Covid-19 : Informations

Chers parents, chers étudiants,
 
Suite au comité de concertation du 30 octobre, les cours sont suspendus les 12 et 13 novembre.
 
Pour la période du 16 novembre au 18 décembre 2020, après une réunion de concertation qui aura lieu le jeudi 12 novembre, nous vous transmettrons l’organisation de cette fin d’année 2020 dans le respect des consignes qui nous ont été transmises.
 
Prenez soin de vous.
 
AR Campin


Covid-19 : Enseignement à distance

Chers parents,

Suite à la situation sanitaire, les 28, 29 et 30 octobre les cours ne se donneront pas en « présentiel », mais à distance par l’intermédiaire de la plateforme EDMODO.

Les différents codes d’accès ont été remis aux étudiants.

Contrairement au mois de mars, l’enseignement est ici obligatoire, donc de la nouvelle matière va être donnée et les travaux devront obligatoirement être faits selon les modalités définies par chaque professeur.

Restez prudents, prenez soin de vous, de vos proches et des autres.

 

Bonne journée

Athénée Royal Robert Campin


 

Au revoir Naïm…

Aujourd’hui est un bien triste jour à l’Athénée Campin. Aujourd’hui, nous pleurons un de nos élèves, décédé des suites d’une maladie contre laquelle il n’a eu de cesse de se battre.

Se battre, en effet, évoque bien Naïm et sa force de caractère.

Naïm était un enfant courageux, un vrai guerrier face à la maladie. C’était un adolescent perfectionniste qui était en compétition avec lui-même.

Toujours se dépasser,

toujours s’améliorer,

toujours se remettre en questions,

toujours viser l’excellence

et toujours envahi par cette soif d’apprendre.

Naïm nous a apporté beaucoup. Nous l’admirions et nous le respections. Grâce à lui, les mots courage, volonté, persévérance et perfectionnisme ont pris tout leur sens. Un élève parfait. Un compagnon de classe exceptionnel.

Nous pensons bien fort à lui et à sa famille.

Sa famille, ses parents, ses deux frères et sa sœur à qui nous adressons nos plus sincères condoléances, notre profond respect.

Sa famille si aimante,

Si présente,

Si admirable.


Garderies : Congé de Toussaint

Information : Garderies les 9 et 10 novembre 2020

Une concertation a été menée avec le secteur de l’accueil temps libre afin de favoriser la mise en place, par ces acteurs, d’un accueil au bénéfice des enfants de parents qui ne disposeraient d’aucune autre solution de garde pour leurs enfants durant ces deux journées (9 et 10 novembre).

Il est par ailleurs demandé aux parents d’essayer de trouver toute alternative de garde, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque.

Si vous êtes intéressés, veuillez prendre contact avec la coordinatrice ATL.

Madame Tourtois

  • Tél. 069/840.730
  • Email : mailys.tourtois@tournai.be
  • Email : atl@tournai.be

La coordinatrice ATL indiquera ensuite aux parents si la mise en place d’une garderie est confirmée et, le cas échéant, les modalités pratiques.


 

Communication de l’association des parents d’élèves

Chers parents,
 
Nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines le comité doit se renouveler. Les postes de secrétaire, trésorier(e), vice-président(e) et président(e) seront vacants et seront proposés au vote lors de la prochaine ASSEMBLÉE GÉNÉRALE le mardi 27 octobre 2020 à 18h00 rendez-vous dans le local vidéo au rez-de-chaussée, entrée par la conciergerie.
 
L’association a besoin de vous pour perdurer. Les parents sont des acteurs de l’école à part entière, ils ont le droit à la parole et à Campin leur parole est entendue. En cinq années avec votre aide et en collaboration avec la direction et les équipes pédagogique, éducative, administrative et d’entretien notre comité a accompli beaucoup de choses et des liens ont été créés.
 

A ce jour, seul notre vice-président s’est proposé pour le poste de président. Si vous voulez occuper un poste au sein du comité et/ou du conseil de participation n’hésitez pas à présenter votre candidature le jour de l’assemblée générale. Ce jour-là avec Madame SAUDOYER nous vous présenterons l’intérêt d’avoir une association de parents et notre rôle au sein du conseil de participation.

Nous comptons sur votre présence le mardi 27 octobre 2020 à 18h. Pour plus d’information vous pouvez nous joindre,
 
Par mail :
  • ap.sec.campin@gmail.com
Par téléphone :
  • 0498/857387 Présidente, Madame Enza BONNAL,
  • 0498/338541 Vice-président, Monsieur Fabrice PARENT
 
Au plaisir de vous rencontrer
Le comité
 

Covid-19 : Protocole

Chers collègues, Chers parents, Chers élèves,

Au vu de l’augmentation significative des cas positifs à une infection Covid-19 et aux nouvelles mesures du 19 octobre 2020 concernant le dépistage des cas contacts, nous tenons à vous informer des dispositions suivantes.

