Mesures (Covid-19)

29 mars 2020

Coronavirus Covid19 : Décision du conseil national de sécurité 27 mars 2020.

Suite au conseil de sécurité de ce 27 mars, nous vous transmettons les informations suivantes :

Le confinement est prolongé jusqu’au 19 avril prochain.

  1. Vacances de Pâques :

Objet : Garderie « vacances de printemps »- coronavirus

En raison de la situation sanitaire en Belgique, des décisions et des recommandations des pouvoirs publics (Conseil National de sécurité du 27 mars 2020) et en conformité avec les circulaires ministérielles ou émanant de notre Pouvoir Organisateur, l’accueil des enfants dans les écoles sera en principe maintenu pendant les vacances de Pâques pour prendre en charge tout enfant dont les parents exercent une activité professionnelle dans des secteurs vitaux et services essentiels.

Dès lors, vous êtes tenu de demander sa prise en charge et de justifier sa présence. Afin de rencontrer la décision des autorités publiques, nous souhaitons que cette présence soit exceptionnelle, les buts étant de limiter au maximum les mouvements de la population et les contacts entre les individus (il en va de la responsabilité de chacun d’éviter la présence des enfants en collectivité).

Il est impératif que nous organisions pratiquement les semaines à venir en fonction des personnels disponibles afin que votre enfant soit encadré au mieux.

Pour toutes ces raisons, si vous sollicitez une prise en charge (uniquement si vous faites partis des catégories citées ci-dessus), je vous invite à compléter le talon ci-dessous et à le faire parvenir à l’établissement pour ce mardi 31 mars 16 heures au plus tard par Email au secrétariat (secretariat@atheneecampin.net).

« Talon de présence – Vacances de printemps (Covid-19) »

  1. Excursions et voyages scolaires : (pour information)

La décision du Conseil national de sécurité comprend la disposition suivante:

«Les excursions scolaires de plusieurs jours sont interdites jusqu’à la fin de l’année scolaire». Il est impératif de se conformer strictement à cette règle.

Prenez soin de vous et des autres en respectant les recommandations émises par nos autorités.

La Préfète des Etudes

Saudoyer A.

 


 

Chers parents, (d’élèves du SECONDAIRE uniquement)

Jusqu’à présent, nous avons suivi les directives de la Ministre qui conseillait de ne pas fournir de travaux. Hier, une nouvelle décision a été prise et les professeurs peuvent (mais ce n’est pas obligatoire) donner du travail à condition que cela concerne de la matière déjà vue pour y remédier ou consolider les apprentissages.

A Campin, beaucoup de collègues utilisent la plate-forme Edmodo et les élèves ont été invités à s’y inscrire de la 1e à la 6e.

Le groupe facebook étant public, ce n’est pas le lieu pour que chaque prof communique avec ses propres élèves, d’où la plate-forme Edmodo avec possibilité de mail privé comme moyen de communication idéal.

Afin d’éviter les inégalités sociales, nous attirons votre attention sur le fait que cette période d’interruption des cours ne portera pas préjudice à vos enfants, que les travaux ne pourront pas faire l’objet d’une évaluation ni de cotation.

En ces temps perturbés, ils sont eux aussi stressés et angoissés, protégeons-les et ne leur mettons pas une pression inutile.

Retrouvez le plaisir des activités en famille, la lecture et l’écriture restent des activités enrichissantes ainsi que la révision des 6 premiers mois de l’année dans toutes les branches. De nombreuses ressources gratuites fleurissent aussi sur le net et surtout, n’oubliez pas de vous aérer, l’activité physique extérieure en compagnie d’une personne seulement est permise.

Prenez soin de vous et de vos proches.

#restecheztoi

Nous restons à votre disposition pour vous et votre enfant.

Merci de votre compréhension.

 


 
 

Chers parents,

Vous trouverez ci-joint un talon à compléter justifiant la présence de votre enfant à l’école. « Talon de présence – Mesures (Covid-19) »

 


 

Suivant la circulaire N°7508 reçu ce vendredi 13 mars – 17h00, voici les informations concernant les élèves :

Suite à la suspension des cours, les élèves sont présumés absents de manière justifiée. Toutefois, chaque établissement devra accueillir les élèves régulièrement inscrits dans l’établissement dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19.

Dans ce cadre, la direction de l’établissement demandera aux parents de se signaler en vue de prévoir l’encadrement nécessaire à partir du lundi 16 mars 2020. Des listes journalières de présence seront établies. Les élèves pour lesquels les parents n’auraient pas expressément déclaré leur présence à l’école, seront néanmoins accueillis. Il sera alors demandé aux parents de confirmer la présence de leur enfant par la suite.

Il est recommandé d’assurer une dissémination des élevés et de former des petits groupes.

Au regard des recommandations des autorités sanitaires, j’en appelle toutefois à la responsabilité de chacun ; j’invite les parents à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants à l’école, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque.

Si vous comptez mettre votre enfant à la garderie à partir de ce lundi 16 mars 2020, je vous invite à envoyer un mail au secrétariat « secretariat@atheneecampin.net » afin d’organiser au mieux l’encadrement.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 


 

Chers parents,

Suite aux directives reçues, nous vous signalons que les cours sont suspendus du 16 mars 2020 au 03 avril 2020 inclus.

Une garderie (section maternelle et primaire) est organisée de 8h00 à 15h30.

Une garderie (section secondaire) est organisée de 7h30 à 16h00.

Pour le mercredi, les garderies de toutes les sections seront ouvertes de 8h00 à 12h00.

Celle-ci est destinée aux enfants dont les parents travaillent dans les milieux hospitaliers et les milieux de sécurité.

Vous comprendrez aisément que ces mesures sont destinées à limiter de manière significative les possibilités de contagion. Nous vous demandons donc de les respecter.

Concernant l’organisation de la garderie, nous vous signalons que :

  • Il n’y aura pas de repas chauds, ni de sandwichs (prévoir un pique-nique).

  • Il n’y aura pas de trajets de nos bus scolaires (les parents devront déposer et reprendre leur(s) enfant(s) sur leur site respectif.

Nous comprenons votre inquiétude concernant les mesures prises par les autorités fédérales. Nous vous tiendrons informés dès que nous recevrons des directives de notre réseau sur notre site internet (www.arcampin.be) ainsi que sur notre page Facebook.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Jambe Muriel  – Directrice section maternelle

Viaene Delphine – Directrice section primaire

Saudoyer Annick – Préfète des Etudes

 


 

Suite à la circulaire N°7500 du 11/03/2020, la réunion des parents du lundi 16 mars est reportée au lundi 27 avril de 16h15 à 19h.