Quizz de l’Athénée

Après le chaleureux quizz de vendredi soir, toute l’équipe du SELTOR tenait à remercier les participants (qui, on l’espère, ont dû se triturer les méninges), les personnes ayant donné un coup de main (professeurs, éducateurs et membres du personnel) et nos sponsors qui nous ont permis de pouvoir offrir de magnifiques cadeaux aux équipes gagnantes (une adulte et deux juniores, chacune dans sa catégorie).

Comptez sur nous pour vous organiser un Quizz encore plus passionnant l’année prochaine car l’Athénée Royal Robert Campin est une école de la mort qui tue !

À la prochaine !


Comment finir notre chapitre sur la monnaie en 6ème sciences économiques ? Avec une intervention de Valentin Derodder de l’équipe du Yar, la monnaie locale tournaisienne. Étape supplémentaire pour la mini entreprise : signature de la convention de prestataire partenaire. Et oui, la mini entreprise acceptera et rendra la monnaie en Yar !

Première assemblée générale pour les 6éme sciences économiques. Présenter sa mini entreprise devant ses actionnaires n’est pas un exercice simple mais le défi est relevé.


 

Le dessin de Presse à l’école !

Nicolas Vadot nous a fait l’honneur de sa présence ce mercredi 13 novembre afin d’expliquer son métier d’éditorialiste au Vif/L’Express devant les 6èmes rhéto de l’Athénée Robert Campin. L’interaction suscitée par les thèmes abordés par le dessinateur dans ses illustrations a permis aux élèves de s’interroger sur les enjeux d’un métier engagé, sur l’état des lieux du journalisme contemporain et surtout sur le bagage intellectuel nécessaire pour traiter des sujets aussi divers et polémiques que sont ceux du climat, des réseaux sociaux liberticides, de la religion, du Brexit…Dans tous les cas, une matinée passionnante remettant le débat à l’honneur, garant d’une dynamique démocratique évidente dans un monde de plus en plus parasité par des informations mensongères. Cet éveil constructif à un autre horizon d’expression fit écho en partie à une séquence travaillée depuis le début de l’année en cours de français, celle consacrée à la Liberté.


 

Visite de la fabrique de la démocratie

Dans le cadre des cours de philosophie et citoyenneté et d’histoire, tous les élèves de 3ème année ont visité l’exposition interactive « La fabrique de la démocratie  » à Tournai. Ils ont réagi en groupes à des expériences variées, confronté leurs idées, leurs doutes et leurs préjugés. Un moment d’échanges très riche. Une fois de plus, nous pouvons être fiers de nos élèves.


 

Forêt urbaine Miyawaki

Tellement fière de nos élèves qui n’ont pas eu peur de braver la pluie ce matin ! Ils participent activement au projet « Urban Forests » afin de favoriser la biodiversité. Ils ont pour objectif de planter 1530 arbres en une matinée ! Évidemment, ils ne sont pas seuls et ils n’ont pas peur d’expliquer leur démarche face à la caméra ! Bravo à eux !

https://www.reforestaction.com/willemeau-belgiqueUrban Forests

Gepostet von Athénée Royal Robert Campin am Donnerstag, 7. November 2019

 


 

L’Athénée organise son traditionnel quizz !

Au programme : bonne humeur, questions à vous retourner le cerveau, boissons et petite restauration !

Pour rappel, l’ensemble des bénéfices récoltés durant cette soirée iront à l’ASBL Seltor, association ayant pour but de venir en aide aux élèves de l’Athénée Campin.

PAF : 4€/personne ; équipe de 4 personnes maximum.
Les inscriptions peuvent se faire via message sur cette page ou en complétant le talon d’invitation.

Bienvenue à tous !


 

INVITATION – Les élèves de l’Option Arts d’Expression s’associent avec la Maison de la Culture contre les violences amoureuses à l’adolescence.

Les 5 et 6 novembre, Céline Delbecq revient à la maison de la culture de Tournai avec sa dernière création : Cinglée. 

C’est en découvrant avec rage et consternation le nombre de féminicides perpétrés chaque jour à travers le monde que la dramaturge bruxelloise Céline Delbecq se met à écrire Cinglée. Un cri du cœur pour percer le silence criminel qui entoure le massacre des femmes. – SOPHIE SOUKIAS

Ce spectacle, écho cinglant à l’actualité, porte à de nombreuses collaborations auxquelles nous vous convions.

Des bords de scène en collaboration avec Vie féminine asbl

5/11 et 6/11 – A la suite des représentations

Une expo « C’est pas ça l’amour »

Du 5/11 au 19/11 – gratuit

Vernissage le mardi 5/11 à 18h  (Avec la participation de la section Arts d’expression de l’Athénée Royal Robert Campin de Tournai)

GALERIE DU LAPIN PERDU, RUE DE L’HÔPITAL NOTRE-DAME (ECOLE DES BEAUX-ARTS)

Le livre « C’est pas ça l’amour » d’Agathe Breton aborde les violences amoureuses à l’adolescence. Venez découvrir dans cette exposition les illustrations inspirées par le livre et réalisées par Lou Lombardo, Lauriane Belin et les jeunes de Masure 14.

Une conférence « Des violences faites aux femmes » par Valérie Rey-Robert

Le mercredi 6/11 à 18h – gratuit, sur réservation à billetterie@maisonculturetournai.com

MAISON DE LA CULTURE DE TOURNAI

En Belgique, une centaine de viols sont commis chaque jour et 40 femmes sont tuées chaque année, même s’il n’y a pas encore de chiffres officiels établissant le nombre de féminicides. Comment lutter contre les violences faites aux femmes ? Faut-il éduquer, réprimer, punir ?

Valérie Rey-Robert travaille dans une entreprise de modération de contenus sur Internet. Elle est par ailleurs militante féministe depuis une vingtaine d’années et spécialisée dans les questions des violences sexuelles et physiques contre les femmes. Son premier essai Une culture du viol à la française est sorti en 2019 (Ed. Libertalia).