  1. Nous ne remettrons plus de courrier pour les contacts à faible risque de transmission. Actuellement, les circonstances nous permettent de considérer que nous sommes tous des contacts à faible risque de contamination. Seules les personnes ayant eu un contact à haut risque de contamination avec une personne positive au covid-19 seront contactées par notre service.
  2. Le nombre très important de tracings à gérer par jour ne nous permet plus de contacter systématiquement les personnes concernées par téléphone. Sauf exceptions, nous privilégierons une communication écrite: vous recevrez un courrier papier via votre enfant quand il est à l’école, un mail lorsque vous en avez renseigné un à l’école (ou via la plateforme de l’école), ou éventuellement un SMS.
  3. Si vous recevez un écrit de notre part mentionnant que votre enfant est contact à haut risque, sachez que :
  • Si votre enfant ne présente pas de symptômes, sa quarantaine sera de 10 jours après le dernier contact étroit. Il ne doit pas effectuer un test de dépistage.
  • Si votre enfant présente des symptômes au moment où vous recevez notre écrit OU en développe lors de sa quarantaine, prévenez votre médecin traitant qui décidera de la nécessité de réaliser un test de dépistage.
  • L’absence de votre enfant à l’école est couverte par notre service lorsque nous décidons d’une mise en quarantaine.

Pour rappel, voici les gestes barrières qui doivent être respectés quotidiennement :

  • Le port du masque est obligatoire pour les personnes au-dessus de 12 ans, dans les lieux publics fort fréquentés (écoles, musées, magasins, transports en commun, …).
  • Lavez-vous les mains régulièrement au savon. Si vous n’en avez pas à disposition, faites usage de gels désinfectants contenant un minimum de 70% d’éthanol.
  • Évitez de donner la main, d’embrasser ou d’éteindre lorsque vous saluez quelqu’un.
  • Maintenez une distance de minimum 1,50m avec autrui.
  • Éternuez ou toussez dans le pli du coude.
  • Utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs. Après utilisation, jetez-le dans une poubelle fermée
  • Restez vigilant lors de vos contacts avec les personnes à risque de développer des formes plus sévères de la maladie comme par exemple les personnes de l’entourage familial âgés de plus de 65 ans (grands-parents) ou porteurs d’une maladie chronique. Faites de même, lors de vos activités extra-scolaires, loisirs, sport, …
  • Contactez votre médecin traitant pour lui faire part de l’apparition de symptômes :
  • Fièvre supérieure à 37°5 en axillaire sauf si la cause est connue comme par exemple après la vaccination.
  • Toux ou difficultés respiratoires. Les plaintes connues (par exemple une personne asthmatique) ne comptent pas SAUF si les symptômes s’aggravent soudainement.
  • Rhume avec possible petite toux accompagnatrice et éternuements ET autres symptômes (telles que maux de tête, douleurs musculaires, fatigue inhabituelle, maux de gorge ou manque d’appétit).
  • Altération du goût ou de l’odorat.

Le centre PMS W-BE de votre école est à votre disposition pour toute question à ce sujet au 069/22.51.39 ou au 0491/711.895 en dehors des heures de bureau.

Centre PMS W-BE de Tournai, Chaussée de Renaix 603, 7540 Kain.



Échec à l’Échec

JEUNESSES SCIENTIFIQUES – ATELIERS ÉCHEC À L’ÉCHEC

L’objectif est de donner un coup de pouce aux élèves du secondaire pour les aider à gérer au mieux cette nouvelle année scolaire, et ce dans les meilleures conditions possibles.

Les modalités d’inscription se trouvent sur le site www.jsb.be ou www.echecalechec.be

Les centres de la région : Ath, Mons, Tournai.

Vous pouvez également trouver la documentation de ces ateliers au bureau d’accueil de notre établissement.


 

Informations

Dans un souci de transparence la plus totale et afin que des rumeurs non fondées ne circulent, nous vous informons qu’un cas de COVID-19 a été détecté chez un de nos étudiants.
Les procédures et protocoles prévus ont immédiatement été mis en place.
Les étudiants de la bulle-classe et ceux ayant eu un contact rapproché (moins de 1,5 m pendant plus de 15 minutes) ont été contactés par l’infirmière du Centre PMS attaché à notre école.
Les parents des enfants concernés ont reçu toutes les informations nécessaires et les dispositions à prendre afin de garantir la sécurité de tous.
Si vous n’êtes pas contactés, c’est que votre enfant peut venir à l’école en toute sécurité.
Sachez que nous mettons tout en œuvre dans l’intérêt de tous, en parfaite collaboration avec le Centre PMS.
« Prenez soin de vous, mais surtout prenez soin des autres » !

