grandes lignes).
 
Exclu’ CAMPIN : à partir de l’année prochaine, il sera possible de choisir l’espagnol en tant que 2ème langue à partir de la 5ème année !
 
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à appeler le secrétariat de l’école qui vous répondra avec plaisir. D’ailleurs, nous espérons vous voir nombreux lors des inscriptions :
  • Du 1er au 3 juillet : de 8h à 12h (sur rendez-vous l’après-midi)
  • Du 17 août au 21 août : de 8h à 12h (sur rendez-vous l’après-midi)
  • Du 24 août au 30 août : de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Le 31 août : de 8h à 11h45 et de 14h30 à 16h30
Un grand merci à Mr Sébastien Poliart de la société Wapict pour cette vidéo magnifique !
 

Planning : Rentrée 2020

1e secondaire
Mardi 01/09/2020 8h10 – 11h50
Mercredi 02/09/2020 8h10 – 11h50
A partir du Jeudi 03/09/2020 Horaire normal
2e secondaire  
Jeudi 03/09/2020 9h00 – 15h15
A partir du vendredi 04/09/2020 Horaire normal
3e secondaire  
Jeudi 03/09/2020 8h10 – 15h15
A partir de vendredi 04/09/2020 Horaire normal
4e secondaire  
Mercredi 02/09/2020 9h00 – 11h50
A partir du jeudi 03/09/2020 Horaire normal
5e secondaire  
Mercredi 02/09/2020 08h30 – 11h50
A partir du jeudi 03/09/2020 Horaire normal
6e secondaire  
Mercredi 02/09/2020 8h10 – 11h50
A partir du jeudi 03/09/2020 Horaire normal

A partir du jeudi 03/09, les repas chauds et les sandwichs seront disponibles. Ne pas oublier d’approvisionner votre compte concernant les repas.

Rappel : les repas doivent être commandés pour 9h00 au plus tard.


Échec à l’Échec

JEUNESSES SCIENTIFIQUES – ATELIERS ÉCHEC À L’ÉCHEC

Leur objectif est de donner un coup de pouce aux élèves pour les aider à réviser leur(s) matière(s), réussir leur(s) examen(s), bien commencer leur nouvelle année scolaire, et ce dans les meilleures conditions possibles.

Les modalités d’inscription se trouvent sur le site www.jsb.be ou www.echecalechec.be

Les centres de la région : Tournai, Mouscron, Ath.

Vous pouvez également trouver la documentation de ces ateliers au bureau d’accueil de notre établissement.


Modalités de fin d’année

Les résultats de fin d’année seront communiqués sur la plateforme « Ecole en ligne » et par courrier à partir du vendredi 26 juin. (Comme demandé précédemment, vérifier vos accès à la plateforme).

Bulletins :

Pour les élèves de 2e secondaire, les bulletins seront remis aux étudiants présents le vendredi 26 juin (matin). Pour tous les autres élèves, ils seront remis en septembre ou à la demande, après avoir pris rendez-vous (A partir du 29/06).

Pour les étudiants de 6e secondaire : Une remise des diplômes est prévue le vendredi 26 juin à 14h. Les étudiants lauréats sont invités à se présenter seul avec leur masque. En fonction des décisions qui nous seront communiquées, nous envisageons d’organiser une réception pour nos diplômés dans le courant du mois de septembre.

Rappel concernant les photos :

Disponible les :

  • 1ère année : Jeudi de 8h30 à 10h30
  • 2ème année : Jeudi de 11h à 12h15
  • 3ème année : Vendredi de 8h30 à 10h30
  • 4ème année : Vendredi de 11h à 12h30
  • 5ème année : Lundi de 8h30 à 10h30
  • 6ème année : Mardi de 8h30 à 10h30

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter l’établissement au 069/222.666.


Générations solidaires

Le vote du public dans le cadre de l’appel à projets de Générations solidaires est lancé !

Le public est invité à voter jusqu’au dimanche 21 juin minuit pour son projet préféré sur le site : Générations solidaires.

Proposez à vos amis/votre entourage de soutenir un projet et de partager leur vote sur Facebook.

Le résultat du vote du public n’interviendra pas dans les délibérations du jury et ne donnera pas accès à un prix financier, mais il permettra au projet qui aura remporté le plus de votes d’être médiatisé.

Qui seront les 10 associations nominées et les 5 écoles lauréates de notre appel à projets ? Réponse le jeudi 25 juin suite aux délibérations du jury lors d’une émission vidéo en ligne sur le site de Générations solidaires. La remise des prix « physique » étant annulée aux Moulins de Beez.

Ces associations et écoles seront présentées dans un supplément spécial à paraître le 25 juin dans L’Avenir.


 

Réception caution clés bleues et clés de casiers

Cet horaire permettra aux élèves de 6ème année de récupérer leur caution des clés bleues et clés de casier ainsi que le montant restant non utilisé sur la clé bleue.

Les élèves de 6ème année qui suivent les cours à l’école pour l’instant sont priés de se rendre à la machine qui permet de créditer les clés bleues à l’heure prévue selon leur groupe-classe.

