JM OXFAM

En mars 2019, débutait la grande aventure du « JM Oxfam »…

Une dizaine d’élèves souhaitant sensibiliser leurs camarades au commerce éthique et équitable ont décidé de créer un comité au sein de l’école avec l’aide de leurs professeurs de philosophie et citoyenneté.

Le comité a été formé durant une journée au siège d’Oxfam, il s’est réuni de nombreuses fois pour réfléchir à la manière dont il allait présenter le projet et organiser les ventes dans l’école.

En septembre 2019, le jeune magasin (JM) Oxfam a vu le jour.

Actuellement, le comité compte 23 membres.

Le magasin est ouvert le mercredi de 10h40 à 10h55, le vendredi de 10h40 à 10h55 et de 13h10 à 13h30.

L’équipe de vendeurs accueillent les élèves dans le plus grand respect des normes sanitaires.

Au plaisir de vous y retrouver !

Qu’est-ce qu’un produit équitable ?

Le but est de rendre les populations défavorisées du Sud plus autonomes et de leur donner la possibilité de se développer par elles-mêmes, sans compter sur une aide extérieure. Il s’agit bien d’une relation commerciale qui valorise, auprès des consommateurs du Nord, la créativité et l’expertise des travailleurs du Sud.

Contrairement au commerce conventionnel, le commerce équitable est un « partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect… », qui offre de meilleures conditions commerciales et garantit les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Le commerce équitable, c’est donc une réponse aux inégalités, un modèle économique alternatif qui tente de remettre l’économie au service de l’humain et de son environnement.

Les produits équitables sont-ils plus chers ?

Halte aux clichés ! Non, le commerce équitable n’est pas toujours plus cher. D’après une étude comparative réalisée en 2011, au moins trois produits équitables Oxfam sur quatre se retrouvent dans la moyenne des prix du marché conventionnel.

La qualité des produits équitables est souvent supérieure à celle des produits conventionnels et ceci pour les raisons suivantes : les produits sont majoritairement réalisés à la main, avec des techniques traditionnelles, et se composent de matières premières, dont la quasi intégralité est d’origine naturelle.

Les jeunes magasins Oxfam :

Les Jeunes Magasins-Oxfam sont des équipes d’élèves et adultes actives dans leur école secondaire pour un monde plus juste.

Ils vendent à certaines récrés des produits respectant les producteurs et productrices : chocolat ou jus équitables, fruit bio de circuit court à la récré, café équitable à la salle des profs. Ils mènent des actions de sensibilisation dans leur école : atelier, débat, grand jeu, expo, quizz, passage dans les classes. Enfin, pour cela, ils s’organisent en équipe, s’informent et cherchent à comprendre le monde dans lequel ils vivent. Un JM est un lieu d’apprentissage de la démocratie, du débat et de la confrontation d’idées.

Aujourd’hui, il y a environ 130 JM-Oxfam en Wallonie et à Bruxelles. Le service « mobilisation jeune » d’Oxfam les soutient en leur proposant des formations, des outils et des coups de main pour mener à bien leurs actions. Pour se lancer une équipe JM-Oxfam doit être composée d’au moins 8 jeunes (de 14 à 18 ans) et de 2 adultes (professeurs, éducateurs,…).

Changer le monde, ça commence à l’école!

Horaires du magasin Oxfam

Mercredi de 10h40 à 10h55

Vendredi de 10h40 à 10h55 et de 13h10 à 13h35