Solidarité, Éducation, Lycée, Tornacum, A.S.B.L.

Chers parents,

L’Athénée Royal Robert Campin dispose d’une amicale : l’A.S.B.L. Seltor. Cette association, tenue par des professeurs bénévoles, a pour principal but de venir en aide, de manière partielle, aux élèves rencontrant des difficultés financières. Ainsi, ce soutien peut concerner divers points tels que le forfait photocopies, la participation aux voyages scolaires ou encore l’achat de fournitures, etc. Le financement de cette association se fait grâce aux festivités scolaires ; de là l’importance d’y participer !

Seltor développe différentes activités au sein de notre établissement :

  • une assistance financière discrète aux élèves momentanément en difficulté,
  • la gestion des casiers, des distributeurs, etc.
  • l’organisation de différents événements culturels et festifs propres à notre établissement.

Comme vous pouvez le constater, notre but est donc d’optimiser les conditions de vie dans notre établissement et de permettre à tous nos élèves de participer aux différentes activités organisées durant l’année.

Seltor propose également différents services afin de faciliter la vie des élèves :

Les casiers

Pour éviter le transport de cartables lourds, comme pour apprendre concrètement aux élèves à gérer leurs outils de travail, l’ASBL Seltor propose, en location annuelle, un grand casier de rangement fermé à clé.

Le coût d’un casier s’élève à 30 euros :

  • 15 € pour la location annuelle
  • 15 € de caution (ce montant est restitué quand l’élève renonce à la location et pour autant que le casier soit rendu en bon état)

Aide sociale et financière

Comme vous êtes aujourd’hui en possession du relevé annuel des frais scolaires qui vous incombent, nous nous permettons d’attirer votre attention sur le fait que toute demande d’aide doit nous être signalée par email avant le vendredi 30 octobre 2020. Cela nous permettra ainsi d’organiser et de planifier au mieux l’aide à apporter à vos enfants.

Toute demande qui nous sera adressée fera l’objet de la plus grande discrétion. Dès réception de votre requête, nous vous contacterons afin de vous informer des modalités à remplir pour constituer un dossier d’aide.

Toujours à votre disposition pour d’éventuelles informations complémentaires, recevez, Madame, Monsieur, Chers parents, l’expression de nos meilleures salutations.

Pour le SELTOR,

Mme Carton, Présidente

Mr Baudoin, Vice-Président

Mme Lekoeuche, Trésorière

Mr Nulens, Trésorier-Adjoint

Mme Cuvelier, Secrétaire

asbl Seltor (Athénée Royal Robert Campin)

Rue du Château, 18

7500 Tournai

Tél. : 069 / 222 666

Mail : seltor.campin@hotmail.com


Communication Centre PMS

Chers parents,

Au moment de cette rentrée des classes 2020, nous souhaitons vous communiquer quelques informations importantes :

  1. Un enfant malade, ou présentant des symptômes évoquant le COVID-19, ne peut pas venir à l’école.

Un enfant doit rester à la maison et ne peut pas venir à la garderie ou aux cours s’il est malade ou présente :

  • Au moins un des symptômes majeurs suivants, d’apparition aiguë, sans autre cause évidente : fièvre, toux, difficultés respiratoires, douleur thoracique, perte de goût ou d’odorat sans cause apparente ;

OU

  • Au moins 2 des symptômes mineurs suivants, sans autre cause évidente : douleurs musculaires, fatigue, nez bouché ou qui coule, maux de gorge, maux de tête, perte d’appétit, diarrhée aqueuse.

OU

  • Une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique…) sans autre cause évidente.

En cas de doute ou de question, vous pouvez toujours prendre contact avec notre service.

Les causes des symptômes sont à évaluer par votre médecin traitant.

Si votre enfant est malade ou présente des symptômes, veuillez contacter votre médecin traitant par téléphone le jour-même, qui vous donnera les informations pour la réalisation d’un test si nécessaire. Il déterminera aussi quand votre enfant pourra revenir à l’école.

  1. Si votre enfant se sent malade ou commence à avoir des symptômes pendant qu’il est à l’école, vous devez venir le chercher.

Il est donc très important que l’école ait votre numéro de téléphone actuel et que vous restiez joignable durant les heures d’école.