LUNDI 8 JUINMARDI 9 JUIN
8h15 : 6A1
8h30 : 6A2
8h45 : 6B1
9h : 6B2
9h15 : 6B3
9h30 : 6B4
9h45 : 6C1
10h : 6D1
10h30 : 6E1
11h : 6F1
11h15 : 6F2
11h30 : 6F3
11h45 : 6G1
12h : 6G2
12h15 : 6G3


Mardi 16 juin (10-12h) : Permanence pour les élèves de 6ème année qui ne suivent pas les cours à l’école pour l’instant.

IMPORTANT : Il est impératif d’apporter le document complété et signé de manière à faciliter le remboursement.


 

Modalités de la fin d’année scolaire

Madame, Monsieur, chers parents,

Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités suivantes qui vont organiser la fin de l’année scolaire de votre enfant.

Nous vous demandons de nous faire parvenir par retour de courriel ou par courrier postal l’accusé de réception joint à la présente.

D’ici à la fin de l’année

Comme vous l’aurez constaté, seules certaines années d’étude bénéficient actuellement d’un retour à l’école en cette fin d’année scolaire. Pour les élèves concernés, le temps passé en classe varie entre 4 et 10 jours maximum. Ces journées doivent donc être mises à profit pour aborder les apprentissages essentiels et les consolider.

Les élèves des classes prioritaires qui ne rejoignent pas l’école ne peuvent être pénalisés par leurs absences. Les contenus et les méthodes des nouveaux apprentissages sont pensés de façon à permettre à ces élèves de travailler de la manière la plus autonome possible, en tenant compte notamment des outils et des conditions matérielles de chacun. Pour ces élèves, l’enseignant procède à une évaluation continue sur base de l’observation de leurs productions.

Pour les élèves des classes non prioritaires pour qui les cours ne reprennent pas, le contact est maintenu par des contenus délivrés à distance (mails, plate-forme, envois postaux…). Nous insistons pour que, dans toute la mesure du possible, les élèves maintiennent un contact régulier avec leurs professeurs et les contenus de leurs cours.  Les travaux proposés ne portent pas sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe ; ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation, de consolidation ou dépassement selon la maîtrise de l’élève.

 

Fin de période, examens de fin d’année et décisions du conseil de classe

Votre enfant ne sera soumis à aucune épreuve ou évaluation sommative, ni en juin, ni en septembre. Il n’y aura donc pas de notes chiffrées pour la 3e période et la session de juin.

Aucun examen ne sera organisé y compris en remplacement des épreuves externes (CE1D, CESS) initialement prévues.

Toutes les décisions de conseils de classe sont prises au 30 juin 2020.

Dès lors, la règle générale est d’octroyer une attestation de réussite (AOA) ou, le cas échéant, le Certificat (CEB, CE1D, CESS).

Dans le cas où des difficultés ou lacunes sont cependant constatées, cette décision de réussite peut être assortie de mesures précises telles que des travaux d’été et/ou un plan de remédiation pour l’année scolaire 2020-2021. Les équipes pédagogiques considéreront la possibilité de remettre un élève à niveau durant les premières semaines de l’année scolaire suivante.

Le conseil de classe qui se tiendra en fin du mois de juin peut cependant attribuer une attestation B (réorientation ou restriction sur une option) ou une attestation C (refus et redoublement) si :

  • votre enfant est en situation d’échec (-50 %) dans une série de branches qui représentent un volume horaire équivalent à au moins 70 % de la grille au terme du total des notes portées au bulletin (périodes 1 et 2 + épreuves de décembre) ;

OU 

  • votre enfant présente une moyenne générale inférieure à 50 % au terme du total des notes portées au bulletin (périodes 1 et 2 + épreuves de décembre).

Dans ce cas,  vous serez convoqué(e), vous et votre enfant, dans le courant du mois de juin, par lettre recommandée à un entretien avec la Direction[1] afin d’évaluer la situation de l’élève et de concerter les solutions que pourra envisager le Conseil de classe en fin du mois de juin.

Lors de cette entrevue, les situations particulières de la délivrance du certificat de qualification ou du certificat de connaissance de gestion de base peuvent également être abordées.

Toutes les précautions sanitaires seront garanties lors de cet échange ; le port du masque sera notamment obligatoire.

Un procès-verbal de l’entretien sera signé par l’ensemble des participants.

Les coordonnées du CPMS de notre établissement figureront dans ce procès-verbal afin de vous permettre de solliciter aide et conseils.

En cas d’absence de votre part à cet entretien, le conseil de classe agira dans ce qu’il considère l’intérêt de l’élève, sans recours possible de votre part.

[1] L’élève majeur peut se présenter seul.


 

Horaires : Rentrée partielle – 2e secondaire

Organisation de la « rentrée partielle » des étudiants de 2e secondaire

Chers parents, Cher(s) étudiant(s),

Vous trouverez, en annexe, les horaires qui seront d’application à partir du 28 mai (2e secondaire) conformément aux directives de la circulaire émise par la Fédération Wallonie-Bruxelles (respect des distances, surface par étudiant, etc …).

