Grilles horaires
L’option est également ouverte en filière immersive sous réserve du nombre d’inscription en immersion.
Formation commune générale : 25h
- 5h : Français
- 5h : Mathématiques
- 4h : Langue moderne 1 (anglais ou néerlandais)
- 2h : Éducation physique
- 2h : Histoire
- 2h : Géographie
- 1h : Biologie
- 1h : Physique
- 1h : Chimie
- 1h : Philosophie et citoyenneté
- 1h : Religion ou morale ou CPC
Options : 7h
- 4h : Informatique et pratique de laboratoire
- 3h : Logique et programmation
Présentation des compétences & des cours de l’option technique de transition informatique
Informatique et pratique de laboratoire : 4h
Module 1 – Éléments d’histoire de l’informatique
- Situer les différentes étapes de l’automatisation du traitement de l’information dans l’histoire.
Module 2 – Les composants d’un système informatique
- Identifier et nommer les différents composants d’un ordinateur.
- Connecter, ajouter, remplacer les composants de base d’un ordinateur.
Module 3 – Les unités de mesure en informatique
- Connaitre différentes unités de mesure courantes utilisées en informatique.
- Comparer les capacités des supports de stockage usuels.
- Appliquer l’emploi des unités informatiques à des situations concrètes.
Module 4 – Le système d’exploitation
- Différencier système d’exploitation et machine.
- Utiliser l’interface du système d’exploitation et les périphériques.
Module 5 – Organisation des données informatiques à l’aide d’un système d’exploitation
- Maitriser l’arborescence préexistante du système d’exploitation.
- Classer les fichiers en fonction de leur nature et de leur forme.
- Gérer une arborescence personnelle.
Module 6 – Logiciels de type courant
- Prendre en main les différents logiciels intégrés dans le système d’exploitation.
- Distinguer différentes familles de logiciels.
- Établir des liens entre extension de fichiers et logiciels.
- Maitriser des invariants fonctionnels de logiciels.
- Saisir un texte en respectant les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques et en corrigeant ses erreurs.
- Mettre en forme un document dans un logiciel de traitement de texte.
- Imprimer un document.
Module 7 – Règles déontologiques – A voir en 4ème
Module 8 – Maintien du système en ordre de marche – A voir en 4ème
Module 11 – Utilisation de l’informatique dans une optique multimédia
- Adapter une image à son domaine d’utilisation.
- Créer des pages web.
Module 12 – Recherche d’informations sur internet – A voir en 4ème
Module 13 – Conduite de projet multimédia
Logique et programmation : 3h
Module 9 – Représentation du nombre dans un système informatique
- Convertir un nombre décimal en binaire et inversement.
- Convertir un nombre en hexadécimal et inversement.
Module 10 – Utilisation des concepts de base de la logique & de l’algorithmique
- Effectuer des opérations logiques de base.
- Développer des algorithmes élémentaires en programmation structurée à l’aide de : séquences, structures alternatives, structures répétitives.
- Reconnaitre et manipuler des variables, des constantes et des types d’affectation.
- Appliquer les instructions d’entrée et de sortie.
- Traduire un algorithme dans un langage informatique structuré.
Module 14 – Conduite de projet de programmation – A voir en 4ème