Si vous êtes appelé, il faudra venir chercher votre enfant le plus rapidement possible, et contacter votre médecin traitant.

Le médecin traitant évaluera si un test est nécessaire et quand l’enfant pourra retourner à l’école.

Si le médecin traitant décide qu’il faut un test, votre enfant doit rester à la maison jusqu’au résultat du test (il ne peut pas revenir à l’école avant le résultat du test).

Lorsque vous recevez le résultat du test, informez notre service du résultat. En effet, si le résultat du test est positif, nous devons déterminer quelles sont les mesures à prendre pour les enfants et le personnel de l’école qui ont été en contact avec un enfant positif.

  1. Si votre enfant est un contact d’une personne testée positive à la maison : il ne peut pas venir à l’école.

Votre médecin traitant déterminera si un test est nécessaire et quand votre enfant pourra revenir à l’école.

  1. Si votre enfant a été en contact à l’école avec une personne qui a un COVID-19:

Vous serez contactés par notre service si votre enfant a été en contact étroit ou en contact à faible risque et informés sur les mesures à suivre pour votre enfant[1].

Il est important de respecter les mesures transmises par notre service.

Par contre il n’a y a pas de mesures à prendre pour les contacts des contacts.

  1. Si votre enfant a voyagé dans une zone rouge ou orange dans les 14 jours précédant la rentrée scolaire :

Si votre enfant a voyagé dans une zone orange dans les 14 jours précédant la rentrée : un contact doit être pris avec le médecin traitant pour envisager la nécessité d’un dépistage ou d’une quarantaine.

Si votre enfant a voyagé dans une zone rouge dans les 14 jours précédant la rentrée : votre enfant doit respecter une quarantaine de 14 jours et effectuer en test. Le médecin généraliste vous fournira un « certificat de quarantaine » à remettre à l’école.

Les informations sur les voyages  sont disponibles sur : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Les classifications par zones sont régulièrement mises à jour et disponibles sur : https://diplomatie.belgium.be/fr

  1. Mesures d’hygiène individuelle des enfants

Les mesures d’hygiène individuelle sont très importantes.

Apprenez à votre enfant à bien se laver les mains. Il est conseillé de privilégier le lavage à l’eau et au savon chaque fois que c’est possible, et de n’utiliser du gel hydroalcoolique que là où ce n’est pas possible, sous la supervision d’un adulte pour les petits enfants.

Les enfants doivent prendre l’habitude de se laver les mains avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir toussé ou éternué dans ses mains, directement en arrivant à l’école ou à la maison, …

Les enfants doivent également apprendre à :

  • Éviter le plus possible de mettre les mains au contact de la bouche, du nez et des yeux
  • Se couvrir la bouche et le nez lors de la toux ou des éternuements, soit dans le pli du coude, soit avec un mouchoir en papier à usage unique.
  1. Si votre enfant présente une maladie chronique importante, vous êtes invités à consulter son médecin traitant ou spécialiste pour avis.

Il pourra déterminer avec vous, et avec une liste établie par des pédiatres spécialisés belges, s’il fait partie des enfants appartenant à un groupe à risque ou pas. Pour les enfants appartenant à un groupe à risque : des conseils spécifiques seront donnés sur la fréquentation de l’école. Vous pouvez en informer le service PSE qui pourra suivre avec vous les mesures à prendre pour votre enfant.

  1. Utilisation du masque pour les secondaires

Le masque doit couvrir le nez et la bouche pour être utile.

Le masque doit être changé tous les jours, ou demi-jour, et être lavé ensuite.

A l’école, il conseillé d’emmener : au moins 2 masques, pour pouvoir le changer quand c’est nécessaire, et un sac en tissu ou une boîte en plastique lavable pour ranger les masques sales ou utilisés.

Des informations sur l’utilisation du masque peuvent être trouvées sur  https://www.info-coronavirus.be/fr/masque/ ou dans le document « Port du masque en milieu scolaire » que vous pouvez demander à notre service.

La situation nécessite que nous collaborions tous dans un esprit de bienveillance afin de se protéger les uns les autres et de freiner la propagation du virus.

Notre service soutient votre école sur les mesures et procédures, et est responsable de la gestion des cas et du suivi des contacts dans votre école. En présence de cas groupés, nous travaillerons en collaboration avec les autorités sanitaires compétentes.

Notre équipe se tient également à disposition pour répondre aux questions des parents.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres,

Le centre PMS W-BE

Chaussée de Renaix, 603

7540    KAIN

069/22.51.39

[1] https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_procedure_hygi%C3%ABne_lowriskcontact_FR.pdf

https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_procedure_hygiene_highriskcontact_FR.pdf