Le groupe dont vous ferez partie sera (est) transmis par sms, veuillez consulter, sur le site l’horaire correspondant à votre groupe.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre l’école au 069/222.666 ou le secrétariat par Email (secretariat@atheneecampin.net).

A l’entrée et à la sortie (par la rue R. Campin) de l’établissement, chaque étudiant devra se laver les mains. Il en sera de même à chaque « entrée » de classe ou passage aux toilettes. (eau et savon ou gel hydro-alcoolique).

A son arrivée, l’étudiant se rendra directement dans la salle de cours et occupera toujours la même place. Aucun local ne sera accessible hormis la salle de cours et toilettes (des pictogrammes ont été placés).

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de l’école, pour des informations complémentaires.

Remarque importante :

  • Les élèves qui n’avaient pas remis leur bulletin, sont priés de venir le déposer dans la boite aux lettres (Rue du Château, 18).

  • Vérifier votre accès à « l’école en ligne » : https://arcampin.ecoleenligne.be, vos identifiants et mots de passe ont été remis l’année dernière pour les anciens et cette année pour les nouveaux étudiants.

  • Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de l’école, pour des informations complémentaires (fin d’année, délibérations, …)

Prenez soin de vous et des autres

La Préfète des Etudes

Saudoyer A.


Horaires : Rentrée partielle – 6e secondaire

Organisation de la « rentrée partielle » des étudiants de 6e secondaire

Chers parents, Cher(s) étudiant(s),

Vous trouverez, en annexe, les horaires qui seront d’application à partir du 18 mai (6e secondaire) conformément aux directives de la circulaire émise par la Fédération Wallonie-Bruxelles (respect des distances, surface par étudiant, etc …).

Le groupe dont vous ferez partie sera (est) transmis par sms, veuillez consulter, sur le site l’horaire correspondant à votre groupe.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre l’école au 069/222.666 ou le secrétariat par Email (secretariat@atheneecampin.net).

A l’entrée et à la sortie (par la rue R. Campin) de l’établissement, chaque étudiant devra se laver les mains. Il en sera de même à chaque « entrée » de classe ou passage aux toilettes. (eau et savon ou gel hydro-alcoolique).

A son arrivée, l’étudiant se rendra directement dans la salle de cours et occupera toujours la même place. Aucun local ne sera accessible hormis la salle de cours et toilettes (des pictogrammes ont été placés).

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de l’école, pour des informations complémentaires.

Remarque importante :

  • Les élèves qui n’avaient pas remis leur bulletin, sont priés de venir le déposer dans la boite aux lettres (Rue du Château, 18).

  • Vérifier votre accès à « l’école en ligne » : https://arcampin.ecoleenligne.be, vos identifiants et mots de passe ont été remis l’année dernière pour les anciens et cette année pour les nouveaux étudiants.

  • Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de l’école, pour des informations complémentaires (fin d’année, délibérations, …)

Prenez soin de vous et des autres

La Préfète des Etudes

Saudoyer A.


Grilles 2020-2021 : Formulaire en ligne

Aux étudiants de 1e ,2e, 3e 4e secondaires.

Chers parents,

Cher(s) étudiant(s),

Malgré cette période quelque peu particulière, nous devons organiser la rentrée 2020–2021.

Afin de préparer celle-ci, pouvez-vous compléter le formulaire en ligne (grille) avec vos choix pour l’année scolaire 2020-2021, pour le 22 mai au plus tard ?

Si vous rencontrez le moindre problème, ou pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter, par téléphone, au 069/222.666 ou par Email (secretariat@atheneecampin.net).

Un code d’accès au formulaire vous sera (ou a été) transmis par sms.

Remarque importante :

  • Les élèves qui n’avaient pas remis leur bulletin, sont priés de venir le déposer dans la boite aux lettres (Rue du Château, 18).

  • Vérifier votre accès à « l’école en ligne » : https://arcampin.ecoleenligne.be, vos identifiants et mots de passe ont été remis l’année dernière pour les anciens et cette année pour les nouveaux étudiants.

  • Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de l’école, pour des informations complémentaires (fin d’année, délibérations, …).

Prenez soin de vous et des autres.

La Préfète des Etudes

Saudoyer A.


 
Veuillez trouver ci-joint une présentation des différentes options que nous proposons en 3ème et 5ème secondaires. Vous pouvez également consulter l’ensemble de nos grilles horaires.
 

Inscriptions 2020-2021

Madame, Monsieur,

En cette période quelque peu bouleversée, nous souhaitons vous apporter quelques précisions si vous souhaitez des informations et/ou inscrire votre enfant dans notre établissement.

Vous pouvez trouver l’ensemble de nos grilles sur notre site internet.

Vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat par téléphone 069/222.666 ou par Email : secretariat@atheneecampin.net

Pour effectuer une inscription. Nous pouvons vous transmettre par Email ou par courrier postal les documents à compléter.

Portez-vous bien, prenez soin de vous.