Quizz 2023 – Vendredi 3 février à 18h

Bonjour à tous,
Nous sommes heureux de vous inviter à cette nouvelle édition de notre traditionnel Quizz de l’Athénée Royal Robert Campin de Tournai.
 
Au programme : bonne humeur, questions à vous retourner le cerveau, éveil des sens, bar, bref une excellente soirée en perspective !
 
Une petite restauration est prévue pour vous sustenter : assiettes apéro, croque-monsieur et parts de tarte en dessert !
 
Pour les meilleures équipes (catégories adulte et jeune), des prix seront offerts au terme de ce sympathique évènement !
 
Pour rappel, l’ensemble des bénéfices récoltés durant cette soirée sera reversé à l’ASBL Seltor, association venant en aide aux élèves de l’école.
Au plaisir de vous voir pour partager un moment festif, L’Athénée Royal Robert Campin de Tournai.
——————————————–
PRIX D’ENTREE :
– 4€/personne (équipe de 4 personnes au maximum)
– 2€/personne (pour tout élève de Campin)
——————————————–
INSCRIPTIONS :
Comment faire pour s’inscrire ? Tout se fera via le Google Form qui suit :
Après avoir rempli les différentes informations, vous pourrez payer grâce à votre application bancaire en utilisant un QR Code. ATTENTION ! Le payement acte votre participation !
 
Les inscriptions seront clôturées le vendredi 27 janvier.
 

Noël in the box

L’opération « Noël in the box » est lancée, tous à vos boîtes…
L’école est aussi point de dépôt pour les personnes extérieures jusqu’au 08 décembre.
En collaboration avec Christine Deside et l’asbl comité Saint-Jean.
A partager sans modération, on compte sur vous.
 

Rencontre avec Nicolas Delvin

Ce mercredi matin, nos élèves de sciences-éco ont pu partager avec Nicolas Delvin.
Entre monde carcéral et univers des stupéfiants, il a pu s’en sortir et devenir un citoyen comme tout le monde.
 
Aujourd’hui, il fait de la prévention et va à la rencontre des jeunes pour les sensibiliser aux dangers des addictions.
 
Merci à lui pour son discours touchant et émouvant.
 

À la rencontre de l’Ouganda

Dans le programme des études secondaires supérieures, il est prévu que les professeurs forment nos élèves à la citoyenneté mondiale et solidaire. C’est donc avec fierté que nous vous annonçons la sélection de notre école pour le magnifique projet de MOVE WITH AFRICA initié par la Libre Belgique.
 
Ce projet est mené par Mmes Castel et Chapitre et par Monsieur Baudart et a pour objectif principal de sensibiliser les jeunes à la problématique des relations Nord-Sud en allant à la rencontre des habitants et de leur culture. Nos 18 élèves de 5ème et 6ème secondaire auront donc la chance de partir pour l’Ouganda au mois d’avril afin d’échanger avec la population locale et de contribuer ainsi à un monde plus démocratique, solidaire et ouvert aux autres cultures.
 
Dans ce projet, ils sont accompagnés et guidés par l’ONG Îles de Paix. Ils ont d’ailleurs déjà participé à un weekend de formation à Namur. Durant ce séjour, ils ont pu participer à différents ateliers qui leur ont permis de découvrir et réfléchir aux différentes formes d’inégalités mondiales, à l’impact des médias ou encore du commerce international afin de trouver ensemble les ingrédients d’une rencontre interculturelle positive et constructive. Nous les félicitons d’ores et déjà pour l’enthousiasme, la détermination et la motivation dont ils ont fait preuve pendant ce weekend.
 
Nous sommes persuadés que cette expérience bouleversera probablement le regard que nos élèves portent sur la vie.
 
D’autres journées suivront durant l’année afin de sensibiliser et de préparer au mieux nos élèves à ce voyage. Nous organiserons également des activités et quelques ventes afin de réduire les coûts de cette expérience unique. Si vous souhaitez nous soutenir, restez donc connectés !
 

Spectacle Pueblo

Ce mardi après-midi, dans le cadre du cours de français, tous les élèves de 4ème et leurs professeurs ont eu la chance de voir le spectacle Pueblo à la Maison de la Culture.
La performance impressionnante de David Murgia a permis aux élèves d’approfondir les notions abordées dans la première séquence : l’origine socio-culturelle des personnages dans différents médias (littérature, peinture, cinéma et théâtre) ainsi que l’engagement artistique.
 

Projet Défidée

Nous avons lancé le projet Défidée avec certains élèves de 5eme. Le but est de travailler en équipe autour d’un projet de développement durable de l’ONU.
 
Esprit d’équipe, créativité, initiative et sens de l’organisation sont les compétences que nos élèves auront à développer tout au long de l’année avec en fin d’année le Défi Day à Bruxelles !
 

 

Blind test des rhétos

LES RHÉTOS ORGANISENT UN BLIND TEST AFIN DE FINANCER LEUR VOYAGE À BARCELONE EN AVRIL PROCHAIN.

  • Quand ? Le 18 novembre (accueil dès 19h – Début du Blind aux alentours de 20h).
  • Combien ? Equipes de 4 à 6 personnes.
  • Comment ? Inscription via un message privé auprès de Clémentine Carton avec nom des participants et de l’équipe pour le 10 novembre grand maximum.

 

  • Les inscriptions étant très limitées, premier arrivé, premier servi !

 

  • Un bar et un service de petite restauration sont également au programme.

 

Activité Infor Jeunes

Animation avec les troisièmes (3C) ce matin organisée par Infor Jeunes Tournai Asbl !
Objectif : Informer les jeunes sur leurs droits et devoirs en abordant diverses thématiques: enseignement, santé, citoyenneté, mobilité, etc.
 
Bonne ambiance et belle implication des élèves. Bravo à eux !
 

Visite de Monsieur Di Rupo à l’Athénée Campin

Ce mardi, l’école a eu l’occasion d’accueillir M. Elio Di Rupo, ministre président du gouvernement wallon. L’occasion pour nos jeunes adolescents de 5ème et 6ème secondaire  d’en apprendre un peu plus sur le Plan de relance de la Wallonie.

Nous remercions M. Di Rupo pour ce moment d’échanges ayant permis à nos étudiants de poser leurs nombreuses questions. Il était accompagné de M. Julien Nicaise, administrateur général WBE et de M. Paul-Olivier Delannois, bourgmestre de Tournai.