Nouvelle option 3ème TTR Informatique

Grilles horaires

L’option est également ouverte en filière immersive sous réserve du nombre d’inscription en immersion.

Formation commune générale : 25h

  • 5h : Français
  • 5h : Mathématiques
  • 4h : Langue moderne 1 (anglais ou néerlandais)
  • 2h : Éducation physique
  • 2h : Histoire
  • 2h : Géographie
  • 1h : Biologie
  • 1h : Physique
  • 1h : Chimie
  • 1h : Philosophie et citoyenneté
  • 1h : Religion ou morale ou CPC

Options : 7h

  • 4h : Informatique et pratique de laboratoire
  • 3h : Logique et programmation

Présentation des compétences & des cours de l’option technique de transition informatique

Informatique et pratique de laboratoire : 4h

Module 1 – Éléments d’histoire de l’informatique

  • Situer les différentes étapes de l’automatisation du traitement de l’information dans l’histoire.

Module 2 – Les composants d’un système informatique

  • Identifier et nommer les différents composants d’un ordinateur.
  • Connecter, ajouter, remplacer les composants de base d’un ordinateur.

Module 3 – Les unités de mesure en informatique

  • Connaitre différentes unités de mesure courantes utilisées en informatique.
  • Comparer les capacités des supports de stockage usuels.
  • Appliquer l’emploi des unités informatiques à des situations concrètes.

Module 4 – Le système d’exploitation

  • Différencier système d’exploitation et machine.
  • Utiliser l’interface du système d’exploitation et les périphériques.

Module 5 – Organisation des données informatiques à l’aide d’un système d’exploitation

  • Maitriser l’arborescence préexistante du système d’exploitation.
  • Classer les fichiers en fonction de leur nature et de leur forme.
  • Gérer une arborescence personnelle.

Module 6 – Logiciels de type courant

  • Prendre en main les différents logiciels intégrés dans le système d’exploitation.
  • Distinguer différentes familles de logiciels.
  • Établir des liens entre extension de fichiers et logiciels.
  • Maitriser des invariants fonctionnels de logiciels.
  • Saisir un texte en respectant les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques et en corrigeant ses erreurs.
  • Mettre en forme un document dans un logiciel de traitement de texte.
  • Imprimer un document.

Module 7 – Règles déontologiques – A voir en 4ème

Module 8 – Maintien du système en ordre de marche – A voir en 4ème

Module 11 – Utilisation de l’informatique dans une optique multimédia

  • Adapter une image à son domaine d’utilisation.
  • Créer des pages web.

Module 12 – Recherche d’informations sur internet – A voir en 4ème

Module 13 – Conduite de projet multimédia


Logique et programmation : 3h

Module 9 – Représentation du nombre dans un système informatique

  • Convertir un nombre décimal en binaire et inversement.
  • Convertir un nombre en hexadécimal et inversement.

Module 10 – Utilisation des concepts de base de la logique & de l’algorithmique

  • Effectuer des opérations logiques de base.
  • Développer des algorithmes élémentaires en programmation structurée à l’aide de : séquences, structures alternatives, structures répétitives.
  • Reconnaitre et manipuler des variables, des constantes et des types d’affectation.
  • Appliquer les instructions d’entrée et de sortie.
  • Traduire un algorithme dans un langage informatique structuré.

Module 14 – Conduite de projet de programmation – A voir en